Avion-C-160
16-08-2021

Le C-160 Transall: Appareil de transport de troupes (et bien plus encore)

6 minutes de lecture

A tous les passionnés d'aviation, quelles connaissances possédez-vous sur les avions cargo? Aujourd'hui, cet article va traiter d'un engin conçu à cet effet pour le Transport aérien. Cet avionneur est apprécié des Pilotes les plus expérimentés des Forces armées. Ces Gros avions ont été introduits dans le monde de l aviation il y’a plus de soixante ans et sont toujours en activité !

c160-avions-de-transport-de-troupes-intro

Si vous avez sûrement entendu parler des avions de ligne ou de chasse que nous vous présentons d’habitude, peut-être n’avez jamais vous entendu parler de l’appareil dont cet article va traiter. Nous vous conseillons donc de mettre vos ceintures, et de vous parer au décollage pour cette présentation du C-160 Transall.

I- Présentation de l'engin aéronautique

A-Un appareil utilisé dans plusieurs pays

Ces engins aériens ne sont pas forcément ceux qui occupent la première place de l’actualité aéronautique. Il s’agit de transporteurs bi turbopropulseurs. Ils sont actuellement utilisés dans les forces de l’armée de l’air de plusieurs pays. Parmi ces derniers, nous comptons notamment la France, l’Allemagne ou encore la Turquie. C’est un avion monoplan doté d’ailes hautes cantilever.

joignez-le-style-à-l-agréable

Quelle est sa fonction nous demanderez-vous ? Le motif de son utilisation est destinée au Transport militaire ainsi qu'au largage de parachutistes. Toutefois, il est aussi utilisé pour de la surveillance, de l’évacuation en urgence ou encore en tant que relai de communication aéroporté. 

B- Un petit peu d'Histoire ..

avion-C160-cargo-transport-de-troupes

Le groupe Transall, formé alors des sociétés MBB, Nord Aviation et VFW, a été créé en 1959, dans le but justement de créer et produire un avion révolutionnaire, le C-160, pour les forces aériennes de quatre pays (les trois que nous avons cités, auxquels nous rajouterons l’Afrique du Sud). La production a duré jusqu’en 1972, avec au total un nombre d’appareils livrés estimé à 169.

Issu d’un accord bilatéral Franco-Allemand, la production de l’avion de transport C-160 a été décidée en 1957. L’Italie, d’abord signataire, a quitté la partie en cours de route pour créer son propre modèle. Durant l’année 1959, un consortium Transport Allianz a été formé, plus connu aujourd’hui sous le nom de Transall. Le but était de créer un modèle révolutionnaire supposé transporter plus de 16T de fret sur une distance de 1720 km, ou bien un poids total de 8T sur plus de 4000 km.

avion-C160-cargo-transport-de-troupes

Cet avion-cargo a effectué son premier vol en 1963. Ce vol inaugural, qui a été une réussite totale, a encouragé la production en masse de ce modèle, qui est devenu Opérationnel à partir de 1965. Dès lors, il n’a cessé d’occuper l’Espace aérien, et à son actif de très nombreuses heures de vol. Exporté un peu partout dans le monde (Indonésie, Afrique du sud ou encore Turquie), cet avion a vu l’arrêt de sa production plus de vingt ans plus tard, en 1986.

avion-C160-cargo-transport-de-troupes

L’avion est toujours en service, donc, ce qui fait état de sa longévité, de sa robustesse, mais aussi de son degré d’avancement atteint grâce aux variantes créées, qui ont contribué à moderniser l’avion. En effet, ces appareils ont été constamment améliorés, avec de nombreuses modifications faisant de celui-ci un engin à la fois polyvalent et efficace quel que soit la tâche qui lui est confiée.

C- Quel avenir pour eux ?

Il est prévu qu’ils soient peu à peu remplacés par les Airbus A400M Atlas prochainement

Ce qui a fait son succès, c’est sa capacité de charge utile, rappelant celle de son homologue américain, le Lockheed Martin C-13° Hercules, bien que ce dernier ait une vitesse de pointe ainsi qu’un rayon d’action plus élevé.

avion-C160-cargo-transport-de-troupes-quel-avenir

C’est en 1976 que la responsabilité de la production de ces modèles d’aéronefs a été confiée à Aerospatiale pour la France, et à MBB en Allemagne. Ces deux sociétés, qui font désormais partie intégrante de l’EADS (European Aeronautics Defense and Space) utilisaient une avionique actualisée, avec notamment l’utilisation d’un carter d’aile plus solide, et de réservoirs de carburant supplémentaires. Cela permettait à ce modèle d’avoir davantage d’autonomie et de rayon d’action.

II- Un modèle toujours moderne à ce jour

En 2012, l’appareil de transport A400M d’Airbus commença progressivement à remplacer les appareils de la flotte de C-160, utilisés jusqu’alors en France, Allemagne et Turquie. L’Allemagne possède encore à ce jour 80 appareils, suivie par la France (55) et la Turquie (20)

avion-C160-cargo-transport-de-troupes

A- Des variantes à jour et efficaces

D’autres variantes ont aussi été livrées aux pays concernés durant la phase d’activité de cet appareil. L’une de celles-ci était le C-160H Astarte, désigné comme un avion de communication. Ils furent livrés à l’armée française entre 1981 et 1987. Pourquoi ont-ils été mis en service ? Ils devaient être en communication permanente avec des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins immergés. Forts de leur appareil de communication VFL inamovible, et de leur émetteur VLF Rockwell, ils étaient en mesure de transmettre des indications précises, permettant de faire la jonction avec les sous-marins.

joignez-le-style-à-l-agréable

C’est en 2002 que cette variante fut retirée du service par l’Armée Française. D’autres variantes ont aussi été utilisées pour d’autres tâches.

On peut par exemple citer l’avion de surveillance électronique ELINT C-160 Gabriel, qui a longtemps été ce qui se fait de mieux dans le monde, pour les appareils de surveillance électronique.Utilisé  dans l’Armée de l air française, Thales a mis en place un système de renseignement électromagnétique (sigint), doté à son bord une cabine principale, contenant des postes de travail et autres systèmes informatiques.

avion-C160-cargo-transport-de-troupes

Ces derniers faisaient soit partie intégrante de la mission destinée au renseignement électronique (mission elint) ou bien à la mission sur le renseignement des communications (mission comint).  En 2008, Thales a signé un contrat avec l’Armée de l’Air, pour mettre à jour le système ELINT, ce qui a contribué à la modernisation de cet appareil

En septembre 2008, Thales a obtenu un contrat pour la mise à niveau du système ELINT. Cela fait partie d’une plus vaste campagne de modernisation des appareils C-160 au sein de l’Armée Française, lancée en 1999.

avion-C160-cargo-transport-de-troupes

Les appareils avaient été préalablement équipés d’une suite avionique moderne, ainsi que de nouvelles protections destinées à protéger des missiles. Un cockpit plus moderne, un nouvel affichage tête haute, ainsi que d’une suite de guerre électronique améliorée ont été mis en place. Un récepteur d’alerte radar est aussi de la partie, tout comme un avertisseur d’approche de missile / leurres anti-aériens.

B- Des caractéristiques impressionnantes sur le papier

Jusqu’à 93 soldats pouvaient être contenus dans la cabine principale, ou bien jusqu’à 68 parachutistes entièrement équipés, ce qui montre à quel point cette partie de l’avion était à même à répondre aux besoins de l’Armée.

Un nouveau système d’instrumentalisation de vol électronique EFIS 854TF a aussi été équipé sur l’Aéronef. D’autres indicateurs électroniques dernier cri ont aussi été aménagés, tout comme un système de gestion de vol et de gestion radio. Cerise sur le gâteau, de nouveaux capteurs furent insérés dans l’appareil afin de contrôler précisément l’altitude et la position de l’avion

avion-C160-cargo-transport-de-troupes

Quant aux C-160D, de l’Armée Allemande, ils sont équipés d’un ordinateur de donnée aérienne à haute intégration, aussi appelé (HIADC), ainsi que de systèmes d’alerte radar, et de gestion de vol. La détection de missiles a été l’une des priorités de l’Etat-major allemand, et de tels accessoires ont aussi été installés pour contrer ces armes.

c-17-avion

Entièrement climatisé et pressurisé, le cockpit est en mesure de contenir jusqu’à quatre membres d’équipage, que cela soit le pilote ou bien le copilote. Le mécanicien de bord et navigateur étaient aussi le bienvenu à bord. Côté transport, la cabine principale est assez similaire à ce que l’on peut retrouver dans l’Armée Française. La vraie différence se trouve en réalité quant à la capacité de fret de l’avion.

C- Un avion fait pour le Transport aérien

Sa charge maximale représente 16T.C'est donc c’est suffisant pour transporter des véhicules blindés, chars ou autres charges palettisées. Le plancher, doté de points d’arrimage d’une capacité de plus de 5 000kg sur une grille de vingt pouces, est aussi équipé de points d’arrimage installés latéralement. Ces derniers ont une capacité de 12 tonnes.

avion-C160-cargo-transport-de-troupes

Les roues sont aussi totalement amovibles pour abaisser le fuselage, dans des fins de chargement ou de déchargement de matériel. Pour ce qui est du largage de matériel aérien, des matériels allant jusqu’à 8T pouvaient être parachuter (entre 10 et 30 pieds). Les parachutages « touch-and-go » sont aussi une possibilité.  Cela consiste à ce que l’avion puisse toucher brièvement la piste tout en repartant sans s’arrêter.

Quant au moteur, ce bijou de technologie, toujours très développé et élaboré pour l’époque , est  propulsé par deux turbomoteurs ROLLS-ROYCE. Le système de carburant comprend quatre réservoirs de 19 000L, un autre optionnel de 9000 L et d’un système de ravitaillement sous pression à point unique.

avion-C160-cargo-transport-de-troupes

Les performances de l’appareil sont très intéressantes également. Il peut monter à un taux de 6,6m/s, donc 593 KM/H. Il possède un rayon d’action de plusieurs milliers de km, selon le modèle ( de 1953 à 8500 environ). L’avion pèse en tout et pour tout un poids total de 29 T.

La présentation de cet Avion de type cargo est désormais finie. Cet article touche donc à sa fin et nous espérons qu’il vous a plu ! Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres appareils, en tant que passionné(e) d’aviation plusieurs sujets peuvent être abordés sur notre blog. Entre Avion de chasse, Avion de ligne, Drone, Avion civil ou encore Hélicoptère, le choix ne manque pas.  Nous parlons aussi des Performances des avions, de l’Histoire de l aviation et des touts Nouveaux Aéronefs militaires. Ces sujets transversaux vous intéresseront forcément !


La newsletter du pilote !