En quête d’exploits, mais aussi d’aventures, l’aviation a très tôt attiré des femmes. Mais devenir aviatrice, que ce soit pilote de ligne ou plus encore pilote militaire, a longtemps relevé du défi. En effet, cet univers semblait être exclusivement masculin et la conduite de ces avions a effectivement été réservée aux hommes pendant très longtemps. Et pourtant, cette image tend à disparaître au vu des récents chiffres. En effet, on compte environ 23 % d’effectif féminin en 2020 au sein de l’armée de l’air. Ce qui en fait l’armée française la plus féminisée.
Un avion de chasse est un avion militaire dont le but est de maîtriser et de protéger l’espace aérien ainsi que d’intercepter les avions ennemis. Qu'il s'agisse de bombardiers afin de les empêcher d'atteindre leurs cibles, ou d'autres chasseurs dans le but de protéger les bombardiers de son propre camp. Par rapport à un avion de ligne, un avion de chasse a une plus longue d’autonomie ; il est également plus rapide et plus résistant.
Parcours, engagement, passion pour l’aviation ; découvrons ces femmes pilote de chasse dans l’avion française. Ces pionnières inspirantes qui ont ouvert la voie aux nouvelles générations…
Elisabeth Boselli est née le 11 mars 1914 à Paris. Elle étudie à l’École des Sciences Politiques où elle se spécialise notamment dans la diplomatie. C’est à la suite d’une conférence sur l’aviation que naît sa vocation de pilote. En 1938, elle obtient son brevet de pilote de tourisme.
Mais la Seconde Guerre mondiale va interrompre son activité de pilote. En 1944, elle est enrôlée par la Croix-Rouge et dans la Résistance. À la fin du conflit, le ministre de l’Air décide d’ouvrir aux femmes des postes de pilotes militaires.
En 1946, Élisabeth Boselli fut la première française à obtenir son brevet de pilote de chasse.
Mais seule pilote de chasse à une époque si lointaine, elle ne servit jamais parmi les illustres escadrons, éloignés de l'opérationnel par une hiérarchie frileuse.
Véritable femme d’action, elle participa cependant à la guerre d'Algérie. Lors de cette affectation, elle effectue de nombreuses missions de liaisons et des évacuations sanitaires. Elle deviendra ensuite «factrice du ciel » en assurant la distribution du courrier pour les troupes au sol, dispersées sur tout le territoire algérien. Après la fin des hostilités en Algérie, Elisabeth Boselli intègre un poste administratif au service de la navigation aérienne. Elle quitta l'armée en 1969 avec 900 heures de vol sur son carnet.
Tout au long de sa carrière, elle accumula de nombreux records du monde :
Elle meurt à l’âge de 91 ans le 25 novembre 2005.
Les cockpits des Mirage étaient un bastion masculin jusqu’en 1996. Catherine Aigle, un nom prédestiné, y montera finalement en 1999 et deviendra ainsi la première femme française pilote de chasse sur Mirage.
Née en 1974 en Lorraine, Catherine Aigle, petit brin de femme déterminée et endurante, va réaliser un brillant parcours (Ecole Polytechnique, École normale supérieure, service militaire chez les chasseurs alpins) avant de se tourner vers une formation de pilote. En consécration, elle décrochera le macaron de pilote de chasse en 1999.
Son trop bref parcours est jonché d’exploits aussi bien en tant que pilote qu’en tant que sportive de haut niveau :
Elle rêvait de devenir astronaute, mais décédera malheureusement des suites d’un cancer foudroyant en 2007 à l’âge de 33 ans.
Née en 1976 à Angers, Virginie Guyot a attrapé le virus de l’aviation lors d’un baptême de l’air à l’âge de 13 ans. Après avoir été lycéenne dans un établissement militaire de la région, elle intègre une classe préparatoire et ensuite l’armée de l’air en 1997 avec l’objectif de devenir pilote d’hélicoptère, mais des problèmes médicaux vont l’en empêcher. Humble et passionnée, elle s’oriente alors vers les avions et deviendra ingénieur aéronautique et brevetée pilote de chasse à l’âge de 25 ans.
Elle deviendra pilote de chasse en 2002 et sera déployée en opération extérieure ; une première ! Tchad, Afghanistan, elle totalise à elle seule 76 missions de guerre.
C’est depuis les airs qu’elle participe à la traque des terroristes d’Al-Qaïda et aux combattants talibans.
Fin 2008, elle est choisie pour rejoindre la Patrouille de France ; ce qui fait d’elle la première femme à intégrer cette unité prestigieuse.
Elle y assure le rôle de charognard ; cet appareil qui est placé juste derrière l'avion leader d'une patrouille.
Fin 2009, elle devient la première femme à diriger cette unité, mais aussi la première au monde à prendre la tête d’une unité officielle de présentation aérienne militaire.
Depuis 2010, Virginie Guyot est devenue conférencière professionnelle et continue d’inspirer aussi bien par les valeurs qu’elle véhicule que par son expérience de leadership féminin.
Courage et modernité définissent Jacqueline Auriol ; cette pionnière du vol militaire. Née en 1917 en Vendée, elle est passionnée par l’art et fera ses études à l’école du Louvre. À partir de 1948 ; elle apprend à piloter. Voler devient alors pour elle une véritable passion et elle se concentrera dans un premier temps sur la voltige aérienne.
En 1949, elle est victime d’un terrible accident lors du test d’un hydravion. Véritable miraculée, cet événement n’entamera en rien son enthousiasme pour le pilotage puisqu’elle passera ses brevets de pilote militaire et d’hélicoptère.
Entre 1951 et 1964, Jacqueline Cochran, sa grande rivale aérienne, mais néanmoins amie, et elle se rendront très populaires en se disputant de nombreux records de vitesse ; chacune d’un côté de l’Atlantique.
Jacqueline Auriol réalisera de nombreux exploits et notamment :
Ayant piloté pas moins de 150 types d’avion durant sa carrière, décorée de multiples médailles, Jacqueline Auriol également été la première femme brevetée pilote d’essai.
Elle décédera en 2000.
Claire Mérouze est née à Bordeaux en 1986. L’aviation, elle est tombée dedans étant petite puisque son père était pilote de Mirage IV.
Après un Bac S, elle suit une prépa scientifique, sort major de sa promotion à l’École de l’Air et intègre l'armée de l'air à 20 ans.
En 2012, elle commence ensuite sa formation sur Rafale, un avion exclusivement piloté par des hommes jusque-là, et montre une motivation et une détermination à toute épreuve lors de chacun de ses vols.
Elle devient alors la douzième femme à être brevetée pilote de chasse et la première à être aux commandes d'un Rafale.
Ayant marqué l’Histoire de l’Aviation, toutes ces femmes, passionnées et passionnantes, ont en commun un courage et une volonté qui leur a permis d’accéder aux plus hautes sphères de l’aviation militaire française et d'aller jusqu'au bout de leur rêve : piloter un avion de chasse, ce qui a été longtemps réservé aux hommes.
Leurs parcours, leur ténacité, leur persévérance et leur humilité sont une réellesource d’inspiration et unexemple pour les générations futures.
Dans l’aviation ou tout autre domaine…
En quête d’adrénaline ou pas…
Hommes ou femmes...