Le-Boeing-777
14-08-2021

Le Boeing 777: En quoi marque-t-il une révolution aéronautique?

6 minutes de lecture

Si vous êtes un membre actif de notre communauté, vous remarquerez sans doute que plusieurs de nos récents articles ont traité des avions Boeing. Le Géant de l’Aéronautique, et de l’Aviation civile américaine a très largement marqué une rupture dans le monde de l’aviation et des Aéronefs. Nous continuons aujourd’hui sur notre lancée, et allons vous présenter le Boeing 777, alias le Triple Seven. Il a marqué un tournant dans la Fabrication d avions, mais aussi dans la Production d avions et le Marché de l aviation.

BOEING-777-Introduction

Ce sont des Avions de ligne, d’origine Américaine, composés d’un fuselage large. Ces Avionneurs sont composés du plus grand biréacteur jamais créé par un constructeur aéronautique. Pourquoi a-t-il été conçu ? A l’origine, c’est pour développer une variante différente du modèle 767 et du 747. Les appareils DC-10 et DC-11, vieillissants devaient aussi avoir une solution de rechange.

Boeing-777-Introduction

La décision fut donc prise, auprès de huit compagnies aériennes au début des années 1990, de mettre en place un projet tout à fait inédit. Celui-ci se voulait ambitieux et a donné naissance au dit-avion. Le vol inaugural a été effectué en 1994, et le premier exemplaire est entré en fonction chez United Airlines en 1995. Nombreuses sont les variantes qui furent mises en place pour la courte, moyenne ou longue portée

I- Une conception particulièrement efficace

A- Une capacité de vol digne des plus grands appareils

Quelle est sa capacité de vol ? De 301 à 368 passagers peuvent prendre part aux voyages dans cet avion, dont la portée moyenne représentait 5240 à 8555 miles nautique (9700 à 15840 km). Il dispose de turbosoufflantes de diamètre important, de six roues sur chaque train d’atterrissage Embarqués. Qui plus est, il est le premier avion Boeing dont les commandes de vol sont entièrement électriques ! 

avion-boeing-787

De ce fait, cet appareil aérien a longtemps surpassé ses principaux concurrents, à savoir l’Airbus A380 ou encore le McDonnell Douglas MD-11. De nouveaux appareils sont apparus dernièrement, mais cet Avion demeure tout de même mythique en plusieurs sens.  Le Constructeur aéronautique européen AirBus a eu beaucoup de mal à rivaliser avec sa puissance, tant cette Gamme d avions a été performante

Boeing-777-légende-aviation

Doté d’une masse maximale au décollage de 247 tonnes, il fut produit en deux longueurs de fuselage, l'initial étant utilisé dans les années 1990, puis une variante, plus longue de 10 mètres, qui a été mise en œuvre en 1998. Les moteurs utilisés étaient aussi différents les uns des autres, tout comme leur puissance. Par exemple, il est intéressant de noter que pour s’adapter aux longues distances, le géant américain a décidé de mettre en place des moteurs GE90, réputés comme très performants.

ailes-Boeing-777-conception-impressionante-avion

Des ailes allongées et inclinées pour un meilleur aérodynamisme, ont aussi été mises en œuvre. Le 777X, est par exemple composé d’ailes en matériaux composites facilitant le Transport aérien.

B- Un avion légendaire et apprécié

L’Avion est considéré comme le plus populaire de sa génération. Commandé et livré plus que n’importe quel autre appareil, il est réputé comme fiable, solide. Sa réputation dépasse les frontières des Etats-Unis, puisque plus de 2000 appareils ont été livrés, toutes variantes confondues. C’est encore à ce jour l’un des Aéronefs  les plus produits par la Compagnie aérienne, et de loin dépassant le Boeing 747.

joignez-le-style-à-l-agréable

Comme tout avion, il est quelquefois victime de son succès. En fait, il a été impliqué dans de nombreux accidents, incidents et autres détournements qui ont causé la mort de 541 personnes. Sinon, la plupart du temps, ce sont des dégâts matériels qui sont à relever.

II- Une Histoire passionnante et digne d'intérêt

A- Une conception basée sur la coopération

Sa conception est due notamment à Alan Mulally, ingénieur de Boeing, puis PDG, principal cerveau derrière le programme Boeing 777. Il a révolutionné ce qui se ferait alors dans les années à venir, car pour la toute première fois, huit compagnies aériennes jouèrent un rôle prépondérant dans la conception, le développement de ce qui serait plus tard le meilleur avion jamais créé.

Auparavant, on construisait des avions avec un minimum d’apport de la part des clients. Tout provenait de Boeing.

Histoire-Boeing-777-conception

Cela a été une innovation radicale. Les huit compagnies travaillèrent ensemble et donnèrent naissance au groupe « Working Together ». Elles ont toutes entrepris ce qui est considéré aujourd’hui comme un exploit d’entente et de coopération.

Sur quoi se sont-elles mises d’accord ? Elles ont pris part à la conception de bout en bout. On peut citer la configuration de base de l’appareil, sa capacité de vol, la section transversale de l’avion... Ses intérieurs, son cockpit ou encore de la dimension électrique de l’appareil suscitèrent une vague d'enthousiasme  ! Finalement, c’est à Everett, état de Washington, que cet avion est assemblé depuis lors par Boeing.

débuts-Histoire-Boeing-777

En 1990, United Airlines a passé une commande de 34 appareils pour un montant de 11 milliards de $. Les certifications ont aussi été attribuées en masse, surtout la plus connue, ETOPS, qui permet d’assurer le vol dans des conditions météorologiques chaudes et humides. C’est un gage de performances indéniable. En 1993, d’autres ingénieurs et développeurs rejoignent les équipes d’assemblage, et travaillèrent sur tous les problèmes éventuels de fonctionnement de l’avion, en s’attardant sur les composants individuels de l’Appareil. Tous ont ainsi contribué à faire de celui-ci un avion de légende.

B- Une véritable révolution technologique

Il marque aussi une grande étape technologique dans les années 1990. A une époque ou Internet et l’ordinateur font leur apparition. C’est le premier avion conçu 100% informatiquement, conçu à partir de logiciels tridimensionnels. Ces derniers sont entièrement fournis par Dassault-Aviation et IBM. Quel intérêt nous demanderez-vous ?

révolution-technologique-Boeing-777

C’est simple, avec ce système virtuel, on peut assister à des simulations, pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil. Cela évite donc les retouches, plus que couteuses, et une perte de temps et d’énergie. De ce fait, la version finale a été faite avec tant de précision et d’un niveau de finition incroyable, qu’il est le premier avion, construit par Boeing, qui ne nécessite pas une maquette couteuse pour régler ses soucis, contrairement par exemple au 787

Entré en service dès 1995, il est le premier des Engins ayant obtenu la certification tant convoitée ETOPS-180, puis une autre plus longue en 1996. Cela permet de parcourir des zones « dangereuses » pour les avions en général, notamment des zones ou existent des dangers naturels.

illustration-Boeing-777-perfection-aviation

 

Aussi, le moteur est loin d’être en reste. Il est robuste, d’une excellente qualité, dès son entrée en service, même si de nombreuses améliorations lui ont permis plus tard de frôler la perfection. Les commandes tombèrent de plus en plus et sa réputation ne fit que s’accroitre avec le temps, y compris auprès des clients déjà confirmés, satisfaits de leur achat.

En 1998, 900 000 heures de vol plus tard, Boeing affirme que la flotte de 777 a une fiabilité de répartition (taux de départ de la porte d'embarquement sans retard de plus de 15 minutes en raison de problèmes techniques) supérieure à 99 %.

C-Quelle sont les variantes qui ont été créés, et qu'ont-elles apporté ?

avion-boeing-747

Deux caractéristiques sont mises en avant par Boeing. La longueur du fuselage, ainsi que le rayon d’action de l’Appareil. Pour ce faire, plusieurs fuselages ont été mis en place, suivant le lieu de destination du voyage. Tandis que la marché A couvrirait les voyages continentaux, le marché B couvrirait quant à lui les voyages transatlantiques. Enfin, le marché C se chargerait de relier les liaisons transpacifiques.

Chaque marché dispose de ses caractéristiques d’avions, notamment en ce qui concerne le fuselage, ainsi que la puissance du moteur utilisé.

étude-conception-Boeing-777

C’est évident, cet Aéronef appartient donc à une catégorie supérieure d’avion, tant par sa fiabilité que par sa modernité sans faille. L’Industrie aéronautique est ressortie grandie de cette innovation technique, tout comme le Fabricant d avions Boeing. Tous les Aéroports ont accueillis ce géant,  tout comme chaque Salon aéronautique. Le Prototype, ou les Prototypes, ont été rapidement mis sur le marché grâce aussi au système de conception informatique, limitant le temps de Essais en vol.

boeing-777-en-plein-vol-avion-de-légende

La conception des avions en question a occupé l’Actualité aéronautique de l’époque, tant la Corporation des Acteurs de l’Aéronautique a été importante et historique

Vous l'aurez compris, cet avion demeurera longtemps l'une des perles de l'Aviation mondiale, et il est toujours en activité, ce qui prouve sa résistance au changement !

joignez-le-style-à-l-agréable

Si vous êtes intéressés par des sujets relatifs au secteur aéronautique, Avionique alors notre blog pourrait vous plaire. Nous traitons aussi des Hélicoptères, des Drones, des Petits aéronefs, ou encore des Avions de ligne. Le domaine de l’Aéronautique civile et militaire regorge de sujets intéressants que nous nous efforçons de traiter quotidiennement !


La newsletter du pilote !