helicoptere caracal, symbole aéronautique français
16-08-2021

L'Hélicoptère Caracal - Symbole du savoir-faire aéronautique français

7 minutes de lecture

Si vous êtes intéressé par le monde de l’aéronautique en général, que cela soit les flottes Aériennes de notre beau pays ou bien d’autres appareils aériens comme les avions ou les hélicoptères, vous allez être servis aujourd’hui ! En effet, il est temps de se pencher sur un appareil très connu dans le monde militaire. Il s’agit de l’Eurocopter EC725 Caracal, produit pour l’Armée Française.

helicoptere-caracal-introduction

Lâchons donc le monde de l’aviation temporairement, et concentrons-nous sur ce mythe de la Compagnie aérienne Airbus, principale concurrente de Boeing dans l’Aviation civile. Également connu pour ses avions, Drones et autres Engins aériens, parez-vous au décollage pour traiter de cet hélicoptère des Forces armées françaises conçu par Dassault.

helicoptere-caracal-introduction

Si vous avez suivi le défilé du 14 juillet, entre les Avions militaires, les Aéronefs militaires occupant l’Espace aérien, ou bien quelques autres Escadron de l’Armée de l’air française, il est impossible de passer à côté de cet appareil de Transport aérien militaire !

I - Rapide présentation de l’Appareil militaire

Le EC725 Caracal, aussi connu sous son autre nom, l’Airbus Helicopters H225M, est un Hélicoptère militaire destiné à transporter, évacuer des troupes sur le théâtre des opérations. Mais il est aussi utilisé pour les diverses missions de sauvetage. Son rayon d’action est assez long et a été fortement inspiré du AS532 Cougar. Il possède deux moteurs et a une capacité de transport de 30 soldats (28 assis+ 2 membres d’équipage)

hélicoptère-bleu-jouet

A - Pourquoi a-t-il été produit et développé ?

La tâche de recherche, ou de secours est réellement quelque chose de très important et spécifique. Après plusieurs essais approfondis entre 1996 et 1999, le modèle AS 532 A2 a finalement été rejeté par l’Armée, ainsi que par la Marine nationale, désireuses de caractéristiques supplémentaires manquantes alors sur ce modèle.

helicoptere-caracal-présentation

Parmi celles-ci, on retrouve un moteur plus puissant, une meilleure autonomie, plus de résistance au combat ou bien des Hélices plus élaborées. C’est alors que naquit le EC725 Caracal, avec ses modifications pour répondre aux exigences militaires, et avec de nombreuses Heures de vol à son actif aujourd’hui

B- Ses Premiers vols militaires

débuts-hélicoptère-caracal

En date du 27 novembre 2000, l’appareil a effectué son premier vol, faisant office de vol inaugural, à Marignane. Il fut présenté l’année suivante au grand public. Après avoir pris son Envol, et concomitamment à son développement, l’armée a aussi développé l’EC225, destiné à être utilisé auprès des civils. Lors de la première commande, six EC725 furent commandés, et le premier fut livré en 2005. En 2002, 8 autres trouvèrent les chemins de la production.

Largement inspiré de l’AS 532 Cougar, cet hélicoptère présent dans la majeure partie des bases aéronautiques mondiales est néanmoins une réelle amélioration de ces Aéronefs, grâce à sa conception unique. Doté d’un rotor en composite à cinq pales afin de limiter la vibration occasionnée pendant le vol, l’aéronef est aussi doté d’un blindage amovible pour assurer la protection des troupes.

flotte-helicoptere-caracal-caractéristiques

Deux turbomoteurs se chargent du reste et font de cette création 100% française, un modèle de modernisme pour les missions de recherche et sauvetage, de jour comme de nuit.

C- Un appareil d’une puissance de feu inégalée

Du côté de l’armement, il dispose de deux mitrailleuses 7.62 FN MAG ou bien d’une paire de lance-roquettes latéraux, faisant y réfléchir à deux fois ses éventuels ennemis. Il est aussi équipé contre les Missiles, et est parfaitement capable de procéder à une Atterrissage en urgence. Opérationnel depuis presque 20 ans, il fait la fierté de l’Armée de l’Air, et c’est une assurance aussi pour l’Armée de Terre que de l’avoir à ses côtés. C’est une arme de Dissuasion appréciée par l’Etat-Major pour son rôle de Ravitailleurs entre deux feux.

pilote-helicoptère-caracal

Le niveau de développement concernant la Commande de vol de ces petits aéronefs a, dès le Premier vol d'essai, conquis les clients du Marché de l aviation

II- Plusieurs fonctionnalités disponibles pour différents usages

Plusieurs versions de ce modèle furent mises en place,. L’une, pour le Transport aérien de troupes, peut amener jusqu’à 29 soldats, plus l’équipage. Ce Prototype a séduit l’Armée. Une autre, dédiée aux transports de personnalités importantes, peut amener avec l’équipage entre 8 et 12 passagers. Une autre version est destinée à emmener les soldats blessés loin du théâtre des opérations et peut emmener 12 civières à son bord.

hélicoptère-jaune-jouet

Enfin, le dernier modèle permet d’effectuer des missions de recherche et de sauvetage en environnement hostile. Diverses missions peuvent être attribuées à cet aéronef légendaire et celui-ci a plus d’une carte dans son jeu.

A- Des faits d’armes extraordinaires qui ont fait de lui l’un des piliers de l’Exportation en France

Il a été l’auteur de faits d’armes tout à fait exceptionnels. En effet, seulement six semaines après sa mise en service, trois EC725 ont été mobilisés au cours de l’opération Baliste, pour secourir des civils de nationalité libanaise retenus à Chypre. En 2006, l’armée envoie quelques hélicoptères en Afghanistan.

flotte-helicoptere-caracal

Cette épreuve du feu leur a permis notamment de voir plusieurs améliorations naitre au grand jour, entre autres un nouveau capteur infrarouge à vision nocturne, de nouvelles mitrailleuses latérales ainsi que des besoins de Maintenance aéronautique réduits. En résumé, le fabricant d’avion a fait de cet appareil une Arme aérienne

B- Un appareil très prisé par les gouvernements du monde entier

En 2008, le gouvernement brésilien a accepté de produire sur son territoire 50 modèles dans le cadre d’une commande très onéreuse pour eux, d’un montant d’un milliard de dollars. Utilisés massivement par la marine brésilienne, mais aussi les forces aériennes du pays, ils ont été mis en service en 2010. En 2016, après validation de la part du haut commandement brésilien, plus de 16 appareils ont été livrés.

soldat-armée-française-helicoptere-caracal

Le Mexique a également été intéressé dans l’achat de ces bijoux technologiques et ce, à partir de 2009, quand le Secrétariat de la défense nationale prit la décision de passer commande auprès d’Airbus, afin d’assurer la sécurité civile, et de transporter des blessés. Une deuxième commande fut passée l’année d’après et fut couronnée de succès.

En effet, au cours de l’année 2015, un modèle de EC725 a du atterrir en urgence après avoir été touché par un lance-roquette au cours de l’opération Jalisco. Bien que 12 soldats fussent tués au cours de ce terrible incident, les qualités du EC 725 furent louées.

armée-de-ter-helicoptere-caracal-coucher-de-soleil

D’autres pays passèrent des commandes similaires en contenu et en quantités dans les années suivantes, avec entre autres des pays provenant du sud-est asiatique. On peut penser notamment à la Malaisie ou à l’Indonésie lors de la dernière décennie, notamment pour des missions de secours aux alpinistes en danger, ou bien pour rapatrier des personnes décédées dans les Hautes-Montages, terrain alors inaccessible pour bien des moyens de transport.

image-helicoptere-caracal

Cet hélicoptère prouve donc sa valeur au combat, ainsi que son efficacité dans le secours des victimes lors des accidents. Sa maniabilité à toute épreuve permet un secours rapide, efficace auprès des victimes d’accidents, et contribuent à la bonne réputation de l’appareil, ou bien encore d’Airbus, qui arrive à exporter avec succès bon nombre de ses appareils à des pays alliées à la France.

C- L'hélicoptere Caracal, une arme diplomatique au service de la Nation et de ses intérêts politiques

joignez-le-style-à-l-agréable

La réputation a on l’a bien compris dépassé les frontières européennes. Cependant, cet engouement parvint à revenir aux fondements même du vieux continent.

C’est la Pologne qui lança cette mode en Europe, en annonçant que cet hélicoptère était le seul digne de remplacer les appareils appartenant à leur flotte tri-services de Mil MI-8 et de Mil Mi-14. Le contrat signé comprend alors 16 hélicoptères de transport, 13 appareils de recherche et un destiné au sauvetage en combat en milieu hostile.

helicoptere-caracal-en-vol

En plus de ces modèles, on peut aussi compter sur des appareils destinés à la lutte anti-sous-marine, des hélicoptères dont l’usage est dédié aux forces spéciales polonaises, ou bien encore des appareils d’évacuation médicale. Tous ces appareils sont destinés à être assemblés en Pologne. 13 milliards de PLN (ou 3,5 Milliards de dollars), c’est le prix qu’il faut mettre pour acquérir cette flotte impressionnante, digne des plus grandes armadas au monde entier. 40% de cette somme serait expliquée par la formation, ainsi que par le soutien logistique apporté.

tableau-de-bord-helicoptere-caracal

Enfin, d’autres pays illustrent encore à la perfection cette volonté de ce modèle de s’exporter aux quatre coins du monde. Victime de son succès inconditionnel, faisant de lui, l’un des meilleurs appareils de surveillance, de sauvetage, ou de transport de troupes, le Koweit décida d’en commander 24 à Airbus France. Ces ventes sont négociées au plus haut sommet de l’Etat Français, tant elles sont essentielles afin de se constituer des alliées de poids, que cela soit en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, ou alors pour contribuer à maintenir des alliances déjà existantes, auprès de pays amis comme la Pologne.

helicoptere-caracal-en-plein-vol

6 autres modèles furent ensuite commandés pour la garde nationale de ce petit pays du Moyen-Orient. Le ministre de la défense de ce territoire a annoncé la création toutefois en 2019 d’une commission d’enquête quant à l’achat de ces appareils, estimant que certaines violations d’ordre financiers ont été commises par la France lors de la vente de ces modèles

D) Les concurrents du Caracal

Qui sont les concurrents de cet hélicoptère ? Bien que le niveau soit tel que peu de personnes puissent s’asseoir à la table de cet hélicoptère, l’hélicoptère multi rôle naval de la Marine Indienne n’est pas en reste non plus. Airbus était le grand favori d’un appel d’offre pour remplacer la flotte  de Westland Sea King, selon les médias locaux, notamment à l’égard du rival d’Airbus Sikorsky pour son modèle S-92.

helicoptere-caracal-puissance-politique-FrancePlusieurs accords d’ordres politiques furent passés pour assurer cette vente. Notamment un investissement massifdu géant français dans le secteur de la défense, de la fabrication de modèles aérospatiaux indiens.

Ces exemples, ne sont que certains parmi tant d’autres, qui prouvent que cet hélicoptère a tout à fait sa place dans le Panthéon des appareils aériens de secours.

hélicoptère-jouet-rouge

Presque 20 ans après sa mise en service, cet appareil est toujours aussi performant et apprécié des armées du monde entier, qui le commandent en masse, comme on peut l’observer à travers les différents accords passés au sommet de l’Etat Français, via le Ministère des Armées, ou bien le Ministère de la Défense. C’est l’appareil qui se vend le mieux derrière le Rafale, et il est totalement digne du savoir-faire des plus grandes industries françaises

helicoptere-caracal-conclusion

Nous espérons que cet article concernant ce véhicule aérien vous aura plu, et que vous serez incollable à l’avenir sur ces Hélicoptères lourds, indispensables au transport de l’infanterie. Si vous avez suivi  l’Actualité aéronautique, vous saurez aussi désormais que cet appareil a été plébiscité par la Marine nationale, et est utilisé dans les Bases aériennes du monde entier.

N'hésitez pas à consulter notre blog ou vous trouverez tout un tas d’articles qui vous apprendront énormément sur l’aviation, ainsi que le style aviateur !


La newsletter du pilote !