Tout individu qui souhaite et qui songe à devenir pilote un jour dans sa vie se pose une multitude de questions. Quel salaire je peux espérer et en combien de temps de carrière ? Quelle peut être la différence entre le salaire d'un copilote et celui du pilote ? Il y a-t-il une différence entre le salaire d'un pilote en France et celui d'un pilote en Europe de manière générale ? Puis bien d'autres encore.
Nous observerons aussi la particularité du salaire d'Air France. Puis, quelque chose qui me tient à cœur : quels sont les points positifs et négatifs concernant ce métier ? Vaut-il ainsi ce salaire ?
De manière générale, le salaire d'un pilote varie en fonction de la compagnie aérienne dans laquelle il travaille, du type d'avion (le paiement pour un pilote d'A320sera différent de celui d'un A380) et en corrélation, les distances que l'avion va parcourir. Enfin, l'expérience du pilote lui donnera l'occasion de piloter des avions plus compliqués et lui donnera l'occasion d'avoir de plus lourdes responsabilités. C'est cette expérience qui sera ainsi récompensé.
Une différence majeure de salaire se fera donc en fonction du statut du pilote. Pour aller du copilote au commandant de bord, il faut gravir les échelons. Ceci est corrélé à l'ancienneté de l'individu. Plus l'individu va travailler dans une compagnie aérienne, plus il sera apte d'avoir une augmentation de salaire même pour le même poste.
Vous l'aurez compris, plus l'avion est gros et transporte des personnes, plus le salaire sera aussi élevé. Nous verrons par la suite quels sont les salaires précisément en France.
Un point fondamental à énoncer ici est que le salaire d'un pilote de ligne sera toujours régi par ce qu'on appelle : une convention collective du transport aérien. Elle a été entreprise en mai 1959.
convention collective nationale du personnel au sol des entreprises de transport aérien du 22 mai 1959. Étendue par arrêté du 10 janvier 1964 JONC 21 janvier 1964 et rectificatif JONC 4 février 1964.
Ici vous aurez une présentation des salaires mensuels moyens chez Air France. Ceux-ci sont en fonction des avions mais aussi du poste qu'ils pourvoient. Source 2013.
Voici les salaires chez Air France. Cependant, il faut voir une certaine différence entre les différentes compagnies aériennes. Le fait est qu'en début de carrière, les salaires de Transavia sont supérieurs à ceux d'Air France. En moyenne de 75 000 euros pour Air France et 76 000 euros pour Transavia. Inversement, plus la carrière est longue, plus l'avion est imposant, gros et transporte du monde, plus la différence s’accroît. Pour un commandant de bord, on estime son salaire annuel entre 139 000 et 160 000 euros pour Transavia tandis qu'il est entre 155 000 et 196 000 euros pour un pilote moyen-courrier d'Air France.
Certaines personnes se demandent s'il est bon de devenir pilote de ligne malgré des salaires qui sont très attractifs. Nous allons alors voir ensemble les plus et les moins en ce qui concerne le pilote d'avion.
Nous allons décortiquer ensemble les données qui concernent les pilotes d'avion. Le pilote peut être employé par toutes les compagnies d'aviation nationales et internationales. Aussi, il existe des compagnies privées et il est possible pour l'individu de se spécialiser dans le transport de fret.
Nos données ont été saisies en 2016.
Il y a 91% d'hommes qui sont pilotes de ligne pour seulement 9% de femmes. C'est un métier qui est en très grande majorité aimé par les hommes.
premièrement, il n'y a que 3,7% de pilote de ligne qui ont entre 25 et 30 ans. Il y a même plus de d'individus entre 60 et 65 ans (4,7%). Aussi, on remarquera qu'il y a plus de 55% de pilotes qui ont entre 40 et 55 ans. Il est intéressant de voir que la majorité des pilotes d'avions que vous pouvez croiser ont beaucoup d'expérience.
Il y a dans l'univers du pilote d'avion, 87,8% des contrats à durée indéterminée (CDI) pour seulement 3,4% de contrats à durée déterminée (CDD).
Il intéressant de voir que les chiffres que l'on va voir sont proportionnels. Il y a 73,1% de pilotes qui travaillent dans des entreprises de plus de 250 salariés. Cependant, peu de pilotes travaillent à leur compte ou dans des TPE (3,5% de 1 à 9 salariés et 2,1% de 10 à 19 salariés).
En effet, ce n'est pas simplement dû au fait que Air France paie cher ses salariés. Une des raisons est aussi que par rapport aux autres pays européens, il faut prendre en compte les charges sociales en France. Cependant malgré cela, il est vrai que sans compté ce décalage, les pilotes de Air France sont très biens payés.
Nous allons voir ensemble les différentes rémunérations mensuelles moyennes qu'ont les pilotes de Air France. (données de 2016)
Comme nous pouvons le constater on peut à première vu remarquer la différence de salaire entre les hommes et les femmes mais cela caractérise-t-il une inégalité salariale ?
Une chose importante à prendre en compte est que ce métier se démocratise de plus en plus pour la gente féminine et il y a encore quelques dizaines d'années, il n'y avait que très peu de femmes pilotes de ligne. Or comme nous l'avons observé ensemble, l'ancienneté fait augmenter le salaire du pilote car il pilote des avions plus grands par exemple. Enfin, tout ces chiffres montre une moyenne donc cela ne reflète pas individuellement s'il y a des inégalités.
Je vous ai décrit les différences salariales du milieu aéronautique et on a donc pu remarquer qu'il y a une multitude de facteurs qui expliquent pourquoi deux pilotes auront des salaires différents entre eux mais aussi en fonction du temps.
Cependant, il y a des petites particularités qui ne concernent qu'une infime partie des pilotes salariés de Air France. En effet, selon le quotidien, 99 pilotes gagnent plus de 300 000 euros brut par an. Bien entendu ces pilotes sont des commandants de bord de Boeing 747 et d'Airbus 380.
j'espère que vous avez aimé cet article. Je vous propose maintenant de vous amuser en regardant notre TOP 10 des meilleurs films d'avion. Je suis sûr que vous ne les avez pas tous vu.