Tout sur le Salaire d'un pilote de ligne

juillet 08, 2020

Salaire de pilote de ligne

Tout sur le Salaire d'un pilote de ligne

I) Introduction au salaire de pilote de ligne

A) Les questions propres au salaire d'un pilote

salaire pilote avion

Tout individu qui souhaite et qui songe à devenir pilote un jour dans sa vie se pose une multitude de questions. Quel salaire je peux espérer et en combien de temps de carrière ? Quelle peut être la différence entre le salaire d'un copilote et celui du pilote ? Il y a-t-il une différence entre le salaire d'un pilote en France et celui d'un pilote en Europe de manière générale ? Puis bien d'autres encore.

Veste aviateur en cuir

B) D'autres sujets proches du salaire de pilote d'avion

Nous observerons aussi la particularité du salaire d' Air France. Puis, quelque chose qui me tient à cœur : quels sont les points positifs et négatifs concernant ce métier ? Vaut-il ainsi ce salaire

II) Les bases à savoir sur le salaire d'un pilote d'avion

A) Pourquoi des différences de salaire moyen pour le pilote de ligne ?

  pilote d'avion salaire

De manière générale, le salaire d'un pilote varie en fonction de la compagnie aérienne dans laquelle il travaille, du type d'avion (le paiement pour un pilote d' A320sera différent de celui d'un A380) et en corrélation, les distances que l'avion va parcourir. Enfin, l'expérience du pilote lui donnera l'occasion de piloter des avions plus compliqués et lui donnera l'occasion d'avoir de plus lourdes responsabilités. C'est cette expérience qui sera ainsi récompensé. 

Une différence majeure de salaire se fera donc en fonction du statut du pilote. Pour aller du copilote au commandant de bord, il faut gravir les échelons. Ceci est corrélé à l'ancienneté de l'individu. Plus l'individu va travailler dans une compagnie aérienne, plus il sera apte d'avoir une augmentation de salaire même pour le même poste. 

pilote salaire

Vous l'aurez compris, plus l'avion est gros et transporte des personnes, plus le salaire sera aussi élevé. Nous verrons par la suite quels sont les salaires précisément en France. 

Un point fondamental à énoncer ici est que le salaire d'un pilote de ligne sera toujours régi par ce qu'on appelle : une convention collective du transport aérien. Elle a été entreprise en mai 1959. 

convention collective nationale du personnel au sol des entreprises de transport aérien du 22 mai 1959. Étendue par arrêté du 10 janvier 1964 JONC 21 janvier 1964 et rectificatif JONC 4 février 1964. 

veste aviateur cuir

B) Le salaire d'un pilote de ligne varie en fonction du poste 

Ici vous aurez une présentation des salaires mensuels moyens chez Air France. Ceux-ci sont en fonction des avions mais aussi du poste qu'ils pourvoient. Source 2013. 

Salaire pilote Air France

a) Pilote officier 

  • A320 : Salaire brut de 5 261 euros
  • A330-340 : Salaire brut de 9 473 euros
  • B777 : Salaire brut de 9 732 euros
  • A380 : Salaire brut de 12 424 euros

b) Le Commandant de bord

  • A320 : Salaire brut de 11 527 euros
  • A330-340 : Salaire brut de 15 500 euros
  • B777 : Salaire brut de 15 884 euros
  • B747 : Salaire brut de 17 371 euros
  • A380 : Salaire brut de 18 962 euros

Salaire pilote de ligne Air France

Voici les salaires chez Air France. Cependant, il faut voir une certaine différence entre les différentes compagnies aériennes. Le fait est qu'en début de carrière, les salaires de Transavia sont supérieurs à ceux d'Air France. En moyenne de 75 000 euros pour Air France et 76 000 euros pour Transavia. Inversement, plus la carrière est longue, plus l'avion est imposant, gros et transporte du monde, plus la différence  s’accroît. Pour un commandant de bord, on estime son salaire annuel entre 139 000 et 160 000 euros pour Transavia tandis qu'il est entre 155 000 et 196 000 euros pour un pilote moyen-courrier d'Air France

III) Le salaire du pilote d'avion correspond-il à ce qu'il vaut vraiment ? 

A) Les pour et contre pour être pilote de ligne

Certaines personnes se demandent s'il est bon de devenir pilote de ligne malgré des salaires qui sont très attractifs. Nous allons alors voir ensemble les plus et les moins en ce qui concerne le pilote d'avion. 

a) Les plus pour être pilote de ligne

salaire pilote d'avion

  • Chaque vol est unique. Prenons tous les métiers liés au secteur du transport, on peut affirmer qu'être pilote d'avion est le plus séduisant. Vous verrez les plus beaux paysages vu du ciel. Où que vous alliez, vous pourrez rester quelques heures ou jours et pourrez ainsi visiter de nombreux pays (de courtes visites certes).
  • C'est un métier à très haute responsabilité or c'est ce qui attire de nombreux individus car vous vous sentirez très utile. C'est un challenge de piloter un avion. Vous ferez face aux intempéries, vous gérerez une équipe et vous serez le moteur du vol. 
  • Bien évidemment, la rémunération qui, comme nous l'avons précisé est plutôt séduisante. Cela correspond aussi aux longues études pour parvenir à être pilote de ligne. 
  • Vous rencontrerez beaucoup de monde, aurez beaucoup de collègues. Ce n'est pas un métier seul où vous ne rencontrez personne. 
  • C'est un métier où l'on peut évoluer tout au long de sa carrière. Il n'y a pas de plafond de verre. 

veste aviateur kaki

b) Les moins pour être pilote d'avion

  • Malgré le beau paysage, vous entrerez aussi dans des zones où perturbations et intempéries seront au rendez-vous. Il y a donc de l'incertitude météorologique et selon les personnes, cela peut générer du stress. 
  • Il peut être difficile de concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle étant donné que vous pouvez ne pas être chez vous pendant quelques jours, que vous pilotez parfois tôt le matin, parfois tard le soir. 
  • L'hygiène de vie doit être au rendez-vous. On ne peut boire, on doit bien dormir et bien évidemment aucune drogue. 

salaire pilote d'avion de ligne

B) Les différences socio-professionnelles entre les pilotes

Nous allons décortiquer ensemble les données qui concernent les pilotes d'avion. Le pilote peut être employé par toutes les compagnies d'aviation nationales et internationales. Aussi, il existe des compagnies privées et il est possible pour l'individu de se spécialiser dans le transport de fret. 

Nos données ont été saisies en 2016. 

a) répartition par sexe pour le poste de pilote de ligne

Salaire pilote homme femme

Il y a 91% d'hommes qui sont pilotes de ligne pour seulement 9% de femmes. C'est un métier qui est en très grande majorité aimé par les hommes. 

b) répartition par l'âge du métier de pilote d'avion

Pilote avion âge

premièrement, il n'y a que 3,7% de pilote de ligne qui ont entre 25 et 30 ans. Il y a même plus de d'individus entre 60 et 65 ans (4,7%). Aussi, on remarquera qu'il y a plus de 55% de pilotes qui ont entre 40 et 55 ans. Il est intéressant de voir que la majorité des pilotes d'avions que vous pouvez croiser ont beaucoup d'expérience. 

c) répartition par type de contrat pour le pilote d'aéronef.

Pilote avion contrat

Il y a dans l'univers du pilote d'avion, 87,8% des contrats  à durée indéterminée (CDI) pour seulement 3,4% de contrats à durée déterminée (CDD). 

d) répartition du pilote par taille d'entreprise. 

Pilote avion taille entreprise

Il intéressant de voir que les chiffres que l'on va voir sont proportionnels. Il y a 73,1% de pilotes qui travaillent dans des entreprises de plus de 250 salariés. Cependant, peu de pilotes travaillent à leur compte ou dans des TPE (3,5% de 1 à 9 salariés et 2,1% de 10 à 19 salariés)

IV) Qu'en est-il du salaire d'un pilote Air France

A) Le salaire d'un pilote de ligne chez Air France est plus élevé en moyenne de 25%

Salaire pilote de ligne

En effet, ce n'est pas simplement dû au fait que Air France paie cher ses salariés. Une des raisons est aussi que par rapport aux autres pays européens, il faut prendre en compte les charges sociales en France. Cependant malgré cela, il est vrai que sans compté ce décalage, les pilotes de Air France sont très biens payés. 

Nous allons voir ensemble les différentes r émunérations mensuelles moyennes qu'ont les pilotes de Air France. (données de 2016)

Salaire Air france

  • Copilote Femme : 11 457 euros
  • Copilote Homme : 12 759 euros
  • Commandant de bord femme : 16 043 euros
  • Commandant de bord homme : 17 842 euros
  • Cadre femme : 14 220 euros
  • Cadre Homme : 18 008 euros
  • Instructeur femme : 17 391 euros 
  • Instructeur Homme : 19 831 euros

Comme nous pouvons le constater on peut à première vu remarquer la différence de salaire entre les hommes et les femmes mais cela caractérise-t-il une inégalité salariale ?

pilote avion cockpit

Une chose importante à prendre en compte est que ce métier se démocratise de plus en plus pour la gente féminine et il y a encore quelques dizaines d'années, il n'y avait que très peu de femmes pilotes de ligne. Or comme nous l'avons observé ensemble, l'ancienneté fait augmenter le salaire du pilote car il pilote des avions plus grands par exemple. Enfin, tout ces chiffres montre une moyenne donc cela ne reflète pas individuellement s'il y a des inégalités. 

B) Une particularité de salaire qui ne concerne qu'une infime partie des salariés. 

pilote avion femme

Je vous ai décrit les différences salariales du milieu aéronautique et on a donc pu remarquer qu'il y a une multitude de facteurs qui expliquent pourquoi deux pilotes auront des salaires différents entre eux mais aussi en fonction du temps. 

Cependant, il y a des petites particularités qui ne concernent qu'une infime partie des pilotes salariés de Air France. En effet , selon le quotidien, 99 pilotes gagnent plus de 300 000 euros brut par an. Bien entendu ces pilotes sont des commandants de bord de Boeing 747 et d'Airbus 380.

veste aviateur beige