Avion de la Patrouille de France
05-02-2021

TOP 3 : avion de la Patrouille de France !

7 minutes de lecture

Bienvenu cher voltigeur au sein d’un nouvel épisode qui concerne l’aviation française. Aujourd’hui, je vous propose un petit article sur les exploits aériens et les acrobaties que peuvent accomplir notre équipe de voltige militaire nationale. Aujourd’hui, nous rendons hommage à la Patrouille de France ! Au sein de l’aviation militaire française, se trouve une équipe de passionnés d’aviation qui réalisent le défilé aérien annuel lors du 14 juillet en escadrons.

Avion français

Malgré tout, nous allons traiter d’un sujet précis. Nous allons nous concentrer sur les 3 avions qui ont servi et qui servent encore toujours aujourd’hui notre Patrouille de France. De fait, même après une école de pilotage et des centaines d’heures de vol, les pilotes de chasse ont besoin des meilleurs aéronefs militaires possibles. Bien sûr, nous allons parler de petits avions, d’aviation légère et de voltige aérienne avant tout. Alors préparez-vous pour votre baptême de l’air avec ces trois avions français !

I) De 1956-1980, le Fouga CM-170 Magister

A) Un avion d'entraînement aux grandes ambitions

Le premier avion de la patrouille de France est le Fouga CM.170 Magister. À l’origine, il s’agit d’un avion d’entraînement à réaction qui est bien entendu biplace. C’est un avion français qui a été conçu puis développé par le constructeur aéronautique Fouga. Il a connu environ 5 noms en fonctions des fusions industrielles de l’époque qui étaient tout de même assez importantes : (Potez CM.170 Magister, Aerospatiale CM.170 Magister etc.)

Fouga CM-170 Magister

B) Le premier avion d'entraînement à réaction 

C’est en 1948 que l’histoire de cet avion léger commence. Fouga a eu l’idée de concevoir un avion d’entraînement avec le nouveau procédé qui était la propulsion à réaction. L’armée de l’air française a aimé dans un premier temps ce concept mais trouvait que l’avion n’avait pas une puissance nécessaire pour ses besoins. Conséquence de cela, Fouga a mis en place une paire de turboréacteurs Turbomeca Marboré ce qui le rendit bien plus puissant.

Fouga CM-170 Magister Patrouille de France

C) Une dimension internationale avant de faire partie de la patrouille de France

Le premier vol inaugural de ce petit bijou date de juillet 1952 et la première commande de l’aéronef date de janvier 1954. Certains Magisters étaient voués à être exportés. En effet Israël, la Finlande ou encore l’Allemagne de l’Ouest sont des pays qui ont été intéressés par le CM.175 Magister. Aussi, une nouvelle version a fait son apparition pour la Marine française. Il s’agissait du CM.175 Zéphyr qui était dédié pour les porte-avions.

Patrouille de France Fouga CM-170 Magister

D) Un avion de combat léger

Cet avion ressemble beaucoup au T-6 Texan dans sa manière de procéder et dans ses missions. En effet, ces deux avions légers sont utilisés en premier lieu comme avion d’entraînement mais sont aussi fréquemment utilisés comme plate-forme d’appui aérien au combat. C’est comme cela qu’il a été utilisé par Israël pendant la guerre de Six Jours par exemple ou pendant la guerre du Sahara occidental et la crise du Congo.

Avion miniature Dewoitine

E) Le tout premier modèle d'avion pour la patrouille de France

Cet avion à réaction subsonique a été ainsi utilisé par la patrouille de France pendant 24 ans. Sa maniabilité, sa légèreté ainsi que ses caractéristiques fondamentales lui ont permis d’être le premier avion de la Patrouille de France. Il a donc su être d’une polyvalence assez extraordinaire car déjà qu’il avait plusieurs missions à réaliser, le CM-170 Magister a aussi été un avion de voltige de la patrouille de France.

Avion français

F) Ses caractéristiques

  • Rôle : Entraîneur de jet
  • Origine nationale : France
  • Fabricant : Fouga
  • Premier vol : le 23 juillet 1952
  • Introduction :  1956
  • Nombre d'avions conçus : 929 

II) De 1957-1964, le MD-454 Mystère IV

A) Un chasseur-bombardier de haute-voltige

Voici le second avion de la patrouille de France. Le MD-454 Mystère IV est un chasseur-bombardier avant tout. Il a été conçu au début des années 1950. Il s’agit par ailleurs du premier aviontranssonique à entrer en service au sein de l’armée de l’air française.

MD-454 Mystère IV

B) Pourquoi le Mystère IV a-t-il été pensé et conçu ? 

D’où vient le Mystère IV ? Il est l’exemple que Dassault a toujours de la suite dans les idées. Le Mystère IV vient tout simplement du Mystère II. C’est un avion qui reprend les bases du Mystère II tout en apportant quelques améliorations. Par exemple, l’aérodynamisme du Mystère IV est particulièrement optimisée pour que l’avion puisse aller plus vite que le son.

MD-454 Mystère IV Patrouille de France

Aussi, ce modèle d’avion de chasse a eut le droit à de nouveaux moteurs : Des turboréacteurs britanniques Rolls-Royce Tay et des Verdon 350 d’Hispono-Suiza ont été utilisés pour cet avion. C’est en septembre 1952 que l’avion a volé pour la première fois. Il est par ailleurs entré en service particulièrement rapidement puisqu’il a suffi d’un an pour se faire.

C) Un procédé d'achat de Mystère IV unique et particulier

C’est évidemment la France qui a utilisé le plus grand nombre de Mystère IV mais cela s’est fait avec un procédé assez atypique. La plupart des avions qui ont été acheté par l’armée française, l’ont été grâce à un contrat d’achat offshore des États-Unis. Ainsi, dès que la France a arrêté d’utiliser ces avions, ils ont dû rejoindre les USA. En 1953, les USA ont donc commandé 223 avions pour que cela soit la France qui puisse les exploiter.

Avion T6 miniature

D) Un avion de combat avant d'être pensé pour la patrouille de France

D’ailleurs, cet avion a été utilisé lors de nombreux conflits. En 1956, ils ont été utilisés pendant la crise de Suez. Ils ont aussi été utilisé en 1967 pendant la guerre des six jours. Puis ces avions sont restés en service en France jusqu’en 1982.

E) Ses débuts et son histoire au sein de la Patrouille française

C’est en mai 1955 que la 12e escadre de Cambrai réceptionne le premier Mystère IV. L’avion était très intéressant grâce à sa vitesse et son aérodynamisme. Il a donc été l’objet de questionnement puis a été utilisé peu à peu par une patrouille acrobatique française. C’est en juillet 1955 que l’on peut observer directement le résultat de l’intérêt que porte la patrouille en question pour cet avion car 12 modèles ont pu défiler au-dessus des Champs-Elysées.

Patrouille de France MD-454 Mystère IV

Ce n’est que 2 ans plus tard que le Mystère IV devient officiellement un avion de la Patrouille de France. Malgré tout, il ne servit notre patrouille française que de 1957 à 1964 ce qui est très peu comparé au prochain avion qu’on va décortiquer.

F) Ses caractéristiques

  • Rôle : Chasseur-bombardier
  • Fabricant : Dassault Aviation
  • Premier vol : le 28 septembre 1952
  • Introduction : Avril 1953
  • Réalisé : de 1953 à 1958
  • Nombre de modèles construits : 411

III) Depuis 1981, L’alphajet E

A) Notre avion actuel pour notre Patrouille de France

L’alphajet est un avion français qui est utilisé par la Patrouille de France depuis 1981 soit depuis plus de 39 ans ! Tout comme les autres modèles que l’on a vu précédemment, c’est aussi un avion qui a eu comme mission principale d’entraîner beaucoup de pilotes français à partir des années 1980. C’est par ailleurs en novembre 1977 que le tout premier Alpha Jet effectue son premier vol.

Alpha Jet E

B) De nouveau, c'est un avion d'entraînement avant d'être un avion de voltige

Les avions qui furent utilisés pour entraîner les futurs pilotes se nommaient précisément : Alpha Jet E. (pour école). Son autre nom était : Alpha Jet Advanced Trainer/ Light Attack. C’est lui qui a été le grand remplaçant du Fouga Magister. Il était bien plus intéressant que celui-là pour entraîner nos pilotes sur des avions à réaction. Il a aussi remplacé avec efficacité le Mystère IV qui était principalement utilisé pour entraîner les pilotes au maniement des armes. Il fait donc partie des forces aériennes françaises et est de facto un avion de chasse français. 

L’alphajet E Escadron

C) Un nouvel Alpha Jet ? 

Pour les démonstrations aériennes, la France est donc équipé de l’Alpha Jet E.  Jusqu’en 1985, on a reçu 176 modèles de cet avion unique. Cet avion qui est très réputé à l’échelle nationale a cependant 1 défaut concernant l’apprentissage. C’est un aéronef qui n’est pas si simple à piloter. Le fait est que les élèves prennent un peu plus de temps à apprendre à piloter par rapport à d’habitude. Malgré cela, l’AlphaJet est un modèle d'avion qui plait à tous les pilotes de voltige. Il propose tellement plus que d'autres avions, que l’armée de l’air française s’est même intéressé à un nouveau modèle dès 1990.

D) L'alpha Jet 3 est l'actuel avion utilisé. 

En effet, un nouvel avion était en projet. On l’appelait l’AlphaJet 3. Il proposait au pilote un kit de technologies et d’innovations comme un cockpit entièrement numérique, un système complet permettant de s’entraîner avec la navigation et l’attaque puis une suite de communications modernisée. Il aurait sans doute remplacé notre prestigieux Alpha Jet mais le projet était bien trop onéreux pour que l’on puisse continuer en ce sens. 

Miniature C 130

On remercie la Patrouille de France pour représenter notre pays et notre passion en même temps. Un avion de la Patrouille de France restera à jamais un avion qui est réservé à des héros mais aussi des voltigeurs. C'est ce petit avion à réaction que vous apercevez lors des démonstrations du 14 juillet. 

E) Ses caractéristiques

  • Rôle : Avion léger d'attaque et d'entraînement avancé
  • Fabricant : Dassault Aviation/Dornier Flugzeugwerke
  • Premier vol : 26 octobre 1973
  • Introduction : 4 novembre 1977
  • Statut : En service
  • Produit : entre 1973 et 1991
  • Nombre de modèles construits : 480

L’alphajet E patrouille de France

IV) La conclusion pour plus de passion

J’espère de tout cœur que cet article sur les avions français de la Patrouille de France vous aura intéressé. Il est vrai que ce ne sont pas à proprement parler des avions de combat mais ils font tout de même partie de l’aviation militaire française, puis ce sont de facto des avions de chasse français.

Aussi, si vous souhaitez en apprendre plus sur l’aviation de chasse, le combat aérien ou bien le monde de l’aéronautique de manière générale, je vous invite à visiter nos différents blogs. Vous verrez, il est très simple de s’y retrouver. N'hesitez pas aussi à en apprendre plus sur célèbre avion Jaguar ! Je vous dis à bientôt pour un prochain épisode de passionné d’aviation !

Montre Vintage Aviateur


Soyez au courant