Vous êtes un passionné d’aéronautique ? Vous êtes tombés sur le bon article ! Nous allons aujourd’hui vous parler d’un célèbre aéronef, qui aura sa place largement au Musée de l’air. Il s’agit bien évidemment du Boeing 757, pour lequel nous nous devions absolument de faire un article tant ce sujet est intéressant et vaste !
Dans le monde des compagnies aériennes, Boeing est un géant. Que cela soit dans le Transport aérien ou l’Aviation civile, ils fournissent des avions à toutes les compagnies, y compris Air France. Aujourd’hui, un Avion de ligne retiendra notre attention. Parez-vous au décollage, cet avion Porteur n’a pas fini de vous surprendre !
Développé concomitamment avec le 767, cette machine Volante a bénéficié des mêmes avancées techniques et technologiques que son congénère, que cela soit sa propulsion, son aérodynamisme, ou bien les matériaux utilisés.
Les cockpits sont également très ressemblants pour faciliter le pilotage des deux avions chez les pilotes.
D’ailleurs, les deux modèles sont rentrés en service la même année, à quelques mois d’intervalle, mais la production a vraiment décollé à la fin des années 1980, pour rester stable dans les années 1990 pour ensuite voir la production des appareils diminuer puis s’arrêter dans les années 2000. Pour les 757, 70% de la flotte aéronautique est toujours en activité aujourd’hui, (à peu près 750 appareils, et ce, 39 ans après que le premier modèle ait été livré).
C’est dans les années 1970 que l’Histoire se mit en marche pour cet avion. Boeing décida alors de créer une version plus moderne du vieillissant 727 trimoteurs. Dans la construction du Boeing 757, l’entreprise a su tirer profit des avancées impressionnantes en matière de technologie pour l’époque, surtout en ce qui concerne les turbosoufflantes, l’aérodynamisme, l’avionique de l’appareil, ou bien le Réacteur.
En 1982, cet avion a Effectué son Premier vol commercial, la même année ou le premier exemplaire sortit de l’usine de Renton, Washington. Le Premier avion a tout de suite été adopté par les pilotes.
Présent à chaque Salon aéronautique depuis lors, il est rentré dans l’Histoire des aéronefs de l’industrie aéronautique. En 1991, un modèle de 757 effectuait un vol, propulsé par un seul de ses moteurs. Il réussit à atterrir sans accroc à l’aéroport de Gonggar, au Tibet à une hauteur de plus 3542 m d’altitude, dans des conditions d’atterrissage plus que compliquées, ce qui a marqué l’actualité aéronautique de l’époque.
Pendant l’année 1996, la compagnie a décidé de sortir une nouvelle gamme d avions. Le le 757-300, dont la capacité était de 280 passagers. Cette version a été livrée en 1999, date à laquelle Boeing avait déjà produit un nombre d’avions estimé à plus de 1000. En 2003, Boeing arrêta la production d’avions 757. C’est en 2005 que le dernier appareil fut livré, après plus de 23 ans de bons et loyaux services, à Shangaï Airlines
Il permettait de parcourir des distances franchissables encore jamais atteintes, ou très rarement chez des Avions de ligne. Parfait pour le Moyen-courrier et le Long-courrier, il a tout de suite su décoller dans les mémoires collectives de l’aviation. Ce n’est pas l’un des plus gros avions jamais créés, mais il reste tout de même impressionnant par sa taille. Aérodynamique, il a marqué l’Histoire de l’aviation, par les performances des avions qu’il a engendré par la suite.
Tout d’abord, une chose que l’on doit souligner quand l’on parle de cet avion, c’est l’économie en Consommation de carburant. En effet, le bimoteur 757 était largement plus économe en carburant que les précédents modèles de Boeing, (jusqu’à 80% plus économe que son prédécesseur, le Boeing 727). Cerise sur le gâteau, cet avion conservait la même capacité de transport de passagers. En effet, cet avion était capable d’accueillir jusqu’à 228 passagers, tout en conservant une autonomie de 3900 miles nautiques, ce qui représente la distance de 7222 KM. La conception des avions était une merveille de technique, et ces derniers ont rapidement envahi l’Espace aérien mondial
Après que beaucoup d’ancre ait été coulée au sujet de l’avion Boeing 737 max à la suite de problèmes de réglementation, de respect de l’environnement ou encore d’ingénierie pas assez aboutie, cet appareil vit le jour. De nombreux avions Boeing avaient été décriés au cours des décennies. Au 737 on peut par exemple ajouter le DC-10, ou bien encore le Boeing 787, qui a déçu dans le monde de l’aviation, bien que sa conception soit plutôt bien pensée.
Dans un contexte assez sensible pour le géant américain, une lueur d’espoir surgit alors au tournant des années 1980. Boeing commença alors à construire ce qui deviendra plus tard l’un des avions les plus fiables, et robustes jamais construits par eux, ou par n’importe quel constructeur. Cet avion a contribué largement a assurer le succès de Boeing avec les fameux modèles 747, 757, 767 et 777. Parmi tous ces avions, c’est le Boeing 757 qui a été la version la plus aboutie et qui a nécessité le moins de retouches, contrairement aux autres, bien qu’excellents.
Aujourd’hui encore, difficile de remplacer cette merveille aéronautique, bien que la flotte de 757 ait bien vieilli, tant ces avions sont fiables. Vu du sol, l’avion avait une taille énorme, d’autant plus pour un avion à fuselage étroit. Le modèle de base, majoritaire dans la flotte des 757, pouvait accueillir beaucoup de passagers pour l’époque (environ 200), répartis en trois classes. La version longue du 757, peut accueil jusqu’à 240 passagers, avec des moteurs dont la taille est encore plus importante.
Doté d’un rapport poids / pousséedes plus élevés dans l’histoire des avions de ligne, le 757 se caractérise par un excellent rayon d’action, même s’il a été fabriqué de base pour les courtes et moyennes distances. Cependant, ses principaux faits d’armes ont été réalisés sur des vols transcontinentaux, transatlantiques et intercontinentaux. Il avait une autonomie largement suffisante pour relier l’Europe à la Côte-Est des Etats-Unis. Néanmoins, son gros point fort est le fait qu’il puisse transporter un chargement complet de passagers et de fret. Monter en altitude très rapidement, dans les trente secondes, chose qu’aucun autre avion commercial n’a réussi à faire dans l’Histoire.
Le cockpit est très confortable, pour le pilote et l’équipage, avec un poste de pilotage très fonctionnel et ergonomique, avec tout facilement à disposition depuis n’importe quelle position. Fort d’un double GPS, triple gyroscope IRS à laser annulaire, double système de gestion de vol et pilote automatique à trois canaux, rien n’est laissé au hasard avec cet appareil. Nous vous laissons imaginer à quel point en 1982, il s’agissait là d’un avion révolutionnaire, qui paraissait futuriste pour l‘époque
C’était aussi un avion léger, malgré des capacités de maniabilité assez médiocres. Nul besoin de le malmener, il était pilotable assez facilement, même si cette étape était franchement moins plaisante que l’avion 767. L’avion était toutefois facile à poser et à manœuvrer en période de tempête ou de rafales de vents. En résumé, il s’agissait d’un bon avion, classique, fiable et assez maniable, sans sortir trop du lot. Quelques défauts étaient présents, bien sûr, mais ces derniers étaient mineurs pour les pilotes, ce qui explique que cet avion était l’un des plus appréciés chez les pilotes
L’Avion civil a été mis hors-circulation, car les compagnies aériennes estimaient qu’il n’était pas le plus à même à remplir des tâches simples, comme transporter 200 personnes et des marchandises d’un bout de la planète à l’autre. Le 737-900ER lui était préféré, car il coûtait moins d’essence pour les mêmes fonctionnalités. L’avion était aussi cher à construire, avec moins de marge faite par Boeing, ce qui a donné le coup de grâce à cet avion après la crise du 11 septembre.
D’autres avions dotés d’une meilleure construction de matériaux composites, plus économes et robustes lui seront préférés par la suite, même si au final, les dimensions, la puissance et l’autonomie resteront plus ou moins les mêmes que pour le 757. Beaucoup pensent qu’avec un tout dernier moteur turbo à engrenage, cet avion aurait été une merveille. Boeing n’a jamais cédé à la tentation de créer un nouvel avion de taille moyenne (le 797), malgré le fort intérêt des compagnies aériennes du monde entier. Dans le même temps, Airbus annonçait l'A321XLR, censé remplacer directement le 757, avec des performances au rendez-vous.
Avec l’arrêt du 757, Boeing a perdu beaucoup de terrain au profit d’autres constructeurs, comme Airbus, et depuis, le géant américain a du mal à remonter la pente. Comme quoi, pas facile de remplacer une légende, en la personne de cet avion mythique, qui aura parcouru les dernières décennies, toujours avec autant d’efficacité, de fiabilité et de robustesse, pour le plus grand plaisir du Commandant de bord, de l’équipage et des compagnies aériennes…
Faire voler un avion n’a jamais été aussi simple. A partir du premier vol d’essai, les premiers modèles sortis ont impressionné. Son fabriquant d’avions, Boeing, a créé un programme de l’Avion du futur qui a marqué l’Histoire de aéronautique. Le constructeur aéronautique en est d'ailleurs sorti grandi, devenant dès lors un incontournable de l’Aviation commerciale. Ce modèle d’avion, et Géant des airs mis en service, et baptisé il y’a plus de quarante ans, a contribué au développement de l’aviation, et de la Compagnie aérienne Boeing.
Nous espérons que vous serez un expert du Boeing 757 en ayant lu cet article, et que ce magnifique avion n’aura plus de secrets pour vous. N’hésitez pas à consulter le blog de l’Aviateur Solitaire si vous êtes un aficionado des avions, plusieurs articles y sont déjà consacrés, et de nombreux autres à venir ! Allez faire un tour sur notre catalogue produit, vous y trouverez peut-être chaussure à votre pied !