Aujourd'hui, c'est l'Ukraine de l'ex URSS qui est à l'honneur. Qui peut se dire que l'avion le plus lourd du monde soit un ancêtre mythique de l'aviation ? L'An 225 est un avion créé dans les années 1980 par l'Antonov Design Bureau et depuis le temps, aucun modèle n'a encore rivalisé avec son poids. Cette entreprise a conçu plus de 22 000 avions dont des milliers de modèles sont encore en service aujourd'hui.
On considère l'Antonov 225 comme étant l'avion le plus lourd jamais construit dans l'histoire. On considère aussi l'Antonov 225 comme étant le plus gros avion de ligne de l'histoire et pour combler le tout, on le considère comme étant l'avion en service opérationnel qui a la plus grande envergure.
L'Ukraine a donc établit la construction de ce modèle jusqu'en 1994 par manque de fonds, mais aussi par manque d'intérêt par le gouvernement et l'entreprise. Cependant, sa construction a repris en 2009.
L'idée de notre avion était aussi à l'origine une volonté d'élargissement del'An 124 dans le but de faire du transport spatial. D'ailleurs, il n'y a qu'un Antonov 225 qui a remplis cette mission particulière liée à l'espace. Ce fut donc le seul en 1988 à remplir avec succès ses missions militaires soviétiques. C'est l'An 225 qui détient le record mondial en ce qui concerne le transport de charge utile.
Sa charge utile est de 189 980 kg, mais il peut transporter jusqu'à 253 820 kg, c'est du jamais-vu !
Il est le troisième plus gros avion du monde. Tout comme l'An 225, il est conçu pour transporter de lourdes marchandises spacieuses telles que des wagons, des voitures, des bateaux, voire des grues. Il peut peser au décollage plus de 400 tonnes et embarquer plus de 150 tonnes de charges utiles.
Comme dit précédemment, dans un premier temps, c'est l'An 225 qui a été utilisé comme la méthode principale de transport de la navette spatiale soviétique Bourane. Ce fut sa première utilité.
A la fin des années 1980, l'URSS avait de lourds déficits et problèmes macro-économiques globaux. Le gouvernement cherchait de nouveaux moyens de générer des revenus et eut l'idée de le faire à partir de différentes ressources militaires dont l'aviation. En 1989, Antonov a décidé de créer ce qu'on appelle une société holding de transport aérien lourd. Ils l'ont appelé "Antonov Airlines". Un partenariat avec Londres fut établi, notamment avec Air Fole Heavylift. Le partenariat établissait une demande de transport venant de quatre An 124 et 3 Antonov an 12.
Les quatre Antonov An 124 étaient très utiles, mais très vite, la nécessité d'un modèle transportant plus de charge a été fondamentale. C'est pour cela qu'à partir de la fin des années 1990, l'An 225 a été motorisée à nouveau à travers toutes ces nécessités. Il a été modifié pour le transport de fret lourd et optimisé pour cela.
En septembre 2011, il a réussi à transporter quatre chars de combat d'un poids total de plus de 253 tonnes ! Il a réussi à voler à une altitude de plus de 10 750 m sur plus de 1 000 km à une vitesse de plus de 763 km/h ! Aussi, une petite information croustillante, la location de cet avion est à 30 000 dollars de l'heure. C'est sa taille volumineuse, ses performances, son caractère et son design si imposant et impressionnant qui fait qu'il est si apprécié du grand public. Un exemple qui caractérise cela est la foule de plus de 50 000 personnes qui s'étaient rassemblée à l'aéroport de Perth en Australie.
A Stuttgart, en janvier 2002, le premier vol sous contrat de l'An 225 a eu lieu. L'avion se dirigea vers Oman. Le but de cette action était de transporter plus de 216 000 repas, placés sur 375 palettes pour les troupes américaines qui étaient en campement dans la région. C'est vraisemblablement le modèle le plus réputé et performant d'Antonov. Bon nombre d'objets que l'on pensait non-transportable ont pu être acheminé par voie aérienne grâce à l'An 225. Un générateur de plus de 150 tonnes par exemple, le transport de grandes quantités de nourriture, d'aides de premières nécessité, etc. Par ailleurs, les pays occidentaux se sont intéressés à l'utilisation de cet avion pour soutenir les forces de la coalition au Moyen-Orient. L'utilité vient du fait que l'espace dans l'avion est si grand que l'on peut transporter une quantité non-négligeable de produits de toute sorte.
Je vais ai déjà parlé du transport du générateur de 150 tonnes, mais en 2009, le plus gros colis jamais transporté par fret aérien eut un nouveau record : ce fut un colis fragile extrêmement important. Il s'agissait à nouveau d'un générateur pour une centrale électrique à gaz en Arménie. Le poids ici était de 189 tonnes.
En 2010, cette fois-ci, c'est le transport le plus long du monde que l'An 225 a réussit à faire. Deux pales d'éolienne de 42 m destinées à la Chine.
Il a été réputé pour le transport fondamental et nécessaire qu'il a réussi à faire pour le transport des masques pendant les problèmes sanitaires liés au COVID-19. Il y a eu notamment des vols pour transporter des fournitures médicales de la Chine au reste du monde.
Il s'agit d'un renouveau sur les actions de l'An 225 Mriya après avoir été immobilisé depuis près d'un an et demi. L'appareil a été modernisé et il peut maintenant voler avec 640 tonnes maximum. C'est cet avion poids lourd part alors en mission pour essayer d'améliorer la situation face au COVID-19.
Il aurait fallu plus de 15 heures à l'aéroport de Tianjin pour remplir ce poids lourd. Il a alors transporté de lourdes fournitures médicales, mais aussi plus de 7 millions de masques. Plus de 80 000 personnes dont des fans ont suivi en direct une partie du vol de cet avion, ce qui prouve encore une fois qu'il est réputé pour ce qu'il est.
Son nom est OPTG-120M. Il est utilisé pour le transport de pièces lourdes pour l'An 225, mais pas que ! l'An 124 en profite grandement aussi . Il permet à notre avion de charger et décharger aisément les cargaisons allant jusqu'à 200 000 kg. Il est de loin le système de rampe le plus solide et le plus rigide à l'internationale. Cette médaille revient de nouveau à Antonov Airlines qui a conçu et mis en fabrication cette rampe.
Après cet article sur le géant Antonov, continuez sur cette lancée avec notre épisode sur le Beluga XL qui est aussi sensationnel que grand.