Le Boeing 707 ou l'âge d'or de l'aviation commerciale
16-08-2021

Le Boeing 707 ou l'âge d'or de l'aviation commerciale

8 minutes de lecture

Vol commercial, production d’avions en masse, flottes d’avions, record du monde et transport d’un grand nombre de passagers ont été permis grâce à l’invention de l’appareil dont il est sujet aujourd’hui. Le monde de l’aviation en est sorti plus grand et la navigation aérienne est devenue plus simple pour les pilotes. La gamme d’avions s’est aussi enrichie et cela a été l’un des premiers avions commerciaux à prendre son envol (puis il est issu de l’un des plus grands fabricants d’avions au monde). Ainsi, il s'agit d'un des appareils qui a pu marquer le monde de l’aéronautique

Si vous êtes passionné d’aéronautique ou passionné d’aviation cet article sera pour vous. Aujourd’hui, vous l’aurez donc compris, nouvel article sur notre site, avec un sujet qui portera sur ce qui est encore à l’heure actuelle, l’un des avions les plus connus de la planète, fabriqué par le leader mondial de l’aviation, il s’agit bien sûr du Boeing 707.

image-boeing-707-décollage

Pourquoi choisir un sujet aussi précis, que cet avion qui est historique et mythique me direz-vous ? Il est digne d’intérêt de se pencher sur le cas de ce géant de l’aviation et des premiers pas de cette compagnie aérienne mondialement connue. Vous allez rapidement le comprendre, car il s’agit d’un acte fondateur qui a permis par la suite à des compagnies comme Air France d’occuper un plus long rayon d’action aujourd’hui.

boeing-707-avion

En effet, les distances auparavant inconcevables, deviennent de plus en plus franchissables, et on peut transporter toujours plus de passagers. La durée de vol est aussi réduite, que cela concerne des allers simples, ou bien des allers-retours. Mais nous verrons que la route n’a pas été de tout repos, et qu’utiliser un avion peut parfois être plus délicat qu’il n’y parait (en témoignent certains crashs d’avions).

I) Les origines du Boeing 707, la naissance d’un mythe

A) Explication du contexte de l'époque

Pour cela, il est important de comprendre les origines et l’Histoire de cet avion. Lorsque la Seconde Guerre mondiale s’est achevée avec la victoire des armées alliées en 1945, les décisionnaires britanniques ont commencé à penser à la possibilité d’adopter des avions à réaction commerciaux, notamment avec le Cornet de Havilland. Malheureusement, certains accidents qui se sont révélés catastrophiques, comme le vol BOAC 781 par exemple, ont mis fin à l’enthousiasme général suscité par cette innovation pour le jet commercial.

boeing-747-avion-miniature

Afin de saisir des opportunités de profit intéressantes pour l’avenir, de nombreuses politiques d’innovation et d’inventions de la fabrication d’avions nouveaux, ont été mises en avant, avec notamment de très lourds investissements. Ils s’élevaient à près de 16 millions de dollars, soit la quasi-totalité des recettes depuis la fin de la seconde guerre mondiale de la société, dans la construction du 367-80 pionnier, alias le Dash 80.

boeing-707-histoire-aviation-commerciale

Le nombre d’avions produits a augmenté de façon significative au fur et à mesure des années, et les vols commerciaux sont devenus plus nombreux. Cela a participé au succès de l’aviation civile, ainsi qu'à l’élargissement de la flotte d’appareils. Des vols d’essais sont alors organisés, pour ce type d’avion, et la flotte d’avion s’accroit.

B) La naissance du 707

L'apparition du Boeing 707 a largement aidé au développement de l’aviation, et à l'amélioration des performances des avions, comme nous pourrons le voir par la suite. Les procédures de décollage et d’atterrissage sont par exemple de plus en plus maitrisées.

Soucieux de ne pas répéter les mêmes erreurs du passé, Boeing a tout d’abord décidé d’utiliser le prototype du Dash 80 seulement pour des vols de presse. La compagnie aérienne a ensuite lancé des campagnes majeures de publicité à l’attention du grand public, en mettant l’accent sur le confort, mais aussi la sécurité apportée par ces nouveaux modèles censés révolutionner l’aviation commerciale.  Pour cela, des films, comme celui intitulé « Opération Guillotine », étaient censés rassurer les civils sur le bon fonctionnement des nouveaux appareils.

boeing-707-atterissage-histoire-aviation

Par la suite, le prototype du Dash 80 a donné naissance au 707 commercial et à l'avion-citerne militaire KC-135. On peut remarquer que ces deux avions, bien que différentes sur de nombreux aspects, partageaient la conception fondamentale du Dash 80. Les dimensions du fuselage étaient cependant un point majeur de divergence entre ces deux modèles..

En réalité, Les compagnies aériennes souhaitaient que le fuselage du B-707 soit plus large de 4 pouces (2,5 centimètres) que celui de l'avion-citerne. Ses dimensions de 30,5 mètres en font la plus grande cabine de passagers dans les airs. Plus de cent fenêtres étaient alors présentes dans cet avion, afin de permettre de placer les passagers selon les nécessités et les restrictions présentes. Des portes passager sur le côté gauche, localisées à l’avant comme à l’arrière de la cabine, étaient devenues chose coutume dans ces avions, notamment pour ce qui est des modèles qui sortiront plus tard.

avion-commercial-boeing-707

En ce qui concerne l’extérieur de l’appareil, l’apparence du Boeing 707 (seven o seven) ressemblait fortement à celui de son principal concurrent, à savoir le DC-8, cependant, il est important de noter un détail faisant toute la différence. L’aile du 707 possédait plus d’angle de flèches, ce qui lui permettait d’atteindre une vitesse supérieure à celle de son adversaire.

L’aventure du Boeing  707 commence en 1958, lorsqu’il a effectué son premier vol, entre New York et Paris. Le trajet a duré 8 heures et 41 minutes et a compris une escale de ravitaillement à Gander, Terre-Neuve, au Canada. Ce vol inaugural a été d’une importance extrême pour le marché de l’aviation et pour l’industrie aéronautique. Ce premier vol d’essai marquera le début de l’Histoire de l’aviation commerciale, concomitant à un accroissement du trafic aérien. Ces appareils aériens mythiques demeureront longtemps l’un des plus gros avions du monde.

C) Un avion s'imposant dans le monde entier

En quelques années seulement, cet avion était sur le point de modifier radicalement la façon dont les civils allaient prendre part à des voyages sur longue distance. Au lieu des voyages par train, par bateau, on privilégie dès lors l’avion pour les très longues distances, ce qui marque une nouvelle ère, celle de l’âge d’or de l’aviation civile.

boieng-787-avion-miniature

L’avion dont il est sujet ici devient alors à la mode. De nombreuses demandes arrivent sur le bureau des dirigeants du constructeur aéronautique, afin d’obtenir des droits d’utilisation de « 707 », pour donner l’appellation à des produits qui n’ont pourtant rien à voir, que cela soit de près ou de loin, avec le domaine de l’aviation. C’est donc en 1957 que les maillots de bain Jantzen ont donné comme nom à leur collection, 707 en référence aux avions. Cela montre la popularité qu’a pris au fur et à mesure des années, cet avion, dans la culture en général.

II) Un avion répondant aux besoins des demandes du marché

A) Un avion audacieux et ambitieux

Dans un souci d’augmentation des parts de marché face à ses principaux concurrents (notamment le DC-8), Boeing fabriqua des modèles spéciaux, dotés d’un rayon d’action supérieur pour la compagnie australienne Qantas Airways et facilita l’établissement des liaisons Amérique du Nord / Sud. Bien que les coûts et le risque fussent élevés, ces derniers payèrent bien plus encore qu’espéré initialement puisque le Boeing 707 dépassa son concurrent en termes de ventes.

avion-commercial-boeing-707

De là, commencèrent les voyages dits de « Longue portée ». Alors que les avions devaient seulement faire en sorte d’acheminer les passagers sur des trajets de moyenne portée, on se retrouve à traverser l’océan Atlantique, ou à aller à l’autre bout du continent à bord de cet appareil. Entre 1957 et 1994, Boeing a livré 856 modèles de 707, dont 725 qui ont été uniquement destinés à l'usage commercial.

Bien que les 707 aient été conçus comme des avions de transport à moyenne portée, ils ont rapidement traversé l'océan Atlantique et le continent américain. Boeing a livré 856 modèles 707, toutes versions confondues, entre 1957 et 1994 ; 725 d'entre eux, livrés entre 1957 et 1978, étaient destinés à un usage commercial.

B) L'adaptation au besoin de la demande via les variantes

Ce n’est pas pour autant que cet avion n’a pas été utilisé pour des vols plus courts. Des variantes du 707 ont été créées plus tard à cet effet, ayant subi quelques modifications pour s’adapter aux petites distances de vol, avec surtout les 720 727 et 737. 154 Boeing 720 ont été alors produits à partir des années 1960. Plusieurs améliorations furent progressivement apportées pour répondre aux normes de sécurité. La volonté était de rassembler toujours plus de personnes dans ces appareils, tout en diminuant la vitesse de vol. Aussi, on a commencé à transporter de la marchandise, afin d’imiter la fonctionnalité des avion-cargo, tout en bénéficiant des avantages de l’avion civil.

Avion-miniature-boeing-707

A partir de là, on a vraiment commencé à considérer l’aviation comme un moyen de transport répondant à toutes les exigences dignes de ce nom, doté d’avantages comme la rapidité ou le volume disponible. Certains inconvénients étaient cependant bien présents également, mais ces derniers n’ont été mis en exergue que plus tard. L'apparition du Boeing 707 a donc provoqué une réelle révolution, aussi bien technologique, que scientifique, et a permis à l’homme de s’approprier les airs comme les oiseaux.

III) La fin de l’ère 707

A) L'arrêt de l'utilisation du 707

En ce qui concerne le Boeing 707, son dernier vol régulier a eu lieu en 1983 (pour les US), reliant alors Miami et NYC. Toutefois, certaines compagnies aériennes de second rang continuent d’utiliser ce modèle historique d’avion dans le monde et ce, jusqu’à très récemment. En effet, c’est en 2013 seulement, donc trente ans après l’arrêt de son utilisation aux Etats-Unis, que toutes les compagnies aériennes ont décidé d’arrêter d’utiliser ce modèle pour le transport de passagers. Cet avion conçu il y’a plus de 70 ans a été le sujet principal de l’actualité aéronautique. Ce géant des airs, présent à tous les salons de l’aéronautique, parlera donc à tous les passionnés d’aviation.

joignez-le-style-à-l-agréable

Bien qu'il n'ait pas été le premier avion de ligne commercial en service, le 707 a été le premier à être autant utilisé, et on lui attribue souvent le début de l'ère du jet. Il a été le leader du transport aérien dans le domaine commercial, avec une flotte d’avions considérable dans les années 1960, et est resté courant tout au long des années 1970, sur les vols intérieurs, transcontinentaux et transatlantiques, ainsi que sur les cargaisons de frets et de matériel militaire. Pour ainsi dire, cet appareil a marqué l’industrie aéronautique, grâce à sa sécurité aérienne renforcée. Le Boeing 707 est par ailleurs un des plus gros avions du monde.

B) Un appareil éternellement mythique

Vous l’aurez compris, ce modèle d’avion représente bien plus qu’un simple appareil à vocation commerciale, c’est un mythe de l’aviation civile, qui a largement contribué à ce que l’aviation devienne le moyen de transport que l’on connait aujourd’hui, et qui nous permet d’aller aux quatre coins du monde rapidement. C’est aussi et surtout l’un des premiers appareils à apporter une véritable sûreté lors des voyages, avec un nombre d’accidents très limité, ce qui a contribué à lui donner une image fiable. Son moteur, et la maintenance des mécaniciens de la marque américaine, ont contribué à la sûreté de cet appareil, même si la consommation de carburant de kérosène a explosé ces dernières décennies. Cela pose ainsi une question sur l’impact environnemental , mais cela sera traité dans un prochain article !

ciel-rouge-avion-boeing-707-aviation-civile

L’apparition de cet avion a donné lieu à une liste longue comme le bras de futurs avions, dont la flotte aérienne est encore plus importante aujourd’hui. D’autres constructeurs aéronautiques européens comme Airbus, avec son A320 se sont inspirés de ce modèle d’avion. Le fabricant d’avions a gagné une renommée internationale, et a atteint toutes les destinations mondiales, une fois cet appareil mis en service.

joignez-le-style-à-l-agréable

Nous espérons que cet article vous aura été instructif, et n’hésitez pas à aller voir d’autres articles, écrits par nos soins, afin de vous en apprendre davantage sur l’aviation, ou bien sur vos produits de prédilection pour adopter le look d’aviateur !


La newsletter du pilote !