meilleur avion d'entrainement Avion T6
31-01-2021

Avion T6 : le meilleur avion d'entraînement ?

5 minutes de lecture

Bienvenu à vous cher aviateur. Aujourd’hui, on s’intéresse une nouvelle fois à l’histoire aéronautique. On ne va pas parler du dernier avion à réaction occidental ou d’un énorme avion de transport à la Boeing ou Antonov. Non. On va faire tout l’inverse. Permettez-moi de vous présenter un avion américain biplace qui a permis aux forces armées de l’US Air Force d’avoir une aisance aérienne hors du commun. Oui, aujourd’hui, on parle plutôt d’un petit avion léger qui a permis au pilote de chasse américain de s’entraîner pendant la seconde guerre mondiale et la guerre froide.

Avion T6

Cela fait quelques jours que nous évoquons souvent le terme d’avion d’entraînement. On a parlé d’avions d’entraînement avec l’armée de l’air française et même avec les avions de voltige. C’est pour cela que je trouvais intéressant de voir ensemble un des avions d’entraînement qui a le plus marqué l’histoire : le North Americain Aviation T-6 Texan.

I) D'où nous vient l'Avion T6 ? 

A) L'ancêtre de cet avion d'entraînement

L’avion T-6 Texan n’est pas sorti de nulle part. Le modèle original sur lequel North American Aviation s’est inspiré était le NA-18. Il avait un train d’atterrissage fixe puis un revêtement assez original sur le fuselage qui était en tissu. Dans les années 1930, c’était ce modèle qui était dans un premier temps conçu par le constructeur aéronautique. Cependant, en 1938, la marine américaine trouvait que le NA-18 était un avion intéressant mais qu’il manquait certaines choses.

Avion d'entrainement T6

B) Les avancées qui l'ont fait connaître

C’est à partir de ce moment, (1938) que le fuselage métallique apparait. Le train d’atterrissage devient rétractable puis le constructeur d’aéronefs se procure un nouveau moteur bien plus puissant. C’est à partir de ce moment que tous les noms que nous avons vus au début apparaissent. L’armée commande 177 modèles d’AT-6 (Advanced Trainer), puis la Marine commanda ses SNJ. Elle commanda même des SNJ-5C avec une queue différente pour les qualifications de porte-avions.

Avion T-6

II) Les multiples facettes de cet avion d'entraînement

A) En gros, qu'est-ce qu'un T-6 Texan ? 

Cet avion d’entraînement avancé est un aéronef américain et monomoteur qui fut utilisé pour former les meilleurs pilotes des forces aériennes de l’armée américaine (aussi appelée USAAF), de la Royal Air Force britannique, de la Marine Nationale américaine et de nombreuses forces aériennes anglophones de la seconde guerre mondiale à la fin des années 1970. Ce sont des avions qui sont particulièrement réputés grâce à leur fiabilité et à leur aspect sécurisant. Très peu d’accidents sont à compter à ce jour. Cet avion fut toutefois aussi utilisé comme avion d’observation et même comme avion de chasse dans certains pays.

Avion d'entrainement miniature

B) Les différents modèles et nom de cet avion

Cet avion conçu par le constructeur aéronautique North American Aviation a eut le droit a de nombreux noms en fonction des armées dans lequel il était utilisé.

  • Au sein de la marine américaine : on l’appelait SNJ
  • Au sein de l’Armée de l’air Américaine et de l’USAAF : on l’appelait AT-6
  • Au sein des forces du Commonwealth : on l’appelait harvard
  • Au sein de l’armée canadienne : 1500 modèles étaient appelés AT-16

Avion T-6 Texan

C) La fin de sa carrière militaire et le renouveau du T-6 ?

C’est à partir de 1948 que cet avion a porté le nom T-6. Bien qu’il ne fût plus utilisé à des fins militaires, l’avion T6 continue d’être exposé et d’être utilisé pour de nombreux spectacles. Il a aussi été utilisé pour simuler des avions japonais dans les films qui représentent la Seconde Guerre Mondiale. Vous connaissez tous l’avion japonais A6M Zero. C’est notre T-6 qui le représente !

III) le meilleur avion d'entraînement de l'histoire ? 

A) Un palmarès hors du commun ! 

Le T-6 Texan a aussi un autre surnom parmi tous les noms que l’on a énoncé. On l’appelle le « constructeur de pilotes » car c’est sans doute l’avion d’entrainement qui a été le plus important jamais construit. Vous vous rendez compte ? 15 495 avions T-6 Texan ont été fabriqués ! Son surnom vient surtout du fait qu’il eut un rôle prépondérant dans la préparation des pilotes au combat. La plupart des pilotes anglophones de la Seconde Guerre Mondiale se sont entraînés avec un T-6 Texan. De fait, 15 000 avions fabriqués ne signifie pas seulement 15 000 pilotes entraînés mais bien plusieurs centaines de milliers de pilotes !

Avion T6 Texan

B) Pourquoi l'Avion T6 et pas un autre ? 

En termes de caractéristiques, un Avion T6 n’est pas aussi rapide qu’un avion de chasse. Il est par ailleurs assez difficile à piloter ce qui est important pour que les pilotes ne soient pas en grandes difficultés face à des avions de chasses sophistiqués. C’est aussi un avion particulièrement maniable qui était facile à entretenir et à réparer. Grâce à cet avion, les apprentis pilotes pouvaient s’entraîner à toutes sortes de tactiques mais aussi à l’utilisation de l’armement (allant des attaques aériennes, au mitraillage au sol jusqu’au bombardement).

Avion miniature français

C) Un record en termes de longévité !

Comme on l’a vu, le T-6 Texan continuera à former des pilotes même après la seconde guerre mondiale mais jusqu’à quand ? Figurez-vous que ces avions permettront à des pilotes de s’entrainer jusque dans les années 1990 ! En effet, certaines forces aériennes étrangères ont utilisé cet avion jusque dans ces années. On compte alors que cet avion a été utilisé à travers le monde entier pendant près de 60 ans ! Très peu d’avions de la deuxième guerre mondiale a un Palmarès équivalent. Par ailleurs, en tout, on compte plus de 50 pays différents qui utilisèrent le T-6 Texan.

T-6 Avion

IV) L'autre utilité du T-6

A) Un avion de chasse léger

Finalement, il est clair et net que ce fameux avion n’a pas été utilisé seulement comme avion d’entraînement. Au fil du temps, on lui a trouvé quelques autres utilités. Pendant la guerre de Corée et la guerre du Viêt Nam, les T-6 Texan étaient beaucoup utilisés pour entraîner les troupes mais aussi comme avion d’appui feu léger. Ils guidaient les chasseurs-bombardiers américains sur leurs objectifs au sol.

T-6 Avion Texan

B) Le modèle d'avion de combat

À l’époque, cet avion portait encore un nouveau nom : le LT-6G. Il a été modifié pour qu’il puisse emporter environ 12 roquettes fumigènes pour marquer les cibles. Les LT-6G devaient patrouiller au-dessus du front dans le but d’identifier les activités ennemis et les points stratégiques nord-coréens et chinois qu’il fallait cibler. Ce fut particulièrement compliqué car les LT-6G étaient des avions légers qui pouvaient être facilement la cible d’aéronefs ennemis. Pour essayer de combler cette faiblesse, on lui importa une paire de mitrailleuses .30 pour qu’il puisse faire face aux avions ennemis.

Avion miniature Bombardier

V) Caractéristiques générales

  • Équipage : deux (étudiant et instructeur)
  • Longueur : 8,84 m
  • Envergure : 12,81 m
  • Hauteur : 3,57 m
  • Poids brut : 2 548 kg
  • Moteur : 1 Wasp Pratt & Whitney R-1340-AN-1, 600 ch (450 kW)
  • Vitesse maximale : 335 km/h à 1500 m 
  • Vitesse de croisière : 233 km/h 

T-6 Harvard

VI) La Conclusion pour plus de Passion ! 

L’aviation de l’armée américaine était surprenante en termes d’efficacité. Bien évidemment, l’aviation allemande au sein de la Luftwaffe et l’URSS et ses avions russes Type Tupolev ont eu aussi leurs avions d’entraînement. Nous nous y intéresserons sans doute dans un prochain épisode qui leur sera dédié.

Nous vous invitons maintenant à aller plus loin dans la thématique et à voir les résultats de pilotes bien entraîner. Allons ensemble regarder ce que le B-17 a pu proposer pendant la seconde guerre mondiale. Vous verrez, il a fait des ravages. 

veste d'aviateur pour homme


Soyez au courant