Parfois, on peut se demander quels avions utilise notre armée. On se demande aussi si certains modèles sont encore d’actualité ou s’ils sont remplacés par de nouveaux prototypes bien plus performants. Le but de notre article est de répondre aux questions que vous vous posez tout en vous procurant le plaisir d’en apprendre plus sur le sujet et de comprendre pourquoi ce sont ces avions qui sont utilisés.
On va voir ensemble 5 catégories différentes d’avions militaires utilisés par notre armée de l’air. Pour chacune de ces catégories, nous verrons les 2 avions les plus performants et vous en reconnaitrez certains j’en suis sûr !
Le premier vol du A310-300 date du 8 juillet 1985. Il lui suffit d’une seule année pour entrer en service chez Swissair. En termes de dimensions, un A310-300 est équivalent au A310-200. Cependant, la masse maximale au décollage est accrue chez notre modèle. De fait, un A310-300 a plus d’autonomie et permet ainsi à notre armée de transporter plus de charge sur de plus longues distances.
C’est un modèle d’avion qui a également été équipé de sharklets en bout d’aile ce qui augmente drastiquement l’efficacité aérodynamique de l’avion. Notre avion est aussi équipé d’un système informatisé de distribution de carburant qui lui permet d’optimiser le centre de gravité en faisant entrer et sortir plus de 5 000 kg de carburant du réservoir horizontal. Cet atout est d'ailleurs contrôlé par un ordinateur.
Voici une version qui apporte une conversion intéressante. Des sièges peuvent être ajoutés pour convertir le modèle en avion de transport. Mais ils peuvent aussi être enlevés pour que l’A310-300C devienne un avion cargo dédié au fret.
L’avion A310 a été exploité par différentes forces aériennes non pas comme avion de combat mais comme avion de transport. On l’appelle Airbus A310 MRTT pour multi rôle transport tanker transport (tout comme notre A330 MRTT ensuite). Cet avion de transport a donc été converti par EADS à cette configuration qui permet d’avoir une capacité de ravitaillement en vol. Ces modèles ne sont pas utilisés par l’armée française qui utilise l’A310-300 comme avion de transport et l’A330 MRTT et non pas l’A310 MRTT. Cependant, la Luftwaffe en utilise trois, tout comme Lufthansa Technik.
Voici une version raccourcie du A330. Ce modèle d’avion a cependant aussi une plus grande portée que le modèle original. Son fuselage est plus court que l’A330-300 mais la hauteur de ses stabilisateurs verticaux est nettement plus grande. Ses ailes ont aussi été renforcées pour augmenter la masse maximale au décollage jusqu’à 230 tonnes. Il possède les mêmes moteurs que l’A330-300 : General Electric CF6-80E ou encore Rolls-Royce Trent 700. Sa capacité en carburant a augmentée jusqu’à 139 100 L et sa portée maximale avec 253 passagers est de 13 400km. Par ailleurs, la mise en service date de 1998 avec la compagnie aérienne Korean Air.
Cette version dédiée à l’armée de l’air française est aussi connue pour le fait qu’elle soit une version dite « VIP ». Il peut être utilisé par exemple pour le transport gouvernemental français. Auparavant, le président pouvait voyager avec un A319CJ mais il s’agit dorénavant des ACJ330-200. Ces avions assurent des coûts d’exploitation plus bas, ont une autonomie hors du commun et sont utilisés par le gouvernement mais aussi par l’armée. On note que l’A330 MRTT se rapproche grandement de cet avion et il faut voir les différences entre ces deux modèles.
Ce modèle d’A330-200 est un ravitailleur multirôle. C’est un avion ravitailleur qui a été commandé par plus de 12 pays différents pour 60 modèles. C’est un avion relativement récent étant donné que les commandes ne sont pas encore toutes livrées. Si vous voulez en apprendre plus sur le modèle en question, nous avons écrit un article sur ce ravitailleur il y a plus de deux semaines.
Concernant notre armée de l’air, il faut savoir que nous avons 3 modèles à disposition. Ces avions en question peuvent réaliser plusieurs missions fondamentales que sont les suivantes : Transport médicalisé avec un avion contenant des civières ; transport logistique et stratégique avec un volume de la cale excellent ; une capacité de ravitailler en vol d’autres avions et d’être lui-même ravitaillé grâce à un système de sondes ; la dissuasion nucléaire (fondamentale pour tout pays développé) puis une capacité à agir lors de missions humanitaires.
Voici un avion de transport et de soutien militaire qui est dérivé du modèle KC-135 Stratotanker. Ce KC en question effectue son premier vol en aout 1956 et ce n’est que 4 ans après que United States Air Force (US Air Force) demande le développement d’une version qui ne servira que pour le transport. Cet avion en question sera alors le C-135 Stratolifter. D’un côté, nous aurons le C-135A puis de l’autre, le C-135B.
Le C-135 est utile pour de nombreuses missions très différentes les unes des autres. Il sert par exemple à établir des missions de reconnaissance ou encore de recherche. Il sert aussi à transporter des troupes assez rapidement. Mais surtout, notre armée de l’air l’utilise grâce à sa capacité de ravitaillement. La France a 12 C-135 et 3 KC-135 qui permettent à son armée de ravitailler rapidement les autres véhicules avec une capacité d’emport de carburant délivrable de 40 tonnes.
Le Pilatus est en soi un des avions d’entraînement parmi les plus connus dans le monde. Ce Pilatus PC-21 est un avion d’entraînement dédié aux aviateurs qui pilotent des avions ultra modernes comme des avions de chasse de cinquième génération.
Pilatus a essayé d’offrir un avion d’entraînement efficace tout en réduisant les coûts. L’aviateur qui utilise cet avion aura une sensation et des manœuvres qui se rapprochent beaucoup des avions de chasse à réaction. Cependant, ce n’en est pas un et c’est toute la subtilité que l’on peut avoir avec ce genre d’avion d’entraînement.
L’équipement du cockpit est sensationnel tout comme les performances aérodynamiques. C’est un avion très manœuvrable ou l’aviateur pourra longuement s’entraîner car il ne subit pas de lourds problèmes de maintenance.
Le PC-21 surpasse de loin tous les autres turbopropulseurs d'entraînement en termes de performances aérodynamiques, d'équipement du cockpit, de flexibilité et de facilité de maintenance. C’est un avion qui utilise des technologies de pointe ce qui le rend efficace et qualitatif. Avec cet avion et son simulateur, l’aviateur peut avoir un entraînement de défense aérienne, un entraînement d’assaut ou encore un entraînement élémentaire. Par ailleurs, l’armée dispose de 17 modèles Pilatus-21.
Le SR22 est un avion monomoteur tout comme le modèle précédent. Cependant, il dispose de quatre à cinq places. C’est un avion qui est apparu en 2001 et qui a fait des ravages ! En effet, il s’agit de l’avion d’aviation générale le plus vendu au monde depuis 2003. Il s’agit de l’avion le plus produit du 21ème siècle et il représente à lui seul 30% du marché des avions à pistons.
C’est un avion qui est utilisé par l’armée de l’air française pour la formation des navigateurs officiers. On dispose à l’armée de l’air française, de 17 modèles SR20 et SR22.
Nous voici de nouveau avec cet extraordinaire A400M Atlas. Nous vous rappelons que nous avons traité de fond en comble cet avion si vous voulez en apprendre plus sur cet avion militaire ravitailleur. Ce fameux A400 Atlas est un avion de transport militaire qui dispose de 4 moteurs à turbopropulseur.
Il est avant tout considéré comme un avion de transport tactique qui dispose de capacités stratégiques plutôt récentes. Grâce à sa taille, il peut transporter de lourdes charges (plus que le C-130 par exemple). Par ailleurs, on connait cet avion aussi grâce à sa capacité d’atterrir et de décoller sur des pistes particulièrement difficiles à utiliser voire accidentées. Il peut être utilisé comme ravitailleur aérien mais notre armée l’utilise pour d’autres raisons.
C’est une plateforme évolutive qui peut se transformer en fonction des missions (comme l’A330 MRTT). En effet, on peut faire en sorte que la soute soit totalement dégagée pour transporter des véhicules ou transporter de lourdes charges. On peut aussi transporter des troupes en mettant en place des rangées de sièges.
Il peut aussi être utile grâce à sa capacité d’interconnexion avec tous les acteurs en présence. Aussi, il peut être utile lors d’évacuation sanitaire, devenir un transporteur médical ou encore larguer des dizaines de parachutistes à la fois. C’est en décembre 2013 que nous avons eu le premier A400M Atlas et notre armée en dispose de 17 aujourd’hui.
Voici un autre quadrimoteur américain qui a été importé par l’armée française. Le Lockheed C-130 est un avion qui est capable d’utiliser les pistes non préparées pour réaliser un décollage ou un atterrissage sans dégâts. Cet avion de transport de troupe, de fret et aussi dédié à l’évacuation sanitaire, est un transport aérien considéré par certains comme un des ancêtres du A400M Atlas.
Sa polyvalence lui a permis d’être utile dans de nombreuses situations et même au combat. En effet, il existe une version de l’avion qui est destinée au combat. Il s’agit d’un AC-130. Il reste néanmoins aujourd’hui un des avions de transport tactique parmi les plus nombreux dans le monde.
Il a commencé à entrer en service aux USA en 1956. Ensuite, il a rejoint l’armée de l’air en 1987. Par ailleurs, l’armée française dispose de 14 C-130 Hercules dont des C130H-30 et des C130H. Ces deux variantes permettent aux militaires de transporter des volumes plus importants de charges utiles. 20T pour le C130H et 17T pour le C130H-30.
Voici le plus célèbre (du moins actuellement) des avions de chasse bimoteurs français. Ce chasseur à ailes delta, est un avion multirôle qui est doté d’une large gamme d’armes. Notre armée de l’air utilise des Rafale-B et Rafale-C dans les missions suivantes : C’est un avion de supériorité aérienne qui est destiné à la défense aérienne, à l’utilisation de frappe en profondeur, au bombardement, à la dissuasion nucléaire et au renseignement. Il peut simplement réaliser toutes les missions nécessaires.
C’est à la fin des années 1970 que l’armée de l’air française a décidé de remplacer et de consolider sa flotte. Elle devait dans un premier temps réaliser le Typhoon en collaboration avec le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie mais il ne convenait pas au besoin de notre armée.
C’est en 1986 que Dassault élabore le modèle du futur Rafale. L’avion a été mis en service en 2001 soit 15 ans après sa première apparition. En effet, ce bijou de technologie prenait du temps à être conçu. C’est avec cet avion que nos pilotes découvrirent la saisie vocale directe, le capteur infrarouge frontal IRST et le radar à balayage électronique RBE2 AA.
Voici un avion qui a été mis en service en France en 1979 et qui reste toujours actif ! Ce biréacteur est un avion d’attaque léger mais aussi un avion d’entraînement avancé. Il a été conçu par l’entreprise française Dassault mais aussi le constructeur aéronautique allemand Dornier. L’armée française l’utilise beaucoup pour ses capacités d’entraînement mais c’est un avion qui est aussi utilisé par la Patrouille de France.
Il fait d'ailleurs partie des meilleurs avions de la Patrouille de France. Plus de 512 appareils ont été produit. L’armée allemande et l’armée française en ont commandé en très grand nombre mais il a été aussi commandé par de nombreuses armées africaines. Aujourd’hui, on compte quelques dizaines d’avions qui ont été revendus à des opérateurs civils.
J’espère que cet épisode sur le meilleur de l’aviation militaire française dont le meilleur avion de chasse français vous aura plus. Il est vrai que l’on parle souvent de l’aviation de chasse mais il ne faut pas oublier tous les aéronefs militaires derrières. De facto, le transport aérien militaire est tout aussi fondamental que l’avion de chasse français par exemple et on a tendance à l’oublier.
Bien sûr, nous aurions bien voulu vous parler aussi du Mirage F1 de Dassault-Aviation ou bien du Mystère IV qui ont été des avions fondamentaux pour notre armée de l’air mais il est bon de bien structurer pour voir ce qui touche le plus à l’actualité.
En tous les cas, si vous souhaitez en apprendre plus sur l’aéronautique militaire et les avions de combat de manière générale, je vous propose de suivre notre blog et d’aller regarder par exemple notre article sur l’avion T-6 Texanqui est le premier avion d’entraînement au monde à avoir entraîné plusieurs centaines de milliers de pilotes. Sur ce, je vous dis à bientôt !