Vous avez un long trajet à bord d'un A380? Vous avez peur de l'avion ? ça tombe bien parce que les films que je vais vous proposer ne vous enlèvera absolument pas la peur de l'avion. Ici vous aurez des films autour de l'aviation militaire et aussi autour des crashs d'aviation. Mais gardez votre calme.
A travers une navigation aérienne, les scénaristes ont créé de belles histoires à travers l'utilisation d'avions de ligne, de drones, d'avions Low-cost voire de gros Boeing.
Ce sont des fictions et certains chef d’œuvres sont même des comédies. Il y aura des films récents mais aussi des films qui ont du vécu. Tous ces films ont été évalué par les spectateurs de senscritique.
Nous voici avec un film américain qui a été réalisé en 2012 par Joe Carnahan. Joe Carnahan est notamment réalisateur du dernier Bad Boy for life en 2020.
John Ottway a une mission bien particulière. Il travaille pour une compagnie pétrolière qui doit fabriquer un oléoduc en Alaska. Son boulot est de protéger les travailleurs des animaux sauvages du Grand Nord. Lorsqu'ils rentrèrent à Anchorage, l'avion qui les transportait s'écrase au beau milieu des contrées sauvages. Des intempéries ? Un trafic aérien surchargé ? Ce qui est sûr est qu'il n'y avait pas d'aérodrome à proximité.
C'est là que le titre du film porte bien son nom étant donné que les individus se retrouvent au plein centre d'une meute de loup. Ils devront faire face à la traque des loups, à l'épuisement, aux intempéries et aux tensions qui se créeront avec tous ces événements.
Flight, qui garde son nom dans les cinémas français, est un film dramatique américain qui a été à la fois produit et réalisé en 2012 par Robert Zemeckis
Whip Whitaker est un pilote de ligne qui a réussit un atterrissage forcé après qu'il y ait eu une défaillance en plein vol. Malgré le fait qu'il y eut 6 décès, Mr Whitaker devient un héros après ce fameux crash. Ce Commandant de bord a donc réussi à clouer au sol ce transporteur aérien.
Tout semble aller sauf quand le conseil national de la sécurité des transports souhaite mener l'enquête sur les causes de ce crash dans le but de déterminer quelles pouvaient être les responsabilités du pilote. Whip est justement consommateur de drogues comme le cannabis et la cocaïne et est alcoolique. Il se doit de dissimuler cela et toutes les consommations qu'il eut la veille.
The flight of the Phoenix qui prend comme nom français : Le vol du Phoenix, est un vieux film américain à nouveau, réalisé en 1965 parRobert Aldrich.
Nous voici à bord d'un Fairchild C-82 Packet avec douze passagers. Franck Towns et Lew Moran sont respectivement le pilote et le navigateur. Cet avion quitte un complexe de prespection pétrolière en Libye au plein coeur du désert. Le vol débute mal car la radio de bord est en panne. Le radar capte l'avion mais l'opérateur aérien ne pourrait donc pas aider s'il y a un problème.
La suite est catastrophique car une énorme tempête de sable survient ce qui provoque l'arrêt des moteurs de l'avion qui se crasha dans le sable. Le cockpit subit de lourds dégats, presque tous les bagages en soute sont pulvérisés et qu'en est-il du kérosène ? Les personnages vont s'entraider, s'organiser pour survivre et cela deviendra de plus en plus difficile jusqu'à ce qu'un personnage propose une certaine solution.
Voici un film qui a été réalisé par José Padilha en 2018. C'est un film d'action americano-britannique.
En 1976, un avion transporte 246 passagers avec 12 membres d'équipage. C'est le vol Air France 139 qui vient de Tel Aviv. Lorsqu'il décolle d'Athènes pour Paris, ce vol est détourné par 4 révolutionnaires. Le décollage commençait bien mais la destination finale où atterrir sera changée.
Tout un jeu politique va prendre part à ceci étant donné que 2 des révolutionnaires sont Palestiniens et deux autres sont des allemands appartenant au groupe des Revolutionäre Zellen. Ils réussissent à prendre le contrôle de l'avion qui se dirige alors vers Entebbe en Ouganda où ils atterrirent. Leur volonté est de libérer 53 pro palestiniens qui sont détenus dans les prisons israéliennes. Comment libérer ces otages ? Les prisonniers pro palestiniens seront-ils libérés ?
United vol 93 aussi appelé United 93 est un film réalisé par Paul Greengrass, sorti en 2006. Il raconte l'histoire du vol 93 de United Airlines après les faits qui remontent au 11 septembre 2001.
Le 11 septembre 2001, de nombreux avions ont été détourné par Al Qaïda dont le Vol 93, le seul Vol qui n'arriva pas à destination parmi ces avions détournés. 4 terroristes sont à bord de celui-ci et ils essaieront tant bien que mal de mener l'avion à la maison blanche. Les pilotes sont agressés, l'armée de l'air ne peut intervenir et le contrôle aérien devient inefficace lorsque l'on voit tous les problèmes qui occurrent pendant la journée. Les aéroports sont fermés mais les vols d'avion à grandes heures de vol persistent encore !
La menace aérienne peut donc encore prendre part sur les millions de passagers restant. Il sera difficile pour les autorités de comprendre que l'avion est détourné en voyant tous les autres avions en plein vol qui changèrent de direction pour s'écraser dans les tours jumelles ou sur le pentagone. Ce film raconte toute la gestion qu'il y eut de la part de la Federeral aviation administration et des aéroports, c'est un film avec beaucoup d'émotion, à regarder !
Ce film est sorti en 1990. Il est réalisé par Renny Harlin. Cette oeuvre du septième art surtout appelé Die Hard 2, étant la suite du premier du nom "Piège de Cristal"
John McClane a quitté New York deux ans suivant les événements du Nakatomi Plaza en 1990. Il a choisit l'ordre puisqu'il est dorénavant officier de police de Los Angeles. John, qui attend sa femme à l'aéroport Washington-Dulles ne se dit pas à premier abord que des événements tragiques vont se produire ce même jour. Ramon Esperanza qui est un ex dirigeant du Val Verde, narcotrafiquant et qui doit être jugé pour ses fautes, va chercher à s'évader grâce à son avion, mais aussi grâce à un groupe de mercenaires entraînés par le colonel William Stuart.
Ce film est une comédie qui nous vient tout droit des Etats-Unis d'Amérique en 1980. Le titre "Y a-t-il un pilote dans l'avion" a pour réel titre américain "Airplane!". Il a été réalisé non pas par un ou par deux cinéastes mais par 3 individus : David Zucker et son frère Jerry Zucker, puis Jim Abrahams (le collectif ZAZ). C'est donc une comédie comme il en existe de nombreuses dans ce style qui connait une suite écrite en 1982 et réalisé par un autre metteur en scène : Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ?
Ted Striker veut reconquérir son ex Elaine Dickinson désormais hôtesse de l'air, en achetant un billet dans l'avion où elle travaille.
Ted raconte l'histoire qu'il eut avec sa femme à de nombreux passagers et pendant se temps, une intoxication alimentaire prend part dans tout l'avion et toucha le pilote, le copilote et le navigateur. L'avion se retrouve ainsi sans aucun pilote et nos compères devront réussir à gérer le chaos au sein de cet avion (tout cela dans une ambiance comique)
Nous revoici de nouveau avec un film Américain qui sortit entre fin 2009 (USA) et début 2010 (France). Il a été réalisé par Jason Reitman et comme le film précédent, celui-ci a été traduit par Haut dans les airs.
Ryan Bingham passe la plupart de son temps en avion. Il a un métier qui l'oblige à aller dans les 4 coins du pays étant appelé par les patrons de nombreuses entreprises. En effet, il est spécialiste des licenciements. Malgré tout, il est fier de sa vie est aime jongler entre aéroport et chambre d'hôtel. Son but est d'atteindre 10 millions de miles du programme d'American Airlines. En bref, il ne vit littéralement pas dans un appartement unique en son nom. Il rencontre même Alex, une femme qui l'accompagne le temps d'un moment. Cependant, de retour au siège de la société dans laquelle il travaille, les méthodes de travail pour le licenciement vont drastiquement changer et les voyages de Ryan devraient ainsi diminuer.
Enfin un film francais ! Ma vie en l'air a été réalisé en 2005 par Rémi Bezançon. C'est le premier long métrage de ce cinéaste qui a récemment réalisé "Le mystère Henri Pick" en 2019
Yann est un splendide ingénieur de SUPAERO, l'institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace. Il vit pour l'aviation. Il en a fait des études, y travaille comme expert de la sécurité aérienne mais a en lui une réelle phobie lorsqu'il est de voler étant donné que sa mère est morte lors de sa naissance en vol. Ce film est un film tourné autour de l'amour qu'il a pour Charlotte, son premier grand amour qu'il n'a pu conquérir à cause de cette phobie. Il enchaînera les relations en se demandant sans cesse ce qu'il en est pour Charlotte.
L'assaut est un film français qui a eut beaucoup de succès. Il a été réalisé en 2011 parJulien Leclercq et retrace une intervention du GIGN face à quatre terroristes qui prennent d'otage le vol 8969.
La GIA est un groupe terroriste réputé pour ses prises d'otages. En 1994, 4 membres de ce groupuscule prennent en otage un avion d'Air France avec 227 passagers à l'aéroport d'Alger : Houari-Boumédiène. Les terroristes revendiquent une libération totale de leurs frères d'armes et obligent le pilote au decollage. Il y aura de longues negociations, des passagers executés et malgré cela, l'avion quittera Alger pour Marseille. Le GIGN interviendra, quels seront les résultats et les conséquences de cette intervention ?
A bord d'un A380 par exemple donc d'un avion qui est destiné à faire des trajets long courrier, Air France a décidé il y a de nombreuses années de mettre en place des écrans sur les sièges pour accroître le confort des usagers.
Cependant, Air France a décidé d'y poser quelques limites. La responsable du divertissement chez Air France a donc annoncé que les films avec un crash d'avion ne peuvent être diffusés. Elle tient aussi à affirmer le fait que les films trop violents et que les films contenant des scènes de sexe sont aussi hors d'accès. Le but est de ne pas toucher les enfants qui sont à bord. Un point intéressant est que les films sont aussi adaptés aux mœurs du pays de la compagnie aérienne. Il serait inacceptable pour les compagnies aériennes du moyen-orient d'avoir de la nudité sur les films qu'ils diffusent.
C'est pour cela que les films de crash d'avions qu'on vous a proposé aujourd'hui ne seront pas accessible durant votre vol.
J'espère que cet article vous a plu. Maintenant, je vous propose un superbe article pour savoir ce qu'est le mode avion. Vous pourrez apprendre beaucoup à ce sujet.