les pilotes de chasse femmes à l'armée française
08-03-2022

Les femmes pilotes de chasse de l'aviation française

5 minutes de lecture

En quête d’exploits et d’aventures.

En quête d’exploits, mais aussi d’aventures, l’aviation a très tôt attiré des femmes. Mais devenir aviatrice, que ce soit pilote de ligne ou plus encore pilote militaire, a longtemps relevé du défi. En effet, cet univers semblait être exclusivement masculin et la conduite de ces avions a effectivement été réservée aux hommes pendant très longtemps. Et pourtant, cette image tend à disparaître au vu des récents chiffres. En effet, on compte environ 23 % d’effectif féminin en 2020 au sein de l’armée de l’air. Ce qui en fait l’armée française la plus féminisée.

Un avion de chasse est un avion militaire dont le but est de maîtriser et de protéger l’espace aérien ainsi que d’intercepter les avions ennemis. Qu'il s'agisse de bombardiers afin de les empêcher d'atteindre leurs cibles, ou d'autres chasseurs dans le but de protéger les bombardiers de son propre camp. Par rapport à un avion de ligne, un avion de chasse a une plus longue d’autonomie ; il est également plus rapide et plus résistant.

avion de chasse

Parcours, engagement, passion pour l’aviation ; découvrons ces femmes pilote de chasse dans l’avion française. Ces pionnières inspirantes qui ont ouvert la voie aux nouvelles générations…

Elisabeth Boselli, la pionnière ; la toute première Française brevetée pilote de chasse

Elisabeth Boselli est née le 11 mars 1914 à Paris. Elle étudie à l’École des Sciences Politiques où elle se spécialise notamment dans la diplomatie. C’est à la suite d’une conférence sur l’aviation que naît sa vocation de pilote. En 1938, elle obtient son brevet de pilote de tourisme.

La première femme pilote de chasse

Mais la Seconde Guerre mondiale va interrompre son activité de pilote. En 1944, elle est enrôlée par la Croix-Rouge et dans la Résistance. À la fin du conflit, le ministre de l’Air décide d’ouvrir aux femmes des postes de pilotes militaires.

En 1946, Élisabeth Boselli fut la première française à obtenir son brevet de pilote de chasse.

Elisabeth-Boselli

Une pilote intrépide

Mais seule pilote de chasse à une époque si lointaine, elle ne servit jamais parmi les illustres escadrons, éloignés de l'opérationnel par une hiérarchie frileuse.

Véritable femme d’action, elle participa cependant à la guerre d'Algérie. Lors de cette affectation, elle effectue de nombreuses missions de liaisons et des évacuations sanitaires. Elle deviendra ensuite «factrice du ciel » en assurant la distribution du courrier pour les troupes au sol, dispersées sur tout le territoire algérien. Après la fin des hostilités en Algérie, Elisabeth Boselli intègre un poste administratif au service de la navigation aérienne.  Elle quitta l'armée en 1969 avec 900 heures de vol sur son carnet.

Tout au long de sa carrière, elle accumula de nombreux records du monde

  • Sept records du monde féminin d’altitude entre 1948 et 1955 ;
  • Trois records du monde féminin en circuit fermé en 1955.

Elle meurt à l’âge de 91 ans le 25 novembre 2005.

Caroline Aigle, la première femme pilote de chasse sur Mirage 2000.

Les cockpits des Mirage étaient un bastion masculin jusqu’en 1996. Catherine Aigle, un nom prédestiné, y montera finalement en 1999 et deviendra ainsi la première femme française pilote de chasse sur Mirage.

avion mirage 2000

Née en 1974 en Lorraine, Catherine Aigle, petit brin de femme déterminée et endurante, va réaliser un brillant parcours (Ecole Polytechnique, École normale supérieure, service militaire chez les chasseurs alpins) avant de se tourner vers une formation de pilote. En consécration, elle décrochera le macaron de pilote de chasse en 1999. 

Aviatrice Caroline Aigle pilote d'avion de chasse

Son trop bref parcours est jonché d’exploits aussi bien en tant que pilote qu’en tant que sportive de haut niveau :

  • première femme commandant d’escadrille sur avion de chasse Mirage 2000 ;
  • première femme tireur d’élite ;
  • championne de France militaire de triathlon ;
  • championne du monde de la même discipline par équipe ;
  • championne de parachutisme sportif.

Elle rêvait de devenir astronaute, mais décédera malheureusement des suites d’un cancer foudroyant en 2007 à l’âge de 33 ans. 

Carolien Aigle pilote aviatrice

Virginie Guyot, première pilote de chasse déployée en opération extérieure, première femme à intégrer et à diriger la Patrouille de France

Née en 1976 à Angers, Virginie Guyot a attrapé le virus de l’aviation lors d’un baptême de l’air à l’âge de 13 ans. Après avoir été lycéenne dans un établissement militaire de la région, elle intègre une classe préparatoire et ensuite l’armée de l’air en 1997 avec l’objectif de devenir pilote d’hélicoptère, mais des problèmes médicaux vont l’en empêcher. Humble et passionnée, elle s’oriente alors vers les avions et deviendra ingénieur aéronautique et brevetée pilote de chasse à l’âge de 25 ans.

Première femme pilote de chasse déployée en opération extérieure.

Elle deviendra pilote de chasse en 2002 et sera déployée en opération extérieure ; une première ! Tchad, Afghanistan, elle totalise à elle seule 76 missions de guerre

Virginie Guyot pilote

C’est depuis les airs qu’elle participe à la traque des terroristes d’Al-Qaïda et aux combattants talibans.

Première femme à intégrer la Patrouille de France…

Fin 2008, elle est choisie pour rejoindre la Patrouille de France ; ce qui fait d’elle la première femme à intégrer cette unité prestigieuse.

Elle y assure le rôle de charognard ; cet appareil qui est placé juste derrière l'avion leader d'une patrouille.

…et première femme à en prendre la tête.

Fin 2009, elle devient la première femme à diriger cette unité, mais aussi la première au monde à prendre la tête d’une unité officielle de présentation aérienne militaire.

Patrouille de France

Depuis 2010, Virginie Guyot est devenue conférencière professionnelle et continue d’inspirer aussi bien par les valeurs qu’elle véhicule que par son expérience de leadership féminin.

Jacqueline Auriol, première femme européenne, à avoir franchi le mur du son et première femme pilote d’essai

Courage et modernité définissent Jacqueline Auriol ; cette pionnière du vol militaire. Née en 1917 en Vendée, elle est passionnée par l’art et fera ses études à l’école du Louvre. À partir de 1948 ; elle apprend à piloter. Voler devient alors pour elle une véritable passion et elle se concentrera dans un premier temps sur la voltige aérienne. 

Le drame, source de motivation

En 1949, elle est victime d’un terrible accident lors du test d’un hydravion. Véritable miraculée, cet événement n’entamera en rien son enthousiasme pour le pilotage puisqu’elle passera ses brevets de pilote militaire et d’hélicoptère

Jacqueline Auriol pilote de chasse et aviatrice

Le temps des records

Entre 1951 et 1964, Jacqueline Cochran, sa grande rivale aérienne, mais néanmoins amie, et elle se rendront très populaires en se disputant de nombreux records de vitesse ; chacune d’un côté de l’Atlantique.

Jacqueline Auriol réalisera de nombreux exploits et notamment :

  • En 1952, avec 855 km/h atteints sur Mistral (le premier avion à réaction), elle bat le record de vitesse féminin ;
  • En 1953, elle devient lapremière aviatrice européenne à franchir le mur du son (record accomplit par sa rivale outre-Atlantique un peu plus tôt cette même année) ;
  • Entre 1951 et 1963, elle obtient cinq fois le titre defemme la plus rapide du monde.

Ayant piloté pas moins de 150 types d’avion durant sa carrière, décorée de multiples médailles, Jacqueline Auriol également été la première femme brevetée pilote d’essai

Elle décédera en 2000.

Claire Mérouze, la première pilote de chasse à manœuvrer le Rafale

Claire Mérouze est née à Bordeaux en 1986. L’aviation, elle est tombée dedans étant petite puisque son père était pilote de Mirage IV. 

Après un Bac S, elle suit une prépa scientifique, sort major de sa promotion à l’École de l’Air et intègre l'armée de l'air à 20 ans. 

Claire Mérouze pilote de Rafale

Le Rafale, fleuron de l’industrie de défense française, et exclusivement piloté par des hommes.

En 2012, elle commence ensuite sa formation sur Rafale, un avion exclusivement piloté par des hommes jusque-là, et montre une motivation et une détermination à toute épreuve lors de chacun de ses vols. 

Elle devient alors la douzième femme à être brevetée pilote de chasse et la première à être aux commandes d'un Rafale.

Avion Rafale

Des femmes passionnées et passionnantes.

Ayant marqué l’Histoire de l’Aviation, toutes ces femmes, passionnées et passionnantes, ont en commun un courage et une volonté qui leur a permis d’accéder aux plus hautes sphères de l’aviation militaire française et d'aller jusqu'au bout de leur rêve : piloter un avion de chasse, ce qui a été longtemps réservé aux hommes.

Leurs parcours, leur ténacité, leur persévérance et leur humilité sont une réellesource d’inspiration et unexemple pour les générations futures. 

Dans l’aviation ou tout autre domaine… 

En quête d’adrénaline ou pas…

Hommes ou femmes...


La newsletter du pilote !