Le Top 5 des chasseurs américains
23-01-2021

Les Avions de Chasse Américain : Le TOP 5

6 minutes de lecture

Aujourd’hui, Je vous propose un nouvel épisode prestigieux. On va parler de combat aérien, d’aviation militaire et d’aviation de chasse de grande envergure. Nous essaierons de considérer ensemble quel est le meilleur avion américain de chasse. Nous regarderons les historiques de ces avions de guerre, leur technologie et leurs performances.

I) Le Grumman F-14 Tomcat : un avion de chasse de la marine

1) Le chasseur de supériorité aérienne de la Navy

Commençons avec le F-14. Le Tomcat est un avion de combat américain qui a été développé pour le programme Naval Fighter Experimental de la marine américaine juste après l’échec cuisant du F-111B. Il a été très clairement le principal chasseur de supériorité aérienne maritime de la Navy, d’intercepteur de défense de la flotte et d’avion de reconnaissance tactique dans les années 2000.

F-14 avion de chasse américain

Le premier vol de cet appareil militaire a lieu en décembre 1970. C’est seulement 4 ans plus tard qu’il est mis en service au sein de la marine américaine en remplaçant le célèbre F-4 Phantom II. C’est un avion bimoteur et biplace supersonique, qui est à double queue. Il a été le premier avion de chasse de la série American Teen qui a été conçu pendant la guerre du Vietnam pour faire face aux chasseurs Mig.

F-14 Avion Miniature

2) Les batailles du F-14

Dans les années 1990, le chasseur Tomcat a eu droit à un système de navigation et de ciblage à basse altitude ce qui lui permis d’effectuer des frappes de précision. Dans les années 1980, L’Iran a éliminé 160 avions irakiens pour seulement 14 pertes. C’est en 2006 que l’aventure prend fin. Notre avion militaire sera remplacé par le Boeing F/A-18E/F Super Hornet.  Il est toujours d’actualité en Iran et a réalisé des frappes aériennes en Syrie.

avion de chasse americain F-14

  • Rôle : Intercepteur, supériorité aérienne et chasseur multirôle
  • Origine : États-Unis
  • Fabricant : Grumman Aerospace Corporation
  • Premier vol : 21 décembre 1970
  • Mise en Service : 22 septembre 1974
  • Retrait : le 22 septembre 2006 (Marine américaine)
  • Nombre d’avions fabriqués : 712

II) Le McDonnell Douglas F-15 Eagle : un avion de chasse américain invaincu ! 

1) Le chasseur tactique des USA

Le F-15 Eagle est un chasseur de combat tactique américain. C’est un aéronef bimoteur qui peut être utilisé de jour comme de nuit. Le concept de F-15 a été choisi par l’armée américaine en 1967. C’est ensuite en juillet 1972 qu’il réalise son vol inaugural. 4 ans plus tard, le modèle entre en service.

Avion de chasse américain F-15

2) Un chasseur américain invaincu

On considère cet avion de guerre comme étant d’une performance redoutable. On lui compte à ce jour plus de 100 victoires et tenez-vous bien ! Aucune défaite ! Cet avion, qui a été conçu comme avion de supériorité aérienne, a été exporté en Israël, en Arabie Saoudite et au Japon. Le modèle d’avion a séduit au fil du temps et une nouvelle version a pu naître. Il s’agit du F-15E Strike Eagle qui est une version perfectionnée et améliorée qui est entrée en service en 1989.

F-15 avion de chasse américain

  • Rôle : Chasseur de supériorité aérienne, avion de combat multirôle
  • Origine : États-Unis
  • Fabricant : McDonnell Douglas
  • Premier vol : 27 juillet 1972
  • Mise en Service : 9 janvier 1976
  • Nombre d’avions fabriqués : 1 198

III) Le General Dynamics F-16 Fighting Falcon : un avion de chasse américain optimisé

1) Un des chasseurs américains parmi les plus appréciés au monde

Le célèbre F-16 Fighting Falcon est un chasseur à réaction multirôle monomoteur et supersonique. C’est un avion de chasse qui a été conçu pour l’armée de l’air américaine. Contrairement au F-15, cet avion a été à l’origine un chasseur uniquement de jour.

Avion de Chasse Américain F-16

Après des années d’innovations et de modifications, cet avion est maintenant multi rôle, de jour comme de nuit. Sa construction a été approuvée en 1976 et il a très vite séduit de nombreux pays étrangers. On compte aujourd’hui plus de 4 600 avions fabriqués pour l’armée américaine mais aussi des armées étrangères.

2) Un avion de chasse optimisé pour le combat. 

Le F-16 est un avion de chasse unique et optimisé. Sa verrière à bulles sans cadre lui permet d’avoir une meilleure visibilité. C’est aussi un avion qui dispose d’un contrôle et d’une maniabilité hors du commun. Aussi, cet avion de combat est doté d’un siège éjectable incliné et un système de contrôle de vol à stabilité statique qui contribue à en faire un avion agile.

F-16 Avion Miniature

Cet avion est en service actif au sein de l’armée de l’air américaine, de la garde nationale aérienne et de la réserve de l’armée de l’air. Il est aussi en service au sein de la marine américaine. C’est en 2015 qu’il obtient un record de pointe. En effet, il devient l’avion à voilure fixe le plus utilisé au monde encore en service.

  • Rôle : Chasseur multirôle, chasseur de supériorité aérienne
  • Origine : États-Unis
  • Fabricant : General Dynamics
  • Premier vol : 20 janvier 1974
  • Mise en Service : 17 août 1978
  • Nombre d’avions fabriqués : 4.604

F-16 avion de chasse américain

IV) Lockheed Martin F-22 Raptor : Un avion de chasse américain tactique 

1) Un avion furtif pour l'armée américaine

Vous l’aurez compris, les chasseurs américains que l’on exploite ici sont tous des F-xx. Le raptor est lui un avion de combat tactique monoplace et bimoteur américain. Il est utilisable de jour comme de nuit et a la particularité d’être développé pour être le plus furtif possible.

F-22 avion de chasse américain

C’est un avion conçu dans un premier temps comme chasseur de supériorité aérienne mais a la possibilité de mettre en œuvre des attaques au sol. C’est un avion qui est fabriqué par Lockheed Martin mais aussi Boeing (qui fournit ailes, fuselage, etc.)

2) Un avenir qui était prometteur 

Il entre en service en décembre 2005. C’est un avion qui a pris du temps à se développer et qui a eu quelques problèmes mineurs au cours de son développement. Cependant, l’armée de l’air américain considère que cet avion de chasse est un élément fondamental pour la puissance aérienne tactique du service.

F-22 Avion Miniature

Oui, c’est grâce au fait qu’il soit furtif d’un côté et qu’il ait des performances aérodynamiques et de combat hors normes. À l’origine, cet avion plaisait tellement que l’armée comptait en commander 750. Malheureusement, il y eut un net manque de considération en voyant le niveau des chasseurs russes et chinois puis en voyant surtout le développement du fameux F-35 que l’on va voir dans un instant !

  • Rôle : Chasseur furtif de supériorité aérienne
  • Origine : États-Unis
  • Fabricant : Lockheed Martin Aeronautics
  • Premier vol : 7 septembre 1997
  • Mise en Service : 15 décembre 2005
  • Nombre d’avions fabriqués : 195

F-22 Avion de chasse américain

V) Lockheed Martin F-35 Lightning II : le meilleur avion de chasse américain ! 

1) Un avion de chasse Polyvalent

Voici le roi. Le Lockheed Martin F-35 Lightning II est né dans la famille des avions de combat multirôles furtifs monoplace et monomoteur. Ce sont des avions qui peuvent être utilisés de jour comme de nuit. Leur rôle principal est d’effectuer des missions de supériorité aérienne ou de faire des frappes air-sol.

F-35 avion de chasse américain

Tout comme son prédécesseur, cet avion dispose d’une technologie assez extraordinaire. Il peut être utilisé pour fournir des informations de reconnaissance, de renseignement voire de surveillance. C’est un avion à trois variantes.

  • Le F-35A qui est à décollage et atterrissage conventionnel.
  • Le F-35B qui est à décollage court et atterrissage vertical (plutôt impressionnant)
  • Le F-35C qui est basé sur un transporteur

2) Un projet aéronautique commun ? 

C’est un avion en partie financé par les États-Unis mais qui a aussi un financement grâce aux pays partenaires de L’OTAN. Par ailleurs, certains pays en ont commandé. En effet, c’est très clairement un des meilleurs avions de chasse actuels en activité si ce n’est le meilleur.

3) Le meilleur chasseur au monde

Plusieurs soucis à ce propos sont à noter. C’est un avion très cher, qui est particulièrement complexe à concevoir. Ainsi, il y a de nombreux retards en termes de livraison. Le fait est que L’entreprise a décidé de concevoir l’avion alors qu’il était encore en plein développement, donc il y eut une certaine perte de temps à modifier certains modèles à de nombreuses reprises.

Avion de chasse américain F-35

Le F-35B a réussi à entrer en service au sein de l’US Air Force en juillet 2015. Il est entré en service avant Le modèle A. C’est l’armée de l’air israélienne qui a utilisé cet avion pour la première fois en 2018. Pour vous dire à quelle point cet avion a de l’avenir, les USA pensent acheter au moins 2 450 modèles F-35 jusqu’en 2044 !

  • Rôle : Combattant multi-rôle
  • Origine : États-Unis
  • Fabricant : Lockheed Martin Aeronautics
  • Premier vol : 15 décembre 2006
  • Mise en Service : 31 juillet 2015
  • Nombre d’avions fabriqués : 610+ : 2021

J’espère que ce nouvel épisode sur l’histoire de l’aviation de combat vous aura plus. En tout cas, si vous voulez approfondir sur la thématique de l’aéronautique militaire, j’ai plusieurs articles de blog à vous conseiller.

Montre Aviateur

Cocorico, le premier concerne les forces aériennes françaises. Un top 10 avec le Mirage F1, l’avion de chasse français rafale de Dassault ou encore le Mirage IV. Aussi, nous avons quelques articles sur des aéronefs militaires de type bombardier ou avion de transport. Par exemple, j’ai écrit un épisode sur L’Airbus A400M Atlas et un autre sur l’avion bombardier.


    La newsletter du pilote !