Nous annulons votre commande à cause de problèmes logistiques. Veuillez ne pas acheter.

0

Votre panier est vide

gregory boyington
26-07-2021

Gregory Boyington - notre héros "mouton noir".

5 minutes de lecture

Gregory « Pappy » Boyington, as de l'aviation américain de la Seconde Guerre mondiale a abattu 28 avions ennemis japonais et a organisé le légendaire escadron Black Sheep dans le Pacifique Sud en 1943 et a reçu la médaille d'honneur des États-Unis. Son célèbre surnom "Pappy" lui a été attribué parce qu'il était beaucoup plus âgé que les hommes qu'il commandait.

I- La naissance d'un pilote américain hors-pair.

A) L'enfance Gregory Pappy Boyington

Gregory Boyingtonest né le 4 décembre 1912 à Coeur d'Alene dans l'été de l'Idaho. Il est diplômé de la Lincoln High School de Tacoma, dans l'État de Washington, et s'est spécialisé dans l'ingénierie aéronautique à l'Université de Washington, où il a obtenu une licence en sciences en 1934. Et a été membre de la Confrérie Lambda Chi Alpha. En tant qu'athlète invétéré, il était membre de l'équipe de lutte et de natation de l'académie et était un champion de lutte des poids moyens au sein de l'Université Pacific Northwest.

Pendant ses vacances d'été, il a travaillé dans des camps miniers et des camps d'exploitation forestière dans son État natal. Un été, il a été employé par l'association de protection contre les incendies de Coeur d'Alene pour la construction de routes et le travail de vigie.

B) Les débuts d'un as de l'aviation

Le célèbre pilote a commencé sa carrière militaire alors qu'il était encore à l'université. 

Membre du Reserve Officers Training Corps pendant quatre ans, il est devenu cadet capitaine. En juin 1934, Boyington est nommé sous-lieutenant dans la réserve d'artillerie côtière et sert pendant deux mois de service actif au 630th Coast Artillery à Fort Worden, Washington. Le 13 juin 1935, il rejoint la réserve volontaire du corps des Marines. Il est entré en service actif à cette date et est revenu au service inactif le 16 juillet. Entre-temps, il était devenu dessinateur et ingénieur pour la Boeing Aircraft Company de Seattle.

En 1936, il a accepté ainsi une nomination en tant que cadet d'aviation dans la Réserve du Corps des Marines, et est affecté à la station aéronavale de Pensacola, en Floride, pour y suivre une formation au pilotage.

II- Une carrière d'aviateur inspirante.

A) Les débuts de sa carrière militaire dans l'armée américaine

Membre du ROTC mais également Boyington a obtenu un an après son diplôme comme dessinateur chez Boeing.Puis, Boyington s'est engagé dans les Marines. Le 11 mars 1937, il fut désigné comme aviateur de la marine et est transféré à Quantico, en Virginie, pour travailler avec l'Aircraft One, Fleet Marine Force.

Blouson Pilote Allemand WW2

Il a été libéré de la Réserve du Corps des Marines le 1er juillet 1937 afin de poursuivre une commission de sous-lieutenant dans le Corps des Marines régulier le jour suivant. Il a été instructeur de vol pendant six ans puis il se porte volontaire pour être pilote de "Flying Tiger" en Chine avant Pearl Harbor. Entre son affectation en Chine et en Birmanie et son action ultérieure dans le Pacifique Sud, Boyington a abattu 28 avions, un record de la Seconde Guerre mondiale pour un pilote des Marines.

Lors de sa dernière mission, le 3 janvier 1944, mais aussi le jour de sa 28e élimination, il abat trois avions japonais mais est lui-même abattu par un chasseur Zero japonais dans le port de Rabaul, en Nouvelle-Bretagne, et est repêché par un sous-marin ennemi japonais et transporté dans un camp de prisonniers au Japon. Boyington passe les 20 mois suivants dans des camps de prisonniers de guerre, où il est souvent battu et presque affamé.


Pour une raison inconnu, les Japonais ne voulaient pas que les Alliés sachent la localisation de Boyington et ils n'ont jamais signalé sa capture. Les Marines l'ont ainsi inscrit comme disparu au combat, mais beaucoup pensaient qu'il était mort dans l'accident d'avion. Grâce à un autre prisonnier de guerre, il a pu envoyer un mot codé à sa mère pour lui dire qu'il était toujours en vie.

 

Bien que son sort soit inconnu, le gouvernement américain a décerné au major Boyington la Médaille d’Honneur, the Medal of Honor en 1944. Pour le reste de l'Amérique, lorsque son camp a été libéré le 28 août 1945, le lauréat de la médaille d'honneur a semblé revenir d'entre les morts. Il a été ainsi libéré de prison en 1945 et a pris sa retraite avec le grade de colonel en 1947.

Blouson Aviateur Homme en Cuir de croute de Porc (Marron)

B) Gregory Boyington : la célébrité de l'armée américaine.

Un record exceptionnel : l'escadron détruit 94 chasseurs ennemis en seulement 12 semaines de combat et a fait par la suite la une des journaux aux États-Unis. En tant que chef, Boyington était un commandant flamboyant, le "chouchou" des journalistes de guerre.

Alors qu'il s'approchait du record d'abattage des Marines, les journalistes de guerre ne lâchaient plus Boyington. Fred Avey, un membre de l'escadron, a déclaré plus tard à Aviation History : " Ils voulaient qu'il batte le record d'avions japonais abattus. Il y avait toujours quatre ou cinq types qui voulaient l'interviewer. Je leur en voulais parce qu'ils auraient dû laisser Boyington et nous reposer. Ils ne pensaient pas à ce que nous vivions. Boyington était fatigué et parfois, il n'aurait pas dû monter, mais il l'a fait. Je me demande si cela n'a pas eu quelque chose à voir avec le fait qu'il ait été abattu et capturé."

Bien que de nombreux membres de l'escadron souhaitaient nommer le groupe "Boyington's Bastards", le nom légèrement plus soutenu de l'escadron "Black Sheep" a été retenu. Misant sur ce nom reconnaissable, Boyington a ainsi renommé ses mémoires de 1958 "Baa Baa, Black Sheep". Le livre a passé plus d'un an sur la liste des best-sellers et est toujours en vente.

Dix-huit ans plus tard, lorsque les droits cinématographiques et télévisuels reviennent à Boyington, il vend ses droits à Universal. Puis dut créé la série de la NBC nommée "Baa Baa, Black Sheep"et débute en 1976, mais avec la sortie et la concurrence de Happy Days et Charlie's Angels, elle ne dure que deux saisons.

Les réunions des alcooliques anonymes l'ont aidé, a reporté son fils, mais Pappy n'a jamais réussi à se débarrasser complètement de sa dépendance. Ses dernières années ont été marquées par des problèmes de santé probablement dû à son alcoolisme et son tabagisme, notamment Boyington a du subir une chirurgie pour un cancer du poumon. Boyington est décédé le 11 janvier 1988 et est enterré au cimetière national d'Arlington. Pour résumer sa propre vie, il a écrit à la fin de ses mémoires : "Si cette histoire devait avoir une morale, je dirais : "Nommez un héros et je prouverai que c'est un clochard".


La newsletter du pilote !