Si vous êtes un adepte des Avions de chasse de la Seconde Guerre Mondiale ou de l’Aviation en général, alors, vous allez être servis ce jour, car nous allons aborder le thème de l’un des avions de combat les plus connus de cette époque. Il s’agit de l’avion Zéro, mythique par son utilisation permanente au cours des combats. D’origine japonaise, cela a été l’un des aéronefs de combat les plus destructeurs pour les forces alliées. Il a longtemps permis au Japon une Supériorité aérienne accompagnant l’Avion ravitailleur, de Patrouille, ou encore les Bombardiers Lourds lors des combats.
Il a été l’un des véritables cauchemars Aéronautiques pour les pilotes de chasse américains lors des combats du Pacifique. Redoutable en combat rapproché, surtout avec un pilote compétant, le Mitsubishi A6M Zéro a été un appareil hors-norme jusqu’à la fin des combats. Originellement nommé était Rei Shiki Sento Ki (chasseur de type 0), en l’honneur au règne de l’empereur nippon, son surnom « Zéro » a rapidement été adopté par les pilotes américains.
Pourquoi cet avion est-il légendaire ? Quelles sont les raisons de son succès ? Nous allons vous expliquer dans cet article ce qu’il en est, et vous saurez absolument tout sur ce chasseur. La première chose à relever, est la Conception de ces engins. Avion volant à des milliers de pieds du sol, il était diablement efficace.
Le Premier avion a été conçu par Jiro Horikoshi à partir de 1937.La structure de l avion est connue pour sa maniabilité à toute épreuve. C’était l’objectif principal, d’ailleurs de la création de cet appareil.
Il devait aussi posséder un rayon d’action suffisant pour accompagner les bombardiers japonais lors de leurs raids en Chine territoriale. Pour ce faire, les chercheurs comprirent vite qu’il fallait le rendre aussi léger que possible, de telle sorte à obtenir un modèle de maniabilité dans les airs. C’est en 1940 qu’il a effectué son Premier vol
Aucun détail ne fut négligé durant la phase d’élaboration du prototype. En fait, comme un article de 1945 l’énonce, "Rien n'a été épargné pour réduire le poids, ni les heures de travail excessives pour fabriquer des unités complexes, ni les difficultés croissantes de maintenance pour les équipes au sol."
La tôle en aluminium, percée de grands trous d’allègement en est la preuve. Cela a été un casse-tête pour élaborer ce modèle, car plusieurs choix auraient été plus simple à mettre en œuvre, d’où la beauté de complexité de cet appareil. Le choix de facilité aurait été d’adopter des pièces métalliques pour ce faire. Autre exemple, pour certaines parties de la cellule, l’équipe a eu recours à de l’extra super duralumin, développé à cet effet en 1935. C’est un mélange de zinc et de métal résistant et solide
Les avions sont tous construits en sous-ensembles, que cela soit les ailes, le fuselage, le moteur ou le train d’atterrissage. Les ouvriers par la suite assemblent le tout, de manière solide et fiable. Différentes méthodes sont utilisées pour diminuer le poids des ces pièces, comme le fait de trouver un stratagème pour que chaque aile supporte à moitié les canons, le train d’atterrissage ou les réserves de carburant.
Finalement, c’est un prodige d’ingéniosité auquel ont eu recours les ingénieurs japonais. Cet avion était plus léger de 848 kg, en comparaison de son homologue américain. Son poids était de 2520 Kg.
Le positionnement du moteur près du cockpit a permis de rendre le Zéro plus maniable. Cela modifia le centre de gravité, et l’aérodynamique de l’appareil. Quant à la gouverne de profondeur, elle était utilisée de telle sorte à propulser l’aéronef dans les virages serrés ou une boucle. La charge alaire / Surface alaire réduite permet d’augmenter les caractéristiques de pilotage, en permettant des manœuvres plus rapides.
Bien que les chasseurs américains étaient plus puissants, ce désavantage en maniabilité en rebutait plus d’un à attaquer un Zéro. Il fallait réellement qu’ils détiennent un avantage d’altitude ou de vitesse pour lancer une offensive. Aussi, ils n’avaient pas le droit à l’erreur, car il était facile que cet avion leur passe entre les doigts, notamment du fait de sa vélocité.
Ce que nous apprennent les comptes rendus de pilotes américains durant la guerre, c’est que les Zéros ne portaient pas toujours de radios. A l’exception de l’opération Midway en 1942, rares étaient les fois où l’on s’encombrait d’un tel poids supplémentaire. Cela permettait un gain d’une dizaine de livre, ce qui représente juste quelques kilogrammes. Il fallait vraiment que la mission soit très importante pour que l’on ajoute cette pièce. Cela montre aussi que rien n’était laissé au hasard quand il s’agissait de vitesse et maniabilité
L’avion avait une autonomie de plus de 1600 miles (2500 km), soit plus de trois cent miles de plus que l’Avion Américain F4 F4, qui comportait deux réservoirs ! Au fur et à mesure de l’avancée de la guerre, l’augmentation du blindage de l’appareil a réduit sa rapidité et autonomie. Toutefois, le fait que l’équipe d’Horikoshi ait réussi à créer un équilibre fonctionnel d’aérodynamisme, de propulsion et de logement est un exploit. Il leur était très difficile de l’améliorer, ce qui prouve qu’ils avaient presque atteints la perfection en termes de performances recherchées.
La plupart du temps, l’avion était basé sur un porte-avion, fabriqué par la Mitsubishi Aircraft Company. L’A6M était comme on l’a fait remarquer un avion des plus performants quand il a été mis en place lors de la guerre sino-japonaise des années 1930. Il a souvent été utilisé comme chasseur basé à terre, et a acquis une réputation de chasseur d’élite exceptionnelle, contribuant ainsi à sa renommée.
Qu’est-ce qui a causé sa perte ? C’est tout simplement la combinaison de nouvelles tactiques, et une supériorité technique évidente qui ont eu raison du Zéro.
La technologie avancée américaine, et son équipement supérieur, a permis aux pilotes américains de reprendre le dessus sur les Japonais. Ces derniers, dépourvus de certaines protections comme des réservoirs auto-obturants, n’ont pu résister à la supériorité technologique des Américains. Les derniers Prototypes étaient devenus trop inefficaces pour faire pencher le sort du pays.
Celui-ci, moins efficace qu’autrefois, n’avait ni système hydraulique pour ses ailerons et gouvernail, ni d’un moteur digne de ce nom. L’absence de ce dernier rendait impossible un combat à armes égales contre les avions alliées, surtout à la fin de la guerre. Alors que certains chasseurs étaient aussi maniables que le zéro, ils disposaient d’une plus grande puissance de feu et d’un meilleur blindage.
Finalement, l’A6M s’est retrouvé dépassé par suite des retards de conception et aux difficultés de production suite aux pénuries de matières premières. Il aura servi en première ligne jusqu’aux toutes dernières escarmouches de la guerre, en 1945. Il est aussi tristement célèbre pour les attaques kamikazes meurtrières dont il a été l’auteur. Pour signifier l’importance de ce modèle, le Japon a produit plus de Zéros que tout autre modèle d’avion de combat pendant la guerre ! Les performances des avions Zéros étaient remarquables pur des Aéronefs à voilure fixe.
Opérationnel jusqu’en 1945, année de la fin des combats, il a participé à toutes les plus grandes batailles du Pacifique, que cela soit en 1940 dans les conflits avec la Chine, ou bien lors de l’attaque de Pearl Harbour. Avec de nombreuses Heures de vol à son actif, il a occupé tout l’espace aérien du Pacifique et a tenu tête à l’us air force. C’était l’atout principal des Forces Aériennes japonaises.
Auteur d’un nombre important de victimes, mais c’est surtout son effet psychologique qui a été important auprès de ses victimes. Il va sans dire que c’est l’un des chasseurs les plus efficaces et mythiques qui n’aient jamais combattus dans les airs, et il a su tenir tête plusieurs années aux meilleurs chasseurs américains. Il restera l’une des fiertés de l’Armée de l air du Japon, et l’un des meilleurs appareils en Combat aérien, grâce à son Angle d’attaque
En soi, seuls quelques appareils de l’us Navy, ou bien de la Luftwaffe lui étaient supérieurs à l’époque. Cet Appareil militaire était parfait pour la Tactique que voulaient mettre en place les Japonais pour leurs Avionneurs. Il y’a eu un avant, et un après Zéro dans l’Aéronautique militaire
Nous espérons que notre article vous a plu et que vous en saurez bien davantage encore sur les chasseurs Zéros, ces appareils mythiques qui auront à tout jamais marqué l'Histoire de l'aviation. Cela fait partie des nombreux avions ayant joué un rôle décisif durant la seconde guerre mondiale. Cet article était, comme vous l'aurez compris, important à rédiger du fait de l'importance que ces engins ont pu avoir lors des combats du Pacifique.
Sur notre blog, nous touchons aussi à plusieurs autres sujets. Nous traitons d’autre sujets comme les Hélicoptères, les Drones, Avion de ligne, Bombardier et autres Aéronefs militaires. Vous l’aurez compris, nous traitons de tous les sujets relatifs à l’Avionique, et bien plus encore !