Les meilleurs avions bombardiers
27-01-2021

Les 10 meilleurs avions bombardiers

10 minutes de lecture

Aujourd’hui, je vous propose un épisode un peu spécial. Après vous avoir montré ce qu’était un avion bombardier, j’ai eu l’envie de vous faire un top national assez particulier. Ce TOP 10 sera divisé en deux parties. Ces deux parties seront-elles même divisées en 5 parties.

Enfaite, on va voir ensemble quels étaient les meilleurs bombardiers de la seconde guerre mondiale puis les meilleurs bombardiers d’aujourd’hui, en n’autorisant qu’un bombardier par pays. Les 5 pays en question seront différents en fonction des parties.

Meilleur Avion Bombardier

De fait, avant d’avoir fait ce plan, je me suis posé les questions que beaucoup de personnes peuvent se poser. Etant français, je me suis d’abord demandé quel était le meilleur bombardier français, mais pas seulement. Il est aussi amusant de se demander quel bombardier a été le plus gros ou encore quel bombardier a été le plus efficace durant la guerre.  On va essayer de répondre à toutes nos questions à travers l’article. Ici, nous parlons des « meilleurs bombardiers » dans le sens où leur rôle fut crucial dans le cours de l’histoire.

I) Les meilleurs avions bombardiers de la seconde guerre mondiale

A) Le meilleur bombardier français : LeO 45

1) Un bombardier français peu connu

Nous allons parler ici d’un avion qui n’a pas eu d’influence car il est arrivé beaucoup trop tard. Même s’il est loin d’être le meilleur bombardier de la seconde guerre mondiale, il l’est du moins pour la France. Le Lioré-et-Olivier LeO 45 était un bombardier moyen. Il a tout de même été utilisé pendant la deuxième guerre mondiale mais surtout après.

Avion Bombardier LeO-45

Il est vrai que les avions français n’ont pas été d’une grande renommée à cette époque. Les vols militaires étaient particulièrement restreints et il n’y avait pas de défense aérienne française car ce sont les avions allemands qui contrôlaient la France.

Avion B-52

2) Un modèle d’avion exemplaire

Il a été conçu par l’armée de l’air française comme bombardier moyen moderne pour l’époque, qui était capable de réaliser des missions stratégiques indépendantes. Le LeO 45 était un monoplan métallique à aile basse. Il avait deux moteurs Gnome-Rhône 14N de 1 060 Ch et était reconnu comme étant un bombardier très performant. Le problème majeur était le fait que son introduction à l’armée française fut très tardive (1938), donc il n’y avait que très peu d’exemplaires. Il n’eut donc que peu d’influence alors qu’il était adéquate pour l’époque.

LeO-45 Avion Bombardier

  • Rôle: Bombardier moyen
  • Fabricant : SNCASE, SNCAO
  • Premier vol: 15 janvier 1937
  • Mise en Service: 1938
  • Retrait de l’avion bombardier: 1957
  • Production: de 1938 à 1942
  • Nombre d’exemplaires produits: 561

B) Le meilleur bombardier de l’AXE : He 177 Griffin

1) Le meilleur bombardier de la Luftwaffe

Le Heinkel He 177 Griffin était un avion bombardier lourd à longue portée, piloté par la Luftwaffe. C’est un avion qui a su s’imposer pendant la deuxième guerre alors que ce n’était pas gagné. Son introduction en bataille fut particulièrement laborieuse. Les deux raisons concernaient les problèmes de développement de son moteur et les modifications incessantes de son rôle.

He-177 Avion Bombardier

2) Le briquet du Reich

Il faut comprendre que l’He 177 devait être équipé d’un moteur de 2 000 chevaux pour être fonctionnel. D’énormes problèmes se sont imposés à cause de problèmes de refroidissement et de maintenance à tel point que les moteurs pouvaient prendre feu en plein vol. C’est à cause de cela qu’on le nomma : « Le briquet du Reich »

Heinkel-177 Avion Bombardier

Malgré cela, il fut finalement le seul avion bombardier à long rayon d’action opérationnel pendant cette triste guerre. Il pouvait transporter autant de bombes que les bombardiers alliés tout en ayant une vitesse de croisière et une vitesse maximale supérieures.

Me-262

  • Rôle: Bombardier lourd à longue portée
  • Fabricant: Heinkel Flugzeugwerke
  • Premier vol: 9 novembre 1939
  • Mise en service: 1942
  • Retrait de l’avion bombardier: 1945
  • Nombre d’exemplaires produits: 1 169

C) Le meilleur bombardier britannique : Le Lancaster

1) Le trio britannique

La Royal Air Force a conçu en même temps 3 bombardiers. L’Handley Page Halifax, le Short Stirling et l’Avro Lancaster. Ce sont des bombardiers lourds quadrimoteurs qui ont été développés pour faire face à l’Allemagne Nazi. Ici nous allons parler du meilleur d’entre eux : le Lancaster.

Avion Bombardier Lancaster

2) Un avion bombardier de nuit

Il fut à l’origine développé pour améliorer le manchester qui était difficile à utiliser. Il fut mis en service en 1942 après avoir choisi d’être propulsé par 4 Rolss-Royce Merlins. Il fut utilisé lors de nombreux bombardements stratégiques de jour mais aussi de nuit. De fait, on le considérait réellement comme un bombardier nocturne.

Avion Bombardier Lancaster

3) Un des recordmen du nombre de bombes larguées

La soute de l’avion lui permettait d’avoir sur lui des bombes particulièrement lourdes. De fait, il pouvait transporter de lourdes bombes de 5 400 kg tout en étant complété par des bombes plus petites et des bombes incendiaires. C’est un avion militaire qui a été un des modèles les plus utilisés de la seconde guerre mondiale. La légende dit qu’il aurait délivré plus de 600 000 tonnes de bombes au total.

Lancaster Avion Bombardier

  • Rôle: Bombardier lourd
  • Fabricant: Roy Chadwick et Avro
  • Premier vol: 9 janvier 1941
  • Mise en service: 1964
  • Retrait de l’avion bombardier: 1945
  • Nombre d’exemplaires produits: 7 377

D) Le meilleur bombardier américain : Le B-29 Superfortress

1) Une amélioration d’un bombardier déjà performant

Le B-29 Superfortress est un bombardier stratégique lourd américain quadrimoteurs et à hélices, qui a été grandement utilisé pendant la seconde guerre mondiale mais aussi la guerre de Corée. C’est une réelle amélioration du B-17 Flying Fortress (qui était déjà un bombardier qui excellait dans son domaine).

Avion bombardier B-29

2) L’auteur du largage des bombes atomiques

C’est un avion militaire qui a été conçu pour réaliser des bombardements stratégiques à haute altitude ainsi qui des largages de mines navales face au Japon et des bombardements incendiaires nocturnes à basse altitude. Enfin, c’est le B-29 qui a largué les fameuses bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Par ailleurs, il est donc l’unique bombardier à avoir utilisé les armes nucléaires au combat.

Bombe Nucléaire 

3) Le projet le plus cher de la seconde guerre mondiale

C’est l’un des plus gros avions de la seconde guerre mondiale. En plus de cela, c’est le projet le plus cher de l’histoire de la seconde guerre mondiale. A lui tout seul, il a couté plus de 3 milliards de dollars de conception. Il a lui-même couté plus cher que le projet manhattan (le projet de création de la bombe atomique). Le B-29 a ainsi eu le droit à de grandes innovations. La cabine était préssurisée, l’avion était doté d’un système de conduite de tir analogique qui pouvait être contrôlé par ordinateur et qui permettait à l’artilleur et l’officier de diriger 4 tourelles de mitrailleurs à distance. Bref, le B-29 était un vrai monstre de technologie.

B-29 Avion Bombardier

  • Rôle: Bombardier Stratégique lourd
  • Fabricant: Boeing
  • Premier vol: 21 septembre 1942
  • Mise en service: Mai 1944
  • Retrait de l’avion bombardier: Juin 1960
  • Nombre d’exemplaires produits: 3 970

E) Le meilleur bombardier soviétique : Le Tu-2

1) Un avion bien meilleur que le Pe-2 pourtant déjà bien connu

Le Pe-2 était un avion assez réputé de la seconde guerre mondiale mais n’était pas assez efficace selon l’armée rouge. Les soviétiques ont donc conçu le Tupolev Tu-2. Cet avion était bien plus facile à manier que le Pe-2. Aussi, il pouvait transporter jusqu’à trois fois plus de bombes, était mieux protégé et pouvait bien mieux se défendre grâce à ses canons de 20 mm et ses trois mitrailleuses de 12,7 mm.

Avion Bombardier Tupolev-2

2) Le junker russe

Le Tu-2 était un bimoteur soviétique qui était considéré comme étant un bombardier de jour. Il excellait grâce à sa vitesse et à ses aptitudes. En effet, l’armée soviétique avait besoin d’un chasseur bombardier et d’un bombardier en piqué. Il a su se révéler aussi efficace voire plus efficace que les Junkers Ju 88 qui étaient eux même redoutables. Le Tu-2 était conçu en versions torpille, versions intercepteur et versions avion de reconnaissance.

Tu-2 Avion Bombardier

C’est un bombardier qui fut tout simplement essentiel pour l’Armée rouge. Il a joué un rôle clé dans les offensives face à l’Allemagne Nazi. Il a pu détruire des armées entières lors de l’opération Bagration en 1944. Il a pu aussi être essentiel face à l’armée japonaise du Kwantung.

  • Rôle: Bombardier moyen
  • Fabricant: Tupolev
  • Premier vol: 29 janvier 1941
  • Mise en service: 1942
  • Retrait de l’avion bombardier: Fin années 1970
  • Nombre d’exemplaires produits: 2 257

Avion B-26

II) Aujourd’hui, quels sont les meilleurs avions bombardiers ?

A) Le meilleur bombardier français : Le mirage IV

1) L'avion français de dissuasion nucléaire

Le mirage IV est un avion français particulièrement connu. Il avait deux rôles. C’était à la fois un bombardier stratégique supersonique et un avion de reconnaissance. Il est entré en service au sein de l’armée de l’air de France en 1964. A l’époque, cet avion était un petit bijou de technologie. Il fut essentiel pour la France en tant que force française de dissuasion nucléaire.

Avion Bombardier Mirage IV

2) Un avion qui a fait parler de lui à l'echelle internationale

Il existait des plans de vente à l’exportation pour ce modèle d’avion bombardier dans les années 1960. En effet, Dassault a conclu un partenariat avec la British Aircraft Corporation pour réaliser ensemble une nouvelle variante du Mirage 4 pour le royaume Unis. Ce projet n’a finalement pas abouti et l’avion n’a finalement jamais été adopté par aucun autre opérateur. L’avion a été retiré en 1996 du rôle de frappe nucléaire et a été entièrement retiré des services français en 2005.  

Mirage IV Avion Bombardier

  • Rôle: Bombardier stratégique supersonique
  • Fabricant: Dassault Aviation
  • Premier vol: 17 juin 1959
  • Mise en service: octobre 1964
  • Retrait de l’avion bombardier: 2005
  • Nombre d’exemplaires produits: 66

B) Le meilleur bombardier Chinois : Le J-20

1) Le super avion furtif chinois

Le Chengdu J-20 est un avion bombardier chinois très performant. Cet avion, qui est aussi connu sous le nom de Mighty Dragon, endosse plusieurs rôles. C’est un chasseur monoplace, un avion furtif, et un avion biréacteur. C’est un avion développé pour l’Armée chinoise, par la société aérospatiale Chengdu. Il est considéré comme étant le troisième avion de combat furtif opérationnel de cinquième génération avec le F-35 et le F-22.

Avion Bombardier J-20

2) Un des meilleurs aéronefs militaires actuels ! 

Cet avion a été officiellement dévoilé au salon international de l’aviation et de l’aérospatial de Chine en 2016, 5 ans après son premier vol. La première unité J-20 a été ensuite formée en février 2018. Cet avion multirôle est un chasseur de supériorité aérienne avec une capacité de frappe de précision.

J-20 Avion Bombardier

  • Rôle: Chasseur furtif de supériorité aérienne
  • Fabricant: Chengdu Aerospace Corporation
  • Premier vol: 11 janvier 2011
  • Mise en service: 10 mars 2017
  • Nombre d’exemplaires produits: 50

C) Le meilleur bombardier britannique : Le Vulcan

1) Le dernier bombardier national

Le Royaume Unis est un pays plutôt délicat ici étant donné qu’il ne produit plus beaucoup d’avions bombardier. En effet, le pays achète des modèles mais ne produit plus. Néanmoins, il y a un bombardier stratégique à haute altitude qui était assez intéressant pendant la guerre froide.

Avion bombardier vulcan

2) Un aéronef militaire au design extraordinaire. 

L’Avro Vulcan est un superbe bombardier sans queue et à réaction qui fut exploité par la Royal Air Force. Parmi les trois bombardiers de l’époque, il fut de loin le meilleur modèle en termes d’avancées technologiques. Avant celui-ci, Avro avait fabriqué plusieurs avions pour tester les ailes deltas qui devinrent les ailes du Vulcan. 

Vulcan Avion Bombardier

Il y a eu plusieurs versions du Vulcan. La première fut livrée en 1956 et la seconde en 1960. La V2 avait des moteurs plus puissants, des ailes plus grandes et un système électrique amélioré. Cet avion a été fondamental pour le Royaume Unis en termes de dissuasion nucléaire aéroportée. Il permettait au Royaume Unis d’avoir les mêmes capacités que de nombreux pays avec la dissuasion nucléaire. Mis à part cela, c’était avant tout un avion qui pouvait réaliser aussi des bombardements conventionnels.

  • Rôle: Bombardier stratégique
  • Fabricant: Avro
  • Premier vol: 30 août 1952
  • Mise en service: Septembre 1956
  • Retrait de l’avion bombardier: mars 1984
  • Nombre d’exemplaires produits: 136

D) Le meilleur bombardier américain : B-2 Spirit

1) Un bombardier indétectable unique en son genre ! 

On va maintenant parler d’un bombardier américain mythique au design unique. Le Northrop B-2 Spirit est un bombardier stratégique lourd furtif. En effet, il est doté d’une technologie furtive qui le rend presque indétectable. Il a été conçu pendant la guerre froide dans un but précis. Cet avion bombardier est une véritable aile volante avec un équipage de deux personnes.

Avion Bombardier B-2 Spirit

En ce qui concerne son armement, cet avion peut déployer des armes conventionnelles mais surtout des armes thermonucléaires. Il peut transporter jusqu’à 80 bombes de 230 kg guidées par le système de positionnement, ou bien jusqu’à 16 bombes nucléaires B83 de 1 100 kg.

Avion B-2 spirit

2) Son prix en vaut-il la peine ?

Les américains sont les meilleurs en la matière car voici encore un avion qui aura couté très cher. Le coût total par avion en comptant la totalité des frais était autour de 2,1 milliards de dollars (1997) ! En raison de ses coûts, cet avion a été un sujet longuement traité jusqu’au congrès américain. À la fin des années 1980 et dans les années 1990, le Congrès a réduit les plans d'achat de 132 bombardiers à 21. 20 B-2 sont en service à partir de 2018 au sein de l'armée de l'air américaine, qui prévoit de les exploiter jusqu'en 2032, date à laquelle le Northrop Grumman B-21 Raider doit le remplacer.

Avion Bombardier B-2 Spirit

  • Fabricant: Northrop Grumman
  • Premier vol: 17 juillet 1989
  • Mise en service: 1er janvier 1997
  • Nombre d’exemplaires produits: 21

E) Le meilleur bombardier Russe : Tupolev 160

1) Le plus gros chasseur du monde

Le Tupolev Tu-160 est un bombardier stratégique lourd et supersonique russe. C’est un modèle à porté variable en fonction des modèles et de ses missions. Il a été conçu dans les années 1970 et c’est un avion particulièrement réputé car il s’agit d’un des plus grands avions de combat à avoir une vitesse maximale de plus de Mach 2. Dans la catégorie Mach2+, il s’agit du modèle le plus lourd, le plus long et le plus grand jamais construit. N’hésitez pas à vous informer à ce sujet en lisant notre article sur les avions les plus lourds de l’histoire.

Avion Bombardier Tupolev-160

2) Du renouveau pour cet avion russe

Le Tu-160 a été le dernier bombardier qui a été conçu par l’Union Soviétique. En 2016, il y avait encore 16 modèles en service malgré l’ancienneté de l’avion de guerre. Toutefois, cet avion n’a pas fini de faire parler de lui car depuis 2014, une nouvelle version fait son apparition. Le Tu-160M. Cette nouvelle version confirme le fait que c’est un bombardier qui est tout à fait hors norme.

Tu-160 Avion Bombardier

  • Rôle: Bombardier lourd stratégique supersonique
  • Fabricant: Tupolev
  • Premier vol: 18 décembre 1981
  • Mise en service: Avril 1987
  • Nombre d’exemplaires produits: 36

J’espère que les articles actuels sur les avions militaires, sur le combat aérien et sur l’aviation militaire de manière général vous plaisent. Si vous voulez en apprendre plus sur certaines forces aériennes, je vous conseille d’aller voir notre article sur les 10 meilleurs chasseurs français ou celui sur les classifications d’un avion de combat.

En ce qui concernes les bombardiers et chasseurs-bombardiers, nous vous avons aussi concocté un superbe article. Vous comprendrez tout sur les avions de guerre.

Montre de pilote


Soyez au courant