Les Avions de Chasse Français : Le TOP 10
26-01-2021

Les Avions de Chasse Français : Le TOP 10

9 minutes de lecture

Nous nous sommes longtemps demandé quels étaient les avions de guerre français qui avaient marqué la fin du XXème siècle. En soit, on a tous entendu parler du Mirage ou du Rafale mais il y eut aussi quelques modèles d’avions militaires français juste après la seconde guerre mondiale, qui ont su faire parler d’eux.

Aussi, on peut se demander quels sont ces avions de chasse français et quels sont leurs performances aériennes ? Quel est leur niveau en combat aérien mais aussi est ce que l’attaque au sol française vaut le coup ?

Nous essaierons d’y répondre à travers l’exposition de 10 modèles de renom. Accrochez-vous, et démarrons !

I) L’ouragan de Dassault : Le premier avion de chasse français qui est à réaction

1) un avion de combat à propulsion

Le M.D.450 Ouragan du constructeur français Dassault était un chasseur-bombardier comme on en faisait après la seconde guerre mondiale. Le but était de créer un des premiers avion à propulsion entièrement français qui pourrait ensuite appartenir à l’armée de l’air de France.

Avion de chasse Ouragan

2) Le premier modèle exporté

C’était donc le premier avion de combat à réaction français à entrer en production. Il a permis à Dassault de commencer à se faire connaître pour ses exploits technologiques. C’est le premier modèle exporté depuis vers des pays étrangers comme Israël, L’Inde ou encore le Salvador. Il a d’ailleurs participé à la crise de Suez et à la Guerre des Six Jours.

Avion de Chasse Ouragan

  • Rôle : Chasseur-bombardier
  • Fabricant : Dassault Aviation
  • Premier vol de l’Ouragan : 28 février 1949
  • Mise en service : 1952
  • Nombre d’appareils construits : 567

II) Le Super mystère de Dassault : Le premier avion de chasse français supersonique 

1) Une amélioration du chasseur Mystère

Voici le premier avion supersonique d’Europe occidentale à entrer en production de masse. Le Super Mystère est un chasseur-bombardier français qui a été pensé et créé dans les années 1950. Il est la suite logique des avions Mystère II à IV et de l’Ouragan de Dassault. Alors que les premières variantes du Mystère ne pouvaient atteindre des vitesses supersoniques qu'en plongée, le Super Mystère pouvait dépasser la vitesse du son en vol en palier.

avion miniature F 22

2) Le premier à franchir le mur du son

Le premier prototype de Super Mystère B.1, propulsé par une Rolls-Royce Avon RA.7R, prend son envol le 2 mars 1954. L'avion a franchi le mur du son en vol en palier le jour suivant.

Avion de Chasse Super Mystère

  • Rôle : Chasseur-bombardier
  • Fabricant : Dassault Aviation
  • Premier vol du Super Mystère : 2 mars 1954
  • Mise en service : 1958
  • Nombre d’appareils construits : 180

III) L’étendard IV de Dassault : Un avion de chasse français dédié à la marine

1) Un avion pour porte-avions

L’Etendard IV est un avion de combat transsonique qui a été développé par Dassault Aviation. Il était généralement utilisé sur porte-avions. C’est le premier avion à réaction français qui peut être transporté et utilisé au sein d’un porte avion.

Etendard IV

C’est dans les années 1950 que l’on commence à développer cet aéronef de guerre. C’est la Marine française qui va être intéressé par ce petit bijou de technologie. Mis à part la Marine, l’armée française ou encore les forces de l’OTAN ne se sont pas intéressés plus que cela de cet avion.

2) Un modèle d'avion de combat destiné pour la Marine

C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’a pas beaucoup marqué les esprits. Cependant, l’Etendard IV restait un très bon élément et ses performances ont donné satisfaction à la Marine française. Au total, elle a commandé 69 chasseurs Etendard IVM et 21Etendard IVP.

Avion de chasse Etendard IV

  • Rôle : Bombardier stratégique supersonique
  • Fabricant : Dassault Aviation
  • Premier vol de l’Etendard IV : 21 mai 1958
  • Mise en service : 1962
  • Nombre d’appareils construits : 90

IV) L’alpha jet de Dassault : Enfin un bon avion de chasse français qui ne vient pas que de Dassault !

1) Un avion d'entrainement ! 

Enfin un avion qui n’est pas seulement fabriqué par dassault ! L’Alpha Jet est un avion de chasse français léger qui est cofabriqué avec Dornier Flugzeugwerke (industriel Allemand). Cet avion n’a strictement rien à voir avec les Mirage et Rafale que nous regarderons ensuite. L’Alpha Jet est un avion destiné à effectuer des missions d’entraînement et d’attaque légère.

avion de chasse alpha jet

2) Qui devint un avion d'attaque légère

L’armée de l’air française et l’armée de l’air allemande ont donc tous les deux veillé à acheter l’Alpha Jet. L’utilité première pour les armées étaient les missions d’entrainement. Cependant, au fil des années, l’Allemagne et la France ont vendu quelques centaines d’appareils aussi aux pays étrangers. Il fut dès lors bien plus utilisé comme avion d’attaque légère que comme avion d’entraînement.

Avion Miniature Dewoitine

  • Rôle : Bombardier stratégique supersonique
  • Fabricant : Dassault Aviation et Dornier Flugzeugwerke
  • Premier vol de l’Alpha Jet : 26 octobre 1973
  • Mise en service : 4 novembre 1977
  • Nombre d’appareils construits : 480

V) Le rafale de Dassault : Le meilleur avion de chasse français ?

1) Le monument de l'aviation française

Le rafale est un avion de chasse français multi rôles et bimoteur. Il a un design assez particulier avec des ailes delta comme l’Avro Vulcan britannique. C’est un avion militaire qui peut réaliser une multitude de taches grâce à sa large gamme d’armes. Le rafale peut effectuer des missions de reconnaissance aérienne, d’appui au sol, de suprématie aérienne, de frappe antinavire voire de dissuasion nucléaire. C’est un des avions de Dassault parmi les plus polyvalents.

Avion de chasse Rafale

2) 15 ans pour mettre en service ce bijou aéronautique

C’est l’armée de l’air française et la marine nationale française qui cherchaient à remplacer les flottes d’avions vers la fin des années 1970. Ils ont donc poussé à l’innovation d’un nouveau modèle. A l’origine, le Rafale ne devait pas naître. Il ne devait y avoir que l’avion européen Typhoon mais de nombreux désaccords ont poussé la France à concevoir leur propre avion.

Rafale Avion de Chasse

C’est en 1986 que l’on peut voir les premières innovations apportées à l’aviation française. Malgré cela, il fallut 15 ans pour que le rafale puisse voir le jour. Cet avion est l’optimisation à la française grâce aussi à Thales et Safran qui y ont participé.

  • Rôle : Combattant multi-rôle
  • Fabricant : Dassault Aviation
  • Premier vol du Rafale A : 4 juillet 1986
  • Mise en service : 18 mai 2001
  • Nombre d’appareils construits : 201

VI) Le mirage F1 de Dassault : Un avion de chasse français qui surclasse le Mirage III

1) Le meilleur des deux modèles de combat

Le Dassault Mirage F1 est un avion de combat et d'attaque français. Il a été développé pour succéder à la populaire famille des Mirage III. Au départ, Dassault comptait sur la conception de deux avions. Le Mirage F1et le Mirage F2 mais le second était bien trop couteux.

Avion de Chasse Mirage F1

2) L'avion de chasse intercepteur français

C’est l’armée de l’air qui s’est intéressé à cet avion de chasse français car il avait besoin d’un intercepteur dans les années 1960. C’est en 1974 qu’il entre en service au sein de l’armée française de l’air. Cet avion était d’une importance capitale car il a eu un rôle très précis à jouer. Il était en effet devenu l’intercepteur principal de l’armée française. Après l’utilisation du Mirage 2000, il a changé de rôle pour devenir le principal avion de reconnaissance aérienne jusqu’en 2014.

Mirage F1 avion de chasse

Le Mirage F1 fut utilisé comme avion de combat léger polyvalent. Il a été encore plus exporté que le mirage 2000 car plus de 12 pays différents accaparèrent cet appareil militaire français. Cet avion monomoteur est propulsé par un seul Turboréacteur SNECMA Atar 9k-50. Le mirage F1 est aussi tristement célèbre par son nombre d’intervention. Au total, il serait intervenu dans plus de 10 conflits différents (De la guerre du Sahara Occidental jusqu’au conflit tchado-libyen). Maintenant, parlons de son successeur.

  • Rôle : Avion de combat multirôle
  • Fabricant : Dassault Aviation
  • Premier vol du Mirage F1 : 23 décembre 1966
  • Mise en service : 1973
  • Nombre d’appareils construits : 720

VII) Le mirage 2000 de Dassault : Un chasseur français modifié à de nombreuses reprises

1) Le remplaçant du mirage III

Le Mirage 2000 est un avion de chasse français mutlirôle de quatrième génération. Contrairement au rafale, il est seulement monomoteur. A l’origine, il a été conçu dans les années 1970 pour remplacer le Mirage III de l’armée de l’air et de l’espace française.

Avion de Chasse Mirage 2000

2) De nombreuses variantes

C’était un chasseur léger qui est devenu multirôle avec le temps. Il y eut de nombreuses variantes développées changeant son rôle au fil du temps. Il a été proposé sous la variante de mirage 2000N , Mirage 2000D ou encore Mirage 2000-5. Ce sont des variantes qui ont nettement amélioré la vitesse, l’aérodynamisme, l’armement et la maniabilité du modèle. Il a été vendu dans de nombreux pays étrangers. Il est par ailleurs encore en service dans 9 d’entre eux.

Avion Minature F-16

  • Rôle : Chasseur multirôle
  • Fabricant : Dassault Aviation
  • Premier vol du Mirage 2000 : 10 mars 1978
  • Mise en service : Juillet 1984
  • Nombre d’appareils construits : 601

VIII) Le mirage 5 de Dassault : Un avion de chasse français dédié à Israël

1) Un enième dérivé du Mirage III

Le Mirage 5 est un avion d’attaque supersonique français qui nous vient encore une fois de Dassault Aviation. Il a lui aussi été conçu dans les années 1960 et a été fabriqué en France et exporté à de nombreux pays. Tout comme le Mirage F1 et le Mirage 2000, il a été un dérivé du célèbre Mirage III que nous verrons juste après. C’est un des avions français capable de transporter des armes nucléaires.

Avion de Chasse Mirage V

2) Un demande qui ne vient d'aucune institution française

Cet avion de guerre est né d’une demande non pas de l’armée de l’air française mais de l’armée israélienne à Dassault. Ils ont voulu avoir un modèle d’avion plus optimisé que ne l’était le Mirage III. De fait, Au moyen Orient, le temps est souvent clair et ensoleillé et il fallait selon Israël profiter de cela. Le but était de diminuer les coûts et les maintenances du Mirage III. Ils voulaient aussi avoir un avion avec un stockage de carburant bien plus important pour certaines missions. Israël a donc commandé en 1966 50 aéronefs militaires.

Avion de chasse Mirage V

  • Rôle : Avion d’attaque
  • Fabricant : Dassault Aviation
  • Premier vol du Mirage V : 19 mai 1967
  • Mise en service : 1970
  • Nombre d’appareils construits : 582

IX) Le mirage 4 de Dassault : Le chasseur français le plus dissuasif ? 

1) Un avion de reconnaissance à dissuasion nucléaire

Le Mirage IV développé par Dassault Aviation est un avion de chasse français au rôle spécifique. C’est un bombardier stratégique et supersonique qui peut avoir le rôle d’avion de reconnaissance. C’est en octobre 1964 qu’il entre en service au sein de l’armée de l’air française et il eu le rôle tant redoutable de force de frappe de dissuasion nucléaire. Il a tenu ce rôle pendant plus de 30 ans ! et fut retiré ensuite totalement du service français en 2005.

Avion de Chasse Mirage IV

2) Un rôle spécifique qui n'a pas attiré pour l'exportation

Contrairement à tous les autres mirages que nous auront vu dans cet article, le Mirage 4 n’a pas autant séduit que ses homologues. En effet, aucun pays étranger ne fera le nécessaire pour essayer d’obtenir des Mirage IV. En soit, cela n’étonne personne. C’est un avion qui a eu le rôle spécifique de dissuader avec des frappes nucléaires. Ainsi, tous les pays qui n’avaient pas la bombe nucléaire n’avaient pas d’utilité à commander des mirage 4.

Avion de chasse Mirage 4

  • Rôle : Bombardier stratégique supersonique
  • Fabricant : Dassault Aviation
  • Premier vol du Mirage IV : 17 juin 1959
  • Mise en service : 1961
  • Nombre d’appareils construits : 62

X) Le mirage 3 de Dassault : Sans doute l'avion français qui aura le plus marqué

1) Le premier d'une grand famille d'avions de chasse

Voici un des avions qui a fait beaucoup parler de Dassault à l’échelle internationale. Le Mirage III est une grande famille d’avions de chasse français. Ce sont des avions monoplaces, monomoteurs qui ont été développé par Dassault Aviation comme la totalité des avions de chasse français renommés. Le mirage III a aussi été particulièrement réputé grâce à sa vitesse ! Il détenait le record d’Europe Occidentale en termes de vitesse. Il a dépassé Mach 2 !

Avion de Chasse Mirage III

Pour le Mirage III, c’est le gouvernement français qui prend les mesures nécessaires pour avoir un intercepteur léger utilisable de jour comme de nuit. C’est évidemment Dassault qui est choisi mais il l’est à l’origine pour le Mirage I. Cependant, la vitesse et la taille n’étaient pas suffisants. Il fallait un avion particulièrement élaboré ! Le Mirage II ? Non, toujours pas assez élaboré. La France était très exigeante !

Avion miniature Raptor

2) Un des avions de chasse français qui a le plus fonctionné !

C’est en octobre 1960 que le Mirage IIIC effectue son premier vol. Il est alimenté par un turboréacteur à postcombustion Atar de Snecma. (Les réacteurs utilisés par Dassault ne rigolent pas). A ses débuts, c’était un des avions de chasse parmi les plus maniables du moment. Il était particulièrement efficace et était armé de munitions air-sol et missiles air-air R.550 Magic. 95 Mirage IIIC sont alors reçu par l’armée française. C’est un véritable chef d’œuvre et de nombreux pays en commandent. Plus de 1 400 appareils de guerre seront fabriqués !

Avion de Chasse Mirage 3

  • Rôle : Avion Intercepteur
  • Fabricant : Dassault Aviation
  • Premier vol du Mirage III : 17 novembre 1956
  • Mise en service : 1961
  • Nombre d’appareils construits : 1 422

J’espère que cet article sur ces avions de combat et les forces aériennes françaises vous aura plus. Vous pouvez toujours en apprendre plus sur l’aviation militaire française grâce aux articles que je vous propose maintenant.

Dans la même thématique, vous avez ainsi un article d’un avion de transport qui est l’Airbus A400M Atlas (le meilleur avion de ravitaillement en vol). Si vous voulez en apprendre plus sur l’aviation de chasse, il y a notre article sur les différentes classifications de ces appareils militaires. Aussi, nous vous conseillons notre TOP 5 de chasseurs américains dans le même registre que l’article que vous venez de lire.

Veste aviateur


Soyez au courant