A318
08-01-2021

A318, Le Plus Petit Avion Commercial chez Airbus

6 minutes de lecture

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel épisode au sujet d’un avion court et moyen-courrier. Le modèle d’avion que nous vous présentons aujourd’hui est conçu par la célèbre industrie aéronautique et fabricant d’avions Airbus.Airbusréussit à concevoir un avion différent pour chaque type de voyage et de vol et aujourd'hui, on va parler d'un modèle d'avion commercial assez atypique. Ce n’est pas un gros porteur, ce n’est pas un avion-cargo, mais qu’est-ce donc ?

Airbus A318

L’avion du jour est l’avion civil A318. À quoi ressemble-t-il ? À quoi sert-il ? Est-il si différent d’autres modèles de chez Airbus ?  Ce sont les questions que nous allons aborder aujourd’hui.

I) Bref Historique d’un Airbus A318

A) Un Avion petit et rare

L’avion de ligne que nous allons vous présenter ici est le plus petit et le plus rare de la famille des Airbus A320. De fait de sa faible portée qui est de 5 750 km, c’est un transport aérien qui est destiné à parcourir de courtes distances. Son assemblage final se trouve uniquement en Allemagne à Hambourg, alors que pour les autres A320, Toulouse, Mobile (en Alabama) et Tianjin (Chine) font aussi partie

A318 Air France

C’est en janvier 2002 qu’un Airbus A318 a effectué son premier vol d’essai à Hambourg juste après son assemblage. Frontier Airlines devient la compagnie de lancement de l’A318 lorsqu’il est entré en service en juillet 2003. En tout, depuis 2003, seulement 80 avions de ligne ont été commandés.

B) Un Airbus A318 a une mission particulière

C’est l’avion de la famille A320 qui a été le moins vendu non pas parce que c’était le moins bon, mais parce que sa mission est très précise. La production d’avions a donc su se réaliser facilement. Par ailleurs, On considère Air France comme la compagnie aérienne étant la plus grande utilisatrice d’Airbus A318.

 Avion Miniature A320 Singapore Airlines

C’est un avion qui a une activité pérenne étant donné que 14 ans après le premier achat, il y a encore 67 A318 qui sont toujours en service sur les 80 qui ont été fabriqués. Quant à lui, Le premier client Frontier Airlines a arrêté d’utiliser cet avion depuis 2013.

II) Un Avion de Ligne Unique, qui s’adapte aux pentes

A) Une capacité aérienne hors du commun

Un A318 est un avion original qui a été conçu pour atterrir sur des pentes qui peuvent être plus raides que d’habitude. En effet, normalement, la pente maximale pour un atterrissage d’un avion de ligne est autour de 3 degrés. Avec un A318, il est possible d’atterrir sur une pente de 5.5 degrés soit presque le double.

A318 compagnie aérienne

B) Des vols rapides et efficaces

C'est un avion qui permet aussi aux voyageurs d’affaires de faire des vols entre les centres-villes de manière rapide et efficace. Il y a ainsi une réduction de coût et de temps pour ces voyageurs qui alors vont potentiellement se fidéliser à cet avion. Cet un avion qui a été approuvé par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne en 2007 pour cette capacité d’atterrissage lorsqu’il y a de fortes pentes.

Airbus A318 Avion

Depuis 2009, British Airways a compris que cette adaptabilité était fondamentale pour l’Angleterre. British Airways exploite donc des A318 dotés d'une capacité "d'approche à forte pente" depuis l'aéroport de Londres jusqu’à l'aéroport international JFK de New York.

III) Un A318 est un avion où règne l’espace et le confort.

Un A318 est proche du A320 en termes de places. Ils sont tous les deux des avions à cabine à couloir unique. Ils font partie de la même famille. Un A320 est réputé pour être un des avions parmi les plus confortables dans sa catégorie à couloir unique mais un A318 est tout aussi confortable voire encore mieux. Mais pourquoi ?

 Avion Miniature A320neo

La cabine du A318 est la cabine à couloir unique la plus large du marché. Les passagers peuvent donc profiter d’un espace personnel, peuvent se détendre dans leur siège particulièrement confortable. Vous avez aussi un espace de rangement pour les bagages à main qui est particulièrement grand ainsi qu’une allée principale assez large. Le but de cet avion est d’optimiser le temps au maximum et même le couloir a été pensé pour réduire le temps d’embarquement et de débarquement.

Le service est de qualité et diffère bien évidemment entre les différentes compagnies aériennes mais il y a des points techniques qui sont toujours d’actualité. En effet, les sièges peuvent s’abaisser pour que vous puissiez choisir une meilleure posture. Même un A318 peut vous proposer une connexion internet bien qu’il soit le plus petit avion de la famille des A320. 

IV) Un Airbus A318 est simple à piloter

A) Le système de commandes de vol électrique

Son grand frère A320 est un avion qui fonctionne sur tous les points. Il est donc normal de proposer sur un Airbus A318, tous les points qui fonctionnaient déjà avant. Comme tous les membres de la même famille que l’A320 qui ont mis en place le système de commandes de vol électrique Airbus, un A318 y aura aussi accès.

Airbus A318 Avion de ligne

B) Des coûts de formation très faibles

Le cockpit est alors optimisé pour que le pilote puisse facilement piloter cet avion. Le coût de la formation, de l’exploitation et de la maintenance de l’avion sera moindre par rapport à un autre avion. Nous avons fait un article sur l’A320 et l’A320 néo si vous voulez plus de précision à ce sujet.

Petit Avion de Ligne

De fait, le pilote est directement formé pour piloter tous les membres de la famille A320. De plus, les cockpits étant similaires, cela permet à un pilote de changer d’avions de la même famille en très peu de temps. Le vol électrique va offrir de nombreux avantages pour les pilotes. Il y a une réduction de la charge de travail, les manœuvres sont plus simples à mettre en place, etc.

V) Les caractéristiques du A318

A) Les dimensions d’un Airbus A318

  • Longueur du A318 : 31.44 m
  • Longueur de la cabine : 21.38 m
  • Largeur du fuselage : 3.95 m
  • Envergure de l’avion : 34.10 m
  • Hauteur du modèle : 12.56 m

B) Les capacités d’un Airbus A318

  • Membres d’équipage du cockpit : Un commandant de bord et un copilote
  • C’est un avion qui peut transporter jusqu’à 132 personnes
  • Moyenne de nombre de passagers : 90-110
  • Volume de la cale : 25 m3

C) La Performance d’un A318

  • Portée de l’avion maximale : 5 750 km
  • Poids maximal tout compris : 68.40 tonnes
  • Poids maximal au décollage : 68.00 tonnes
  • Poids maximal sans carburant : 54.50 tonnes
  • Volume de carburant maximal : 24 210 litres

D) Qu'en est-il des moteurs d'un A318 ? 

Un A318 est donc un avion commercial particulièrement petit qui possède un fuselage étroit. Il est à couloir unique et a un train d’atterrissage tricycle. Ce biréacteur est propulsé par deux moteurs turbosoufflantes. Il s’agit donc d’un avion bimoteur qui a soit deux CFM56-5B, soit deux PW6000. Aussi, un A318 a des ailes basses avec un empennage classique, qui comporte une seule dérive et une seule gouverne de direction.  Il est plus petit et plus léger que l’A320.

 A318 Moteur

E) Peu de modèles commandés mais plusieurs variantes

Il y a plusieurs variétés d’Airbus A318. Le modèle de base a un poids maximum au décollage de 59 tonnes alors qu’il y a aussi une version qui a un poids maximum au décollage de 68 tonnes. D’après les calculs, le moteur CFM56-5B9/P est le plus efficace car le MTOW est le plus élevé. L’A318 est ainsi plus léger qu’un A320. Les conséquences de cela est qu’il peut parcourir plus de distance que celui-ci. 10% de plus pour être précis. Ainsi, un A318 peut lier quelques villes en plus par rapport au A320. On pense à Londres et New York par exemple, puis Singapour et Tokyo.

 A318 British Airways

VI) Un mot sur l'A318 Elite

C’est en novembre 2005 qu’Airbus a proposé le nouvel A318 Elite. C’est une légère évolution du modèle précédent car la portée maximale de ses vols est de 7 400 km. C’est un avion commercial destiné aux voyages moyen-courriers. Comlux Aviation est devenue le premier client du A318 Elite en commandant 3 modèles.

A318 Jet Privé

C’est en 2013 qu’une nouvelle amélioration des A318 prend place. En effet, on peut enfin voir ces avions avec des sharklets. Qu’est-ce donc ? Ce sont des dispositifs installés au bout des ailes qui améliorent grandement l’aérodynamisme et la réduction de carburant. Ce dispositif réduit la trainée. Vous pouvez vous informer sur ce qu’est la trainée sur notre article de blog qui concerne la portance.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’aviation civile ou bien sur le monde de l’aviation ou le monde aérien de manière générale, je vous conseille de vous intéresser à d’autres articles de blog comme celui sur l’Airbus A350 XWB ou bien sur l’A340-600

Blouson Aviateur


La newsletter du pilote !