Nous nous sommes longtemps demandé quels étaient les avions de guerre français qui avaient marqué la fin du XXème siècle. En soit, on a tous entendu parler du Mirage ou du Rafale mais il y eut aussi quelques modèles d’avions militaires français juste après la seconde guerre mondiale, qui ont su faire parler d’eux.
Aussi, on peut se demander quels sont ces avions de chasse français et quels sont leurs performances aériennes ? Quel est leur niveau en combat aérien mais aussi est ce que l’attaque au sol française vaut le coup ?
Nous essaierons d’y répondre à travers l’exposition de 10 modèles de renom. Accrochez-vous, et démarrons !
Le M.D.450 Ouragan du constructeur français Dassault était un chasseur-bombardier comme on en faisait après la seconde guerre mondiale. Le but était de créer un des premiers avion à propulsion entièrement français qui pourrait ensuite appartenir à l’armée de l’air de France.
C’était donc le premier avion de combat à réaction français à entrer en production. Il a permis à Dassault de commencer à se faire connaître pour ses exploits technologiques. C’est le premier modèle exporté depuis vers des pays étrangers comme Israël, L’Inde ou encore le Salvador. Il a d’ailleurs participé à la crise de Suez et à la Guerre des Six Jours.
Voici le premier avion supersonique d’Europe occidentale à entrer en production de masse. Le Super Mystère est un chasseur-bombardier français qui a été pensé et créé dans les années 1950. Il est la suite logique des avions Mystère II à IV et de l’Ouragan de Dassault. Alors que les premières variantes du Mystère ne pouvaient atteindre des vitesses supersoniques qu'en plongée, le Super Mystère pouvait dépasser la vitesse du son en vol en palier.
Le premier prototype de Super Mystère B.1, propulsé par une Rolls-Royce Avon RA.7R, prend son envol le 2 mars 1954. L'avion a franchi le mur du son en vol en palier le jour suivant.
L’Etendard IV est un avion de combat transsonique qui a été développé par Dassault Aviation. Il était généralement utilisé sur porte-avions. C’est le premier avion à réaction français qui peut être transporté et utilisé au sein d’un porte avion.
C’est dans les années 1950 que l’on commence à développer cet aéronef de guerre. C’est la Marine française qui va être intéressé par ce petit bijou de technologie. Mis à part la Marine, l’armée française ou encore les forces de l’OTAN ne se sont pas intéressés plus que cela de cet avion.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’a pas beaucoup marqué les esprits. Cependant, l’Etendard IV restait un très bon élément et ses performances ont donné satisfaction à la Marine française. Au total, elle a commandé 69 chasseurs Etendard IVM et 21Etendard IVP.
Enfin un avion qui n’est pas seulement fabriqué par dassault ! L’Alpha Jet est un avion de chasse français léger qui est cofabriqué avec Dornier Flugzeugwerke (industriel Allemand). Cet avion n’a strictement rien à voir avec les Mirage et Rafale que nous regarderons ensuite. L’Alpha Jet est un avion destiné à effectuer des missions d’entraînement et d’attaque légère.
L’armée de l’air française et l’armée de l’air allemande ont donc tous les deux veillé à acheter l’Alpha Jet. L’utilité première pour les armées étaient les missions d’entrainement. Cependant, au fil des années, l’Allemagne et la France ont vendu quelques centaines d’appareils aussi aux pays étrangers. Il fut dès lors bien plus utilisé comme avion d’attaque légère que comme avion d’entraînement.
Le rafale est un avion de chasse français multi rôles et bimoteur. Il a un design assez particulier avec des ailes delta comme l’Avro Vulcan britannique. C’est un avion militaire qui peut réaliser une multitude de taches grâce à sa large gamme d’armes. Le rafale peut effectuer des missions de reconnaissance aérienne, d’appui au sol, de suprématie aérienne, de frappe antinavire voire de dissuasion nucléaire. C’est un des avions de Dassault parmi les plus polyvalents.
C’est l’armée de l’air française et la marine nationale française qui cherchaient à remplacer les flottes d’avions vers la fin des années 1970. Ils ont donc poussé à l’innovation d’un nouveau modèle. A l’origine, le Rafale ne devait pas naître. Il ne devait y avoir que l’avion européen Typhoon mais de nombreux désaccords ont poussé la France à concevoir leur propre avion.
C’est en 1986 que l’on peut voir les premières innovations apportées à l’aviation française. Malgré cela, il fallut 15 ans pour que le rafale puisse voir le jour. Cet avion est l’optimisation à la française grâce aussi à Thales et Safran qui y ont participé.
Le Dassault Mirage F1 est un avion de combat et d'attaque français. Il a été développé pour succéder à la populaire famille des Mirage III. Au départ, Dassault comptait sur la conception de deux avions. Le Mirage F1et le Mirage F2 mais le second était bien trop couteux.
C’est l’armée de l’air qui s’est intéressé à cet avion de chasse français car il avait besoin d’un intercepteur dans les années 1960. C’est en 1974 qu’il entre en service au sein de l’armée française de l’air. Cet avion était d’une importance capitale car il a eu un rôle très précis à jouer. Il était en effet devenu l’intercepteur principal de l’armée française. Après l’utilisation du Mirage 2000, il a changé de rôle pour devenir le principal avion de reconnaissance aérienne jusqu’en 2014.
Le Mirage F1 fut utilisé comme avion de combat léger polyvalent. Il a été encore plus exporté que le mirage 2000 car plus de 12 pays différents accaparèrent cet appareil militaire français. Cet avion monomoteur est propulsé par un seul Turboréacteur SNECMA Atar 9k-50. Le mirage F1 est aussi tristement célèbre par son nombre d’intervention. Au total, il serait intervenu dans plus de 10 conflits différents (De la guerre du Sahara Occidental jusqu’au conflit tchado-libyen). Maintenant, parlons de son successeur.
Le Mirage 2000 est un avion de chasse français mutlirôle de quatrième génération. Contrairement au rafale, il est seulement monomoteur. A l’origine, il a été conçu dans les années 1970 pour remplacer le Mirage III de l’armée de l’air et de l’espace française.
C’était un chasseur léger qui est devenu multirôle avec le temps. Il y eut de nombreuses variantes développées changeant son rôle au fil du temps. Il a été proposé sous la variante de mirage 2000N , Mirage 2000D ou encore Mirage 2000-5. Ce sont des variantes qui ont nettement amélioré la vitesse, l’aérodynamisme, l’armement et la maniabilité du modèle. Il a été vendu dans de nombreux pays étrangers. Il est par ailleurs encore en service dans 9 d’entre eux.
Le Mirage 5 est un avion d’attaque supersonique français qui nous vient encore une fois de Dassault Aviation. Il a lui aussi été conçu dans les années 1960 et a été fabriqué en France et exporté à de nombreux pays. Tout comme le Mirage F1 et le Mirage 2000, il a été un dérivé du célèbre Mirage III que nous verrons juste après. C’est un des avions français capable de transporter des armes nucléaires.
Cet avion de guerre est né d’une demande non pas de l’armée de l’air française mais de l’armée israélienne à Dassault. Ils ont voulu avoir un modèle d’avion plus optimisé que ne l’était le Mirage III. De fait, Au moyen Orient, le temps est souvent clair et ensoleillé et il fallait selon Israël profiter de cela. Le but était de diminuer les coûts et les maintenances du Mirage III. Ils voulaient aussi avoir un avion avec un stockage de carburant bien plus important pour certaines missions. Israël a donc commandé en 1966 50 aéronefs militaires.
Le Mirage IV développé par Dassault Aviation est un avion de chasse français au rôle spécifique. C’est un bombardier stratégique et supersonique qui peut avoir le rôle d’avion de reconnaissance. C’est en octobre 1964 qu’il entre en service au sein de l’armée de l’air française et il eu le rôle tant redoutable de force de frappe de dissuasion nucléaire. Il a tenu ce rôle pendant plus de 30 ans ! et fut retiré ensuite totalement du service français en 2005.
Contrairement à tous les autres mirages que nous auront vu dans cet article, le Mirage 4 n’a pas autant séduit que ses homologues. En effet, aucun pays étranger ne fera le nécessaire pour essayer d’obtenir des Mirage IV. En soit, cela n’étonne personne. C’est un avion qui a eu le rôle spécifique de dissuader avec des frappes nucléaires. Ainsi, tous les pays qui n’avaient pas la bombe nucléaire n’avaient pas d’utilité à commander des mirage 4.
Voici un des avions qui a fait beaucoup parler de Dassault à l’échelle internationale. Le Mirage III est une grande famille d’avions de chasse français. Ce sont des avions monoplaces, monomoteurs qui ont été développé par Dassault Aviation comme la totalité des avions de chasse français renommés. Le mirage III a aussi été particulièrement réputé grâce à sa vitesse ! Il détenait le record d’Europe Occidentale en termes de vitesse. Il a dépassé Mach 2 !
Pour le Mirage III, c’est le gouvernement français qui prend les mesures nécessaires pour avoir un intercepteur léger utilisable de jour comme de nuit. C’est évidemment Dassault qui est choisi mais il l’est à l’origine pour le Mirage I. Cependant, la vitesse et la taille n’étaient pas suffisants. Il fallait un avion particulièrement élaboré ! Le Mirage II ? Non, toujours pas assez élaboré. La France était très exigeante !
C’est en octobre 1960 que le Mirage IIIC effectue son premier vol. Il est alimenté par un turboréacteur à postcombustion Atar de Snecma. (Les réacteurs utilisés par Dassault ne rigolent pas). A ses débuts, c’était un des avions de chasse parmi les plus maniables du moment. Il était particulièrement efficace et était armé de munitions air-sol et missiles air-air R.550 Magic. 95 Mirage IIIC sont alors reçu par l’armée française. C’est un véritable chef d’œuvre et de nombreux pays en commandent. Plus de 1 400 appareils de guerre seront fabriqués !
J’espère que cet article sur ces avions de combat et les forces aériennes françaises vous aura plus. Vous pouvez toujours en apprendre plus sur l’aviation militaire française grâce aux articles que je vous propose maintenant.
Dans la même thématique, vous avez ainsi un article d’un avion de transport qui est l’Airbus A400M Atlas (le meilleur avion de ravitaillement en vol). Si vous voulez en apprendre plus sur l’aviation de chasse, il y a notre article sur les différentes classifications de ces appareils militaires. Aussi, nous vous conseillons notre TOP 5 de chasseurs américains dans le même registre que l’article que vous venez de lire.