Les différents avions de combat
09-01-2021

Les différents types d'Avions de combat

10 minutes de lecture

Aujourd’hui, on traite d’un sujet particulièrement passionnant qui n’existe sur aucune autre plateforme de passionnés d’aviation. On va parler des avions de combat et de toutes leurs spécificités. On peut d'ailleurs se demander dans un premier temps ce qui les définit. 

I) Qu’est-ce qu’un avion de combat ?

A) Comment définit-on un avion de combat ?

Un avion de combat est un avion militaire qui est conçu dans la majorité des cas pour faire face à d’autres aéronefs. Il est donc fait pour le combat aérien contrairement au bombardier qui s’attaque à des cibles majoritairement sur terre. Vous entendez souvent « chasseur » pour désigner un avion de combat mais c’est plus compliqué que cela. On reconnaît ces avions grâce à leur puissance de feu, leur maniabilité puis grâce à leur vitesse extrême. Ce sont majoritairement des avions de chasse qui peuvent dépasser la vitesse du son !

Avion de combat

B) Quel est son rôle ?

Le but premier d’un avion de combat est d’éliminer les aéronefs ennemis sur le champ de bataille. On va le voir, il y a une catégorie d’avion de combat qui est fait pour dominer le champ de bataille aérien.

Le problème avec cette définition est qu’elle est bien trop simpliste à mon goût. Alors comment aller plus loin et comment allons-nous procéder ? Ce que l’on va faire ensemble, est s’intéresser aux 8 classifications qui différencient les avions de combat entre eux.

pilote de chasse

Pilote de Chasse

En effet, les pilotes de chasse vont piloter dans leur vie plusieurs types d’avions. Chaque avion endosse un rôle spécifique et il en est de même pour chaque mission. De fait, nous verrons que l’aviation militaire et l’aéronautique militaire de façon générale est bien plus précise qu’on le pense.

II) Le Chasseur de supériorité aérienne

A) Un avion militaire supérieur

L’avion de combat que l’on nomme ainsi est conçu pour prendre le contrôle du champ de bataille en soi mais aussi pour prendre le contrôle de l’espace aérien de l’ennemi. Comment faire ? Leur puissance, leur vitesse et toute la technologie qui les accompagne font qu’ils doivent pouvoir faire face à n’importe quel vaisseau ennemi sans se faire éliminer.

avion de combat F-35

F-35 : avion de chasse de supériorité aérienne

Imaginons un chasseur de supériorité aérienne face à un avion de combat lambda. Notre chasseur sera conçu pour éliminer l’avion de combat le plus facilement possible sans broncher. Il doit y avoir une domination de performance, une domination technologique et une domination tactique pour considérer un avion de combat comme étant un chasseur de supériorité aérienne.

B) L’apparition du chasseur de supériorité aérienne.

C’est dans les années 1950 que l’on a commencé à ajouter une nouvelle catégorie d’avions de combat : le chasseur de supériorité aérienne. Mais pourquoi ? Grâce aux avancées technologiques, certains avions ont connu une telle avance sur les autres, qu’on ne pouvait leur faire face. Il y avait deux types de chasseurs optimisés pour le combat aérien. Le chasseur de supériorité aérienne, puis l’intercepteur (que l’on voit juste après).

Avion de combat F-15

F-15 : avion de chasse de supériorité aérienne

Pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, les combattants étaient classés selon leur rôle : chasseur lourd, intercepteur, chasseur d'escorte, chasseur de nuit, etc. Avec le développement des missiles guidés dans les années 1950, la conception a divergé entre les chasseurs optimisés pour combattre dans le régime au-delà de la portée visuelle (BVR) (intercepteurs), et les chasseurs optimisés pour combattre dans le régime à portée visuelle (WVR) (chasseurs de supériorité aérienne). L’intercepteur est lui cependant un avion qui était déjà connu durant la seconde guerre mondiale.

III) L’avion de combat Intercepteur

Un avion de combat d’interception est un modèle assez particulier qui n’est pas fait pour l’attaque mais pour la défense. On parle d’interception défensive lorsqu’un avion est conçu pour éliminer un avion qui est en attaque.

 Avion Miniature F-16i

A) L’intercepteur et la seconde guerre mondiale

Prenons un exemple. Durant la seconde guerre mondiale, l’Allemagne nazi avait la volonté de bombarder l’Angleterre. Elle ne réussit qu’à bombarder certaines villes mais aucun point stratégique. Pourquoi n’a-t-elle pas réussi cela ? Il faut remercier les chasseur légers et intercepteurs Hurricane et Spitfire. En effet, leur premier rôle était d’attaquer les bombardiers allemands lorsque le Royaume Unis se faisait attaquer. Leur second rôle était d’intercepter les Focke-wulf qui tentaient d’éliminer les bombardiers britanniques. Ceci nous montre qu’un avion de combat peut endosser un rôle différent en fonction des batailles.

 Intercepteur Mig-3

Intercepteur Mig-3

Un spitfire devait intercepter un bombardier qui attaquait les aéroports britanniques, puis devait intercepter le chasseur qui voulait éliminer les bombardiers britanniques dans la situation inverse. Ce sont majoritairement des avions qui sont très puissants, maniables et rapides.

B) On dit qu’il existe deux types d’avions de combat intercepteurs :

  • L’intercepteur léger, conçu pour des performances élevées sur de longues distances. Eliminer le plus rapidement les aéronefs ennemis.
  • L’intercepteur lourd est conçu pour les opérations sur de longues distances et des conditions météorologiques moins favorables

Avion de Combat de chasse

C) Intercepteur de jour ou intercepteur de nuit ?

Ici aussi, on dénombre deux types d’avions de combat. Ces deux types en question se rapprochent beaucoup de ce que l’on vient de voir. En effet, on considère souvent un chasseur de jour comme étant un chasseur léger puis un chasseur de nuit comme étant un chasseur lourd.

1) Intercepteur de jour

Le spitfire et l’Hurricane sont des intercepteurs de jour par exemple. Ils sont souvent utilisés à des fins défensives, pour protéger son territoire ou alors pour protéger les bombardiers alliés.

Avion de chasse de combat

2) Intercepteur de Nuit

Les intercepteurs de nuit sont par définition des intercepteurs lourds. Comme on l’a dit précédemment, un chasseur lourd est plus efficace qu’un chasseur léger lorsqu’il y a des conditions météorologiques moins favorables. Durant la guerre froide, la peur de l’arme nucléaire a renforcé la conception d’intercepteurs de nuit pour éviter le plus possible qu’un drame n’arrive.

D) L'exemple actuel français

Certains avions réputés de l’armée de l’air française qui proviennent de Dassault comme les avions militaires Mirage F1 et Rafale, endossent le rôle d’intercepteur. Vous comprenez cependant que ces appareils militaires sont tellement efficaces qu’ils endossent plusieurs rôles à la fois.

Avion Miniature F-16D

IV) Le Chasseur de nuit

A) Des avions de guerre spécialisés

Un Chasseur de nuit est un avion de combat qui est adapté pour être utilisé de nuit ou lorsque des intempéries ou de mauvaises conditions météorologiques font surface. On a commencé à parler des chasseurs de nuit dès la première guerre mondiale. De fait, ils n’étaient pas encore optimisés et c’est pendant la deuxième guerre mondiale que certains avions seront utilisés spécifiquement durant la nuit.

 Chasseur de nuit Beaufighter

Chasseur de nuit : Beaufighter

Comme il a été décrit précédemment, la plupart des chasseurs de nuit étaient aussi des chasseurs lourds ou des bombardiers légers. Par ailleurs, grâce au développement du radar, ces avions de combat nocturnes ont la capacité de voir dans le noir. De nombreux systèmes permettaient d’optimiser ces avions de chasse de nuit de détecter l’ennemi en cas de faible visibilité.

B) Un avion militaire avec de la haute technologie

Après la seconde guerre mondiale, les systèmes technologiques spécialisés pour la nuit se sont miniaturisés et ont connu des améliorations drastiques. Différents types de radars ont été installés sur les avions de combat nocturne au fil des années. Un radar de suivi de terrain, un altimètre radar ou encore un radar météorologique. En plus de cela, le système d’atterrissage a été optimisé de nuit puis il y eut la mise en place de GPS et de GNN.

 A-20 chasseur de nuit

Chasseur de nuit : A-20

Le terme de chasseur de nuit a disparu au cours du temps car les avions actuels sont tous optimisés dans le but d’opérer de jour comme de nuit. Même des petits avions civils peuvent se déplacer de nuit sans grands risques.

V) Le chasseur bombardier

A) La deuxième vie d’un avion de combat

Le Chasseur bombardier est un avion de combat qui a plusieurs rôles. En effet, dans cette catégorie, on peut parler de bombardiers légers qui sont généralement équipés d’équipements et d’armements défensifs. Puis on peut aussi parler d’avion d’attaque. Un chasseur bombardier se distingue du bombardier grâce à ses origines. Initialement, cet avion avait des missions de chasseurs mais il a été modifié et adapté pour qu’il puisse endosser d’autres rôles.

Le terme de chasseur bombardier est encore un terme qui fut beaucoup utilisé lors de la seconde guerre mondiale et des premières guerres au sein de la guerre froide. En effet, avec l’introduction des missiles autoguidés et des fusées, les avions de combat ont tellement de rôle à jouer qu’on les nomme aujourd’hui : avion de combat multirôles ou bien chasseur d’attaque.

B) L’Âge d’or du chasseur bombardier

C’est dans les années 1950 et 1960 que les chasseurs-bombardiers ont été fondamentaux pour les armées. Les nouveaux moteurs à réaction et l’innovation technologique en termes d’armement ont amélioré la puissance de tous les chasseurs. De petits chasseurs ont alors eu de nouveaux rôles. Ces rôles en question sont ceux des bombardiers d’origine. Prenons quelques exemples.

Maquette Spitfire Noir

Le Lockheed F-104 Starfigther est un chasseur bombardier particulièrement connu alors qu’il était à l’origine qu’un chasseur de jour. Il a été adapté pour l’usage potentiel de frappe nucléaire. On peut aussi parler du célèbre McDonnel Douglas F-4 Phantom II qui fut modifié et utilisé lors de la guerre du Vietnam.

VI) Le Chasseur lourd

Le chasseur lourd est un avion de combat qui a connu un essor lors de la seconde guerre mondiale. Il a été nommé ainsi pour plusieurs raisons. Il peut dans un premier temps transporter des armes bien plus lourdes et performantes qu’un chasseur léger. Il peut dans un second temps opérer à plus longue distance qu’un avion de combat léger.

Messerschmitt Me-210

Chasseur lourd : Messerschmitt Me-210

A) Comment un chasseur lourd peut-il être plus performant qu’un chasseur léger ?

Un chasseur lourd est dans la majorité des cas, un avion bimoteur. Il a donc bien plus de puissance qu’un chasseur léger. Un autre point fondamental est le fait que ces avions avaient des équipages multipostes.

 Chasseur lourd BF 110

Chasseur lourd : BF 110

B) Le chasseur lourd et la seconde guerre mondiale

Pendant la deuxième guerre mondiale, on a pu voir des dizaines et des dizaines d’avions plus ou moins performants dans de nombreux domaines. Le chasseur lourd était un modèle majeur d’avion de combat. Il était conçu comme chasseur d’escorte à long rayon d’action ou comme bombardier destroyer.

 Chasseur Lourd Westland Whirlwind

Chasseur Lourd : Westland Whirlwind

C) L’échec cuisant du chasseur lourd

Le problème majeur du chasseur lourd était sa maniabilité. Pour manœuvrer, cet avion de combat avait de lourdes difficultés par rapport au chasseur monomoteur. Pour exemple, le Messerschmitt BF 110 n’était absolument pas efficace et se faisait éliminer très facilement par les Spitfire et Hurricane lors de la Bataille d’Angleterre.

 Chasseur lourd P-38

Chasseur lourd P-38 lighting

C’est a partir de cette bataille que l’utilité des chasseurs lourds a été remise en question. Comme on l’a énoncé auparavant, les avions de combat de nuit étaient majoritairement des chasseurs lourds et ils remplissaient très bien leurs missions. Le BF 110 qui a été inefficace de jour devint particulièrement performant la nuit tombée pendant la majeure partie de la guerre.

VII) Le Chasseur léger

Un chasseur léger est un avion de combat qui est bien plus léger que la moyenne des chasseurs. C’est aussi un avion militaire qui est plus léger est qui est moins complexe. Il conserve juste ce qu’il y a de nécessaire pour le rendre tout de même efficace. Il faut quand même que l’avion soit rentable.

 chasseur léger Yak 130

chasseur léger Yak 130

Si nous prenons l’exemple de la bataille d’Angleterre, les chasseurs légers étaient particulièrement efficaces. Ils étaient parfois même bien plus efficaces que les chasseurs lourds. Leur maniabilité et leur vitesse les rendent particulièrement redoutables. Il y eu des milliers de spitfire fabriqués pendant la seconde guerre mondiale grâce au fait que les coûts étaient faibles.

C’est depuis l’entre deux guerres que le concept d’avion de chasse léger a été un fil conducteur dans le développement de tous les avions de chasse. C’est le premier avion de combat en tant que tel.

VIII) Le Chasseur de reconnaissance

A) Un avion de combat discret

Un avion de combat de reconnaissance est un avion militaire qui est conçu pour effectuer une reconnaissance aérienne dans le but de collecter des renseignements (image, photo etc.), des renseignements par signaux ou encore par mesure. Ces avions espions sont aujourd’hui souvent des drones pilotés à distance. Ils permettent d’effectuer une surveillance en temps réel en plus de la collecte déjà efficace de renseignements.

Avion de reconnaissance Bristol F 2

Avion de reconnaissance Bristol F 2

B) L’histoire du chasseur de reconnaissance

Pendant la seconde guerre mondiale, les chasseurs de reconnaissance fournissaient une observation visuelle et un repérage des mouvements des ennemis. Ils permettaient aux forces déjà sur place de se préparer à défendre ou de réaliser des batailles stratégiques.

 Avion Miniature F-22

Pendant la guerre froide, l’avion de reconnaissance le plus réputé était un des avions parmi les plus rapides du monde. Son équipement en mission comportait des capteurs de renseignement, un radar aéroporté et un appareil photo surpuissant. Il fut mis en service opérationnel en janvier 1966.

Les aéronefs militaires qui endossaient le rôle de chasseur de reconnaissance devaient aussi et surtout faire preuve de furtivité. Un appareil militaire de reconnaissance se doit donc d’être avant tout un avion furtif en plus d’être efficace.

Drone de Reconnaissance

Drone de reconnaissance

IX) L'Avion de combat stratégique

A) Un Avion de combat particulièrement puissant

Un chasseur stratégique est un avion de combat à long rayon d’action, bien armé et rapide. Il est censé être capable de remplir des rôles tels que chasseur d’escorte ou encore chasseur de pénétration. Respectivement, il doit dans un premier temps protéger les bombardiers et il doit attaquer l’ennemi au sein de son territoire dans le but de maintenir des patrouilles aériennes loin de sa base d’attache.

 avion de combat stratégique

A l’origine, les avions de combat stratégique étaient majoritairement des chasseurs lourds. Cependant, au fil du temps, les technologies ont permis aux chasseurs plus légers d’être aussi efficace et d’avoir la même portée d’action.

B) Chasseur d’escorte et chasseur de pénétration

Le chasseur d’escorte a été développé dans le but d’aider les bombardiers à atteindre leurs cibles. En effet, un bombardier est particulièrement vulnérable. Il est lent et peu manœuvrable. Il ne peut absolument rien faire face à un chasseur. Le chasseur d’escorte va alors éliminer toutes les menaces que peuvent subir les bombardiers.

 Avion de chasse stratégique

Au départ, ces chasseurs d’escorte étaient des chasseurs lourds car c’était ceux qui pouvaient avoir le carburant et la puissance nécessaire pour escorter le bombardier jusqu’à sa cible. Comme on l’a vu précédemment, les chasseurs lourds étaient peu efficace de manière générale donc les innovations permirent aux chasseurs légers d’endosser ce rôle.

Des patrouilles permanentes sont montées en temps de paix comme en temps de guerre pour surveiller et intercepter les avions potentiellement hostiles. La patrouille défensive américaine moderne de l'US Air Force est connue sous le nom de patrouille aérienne de combat.

avion de combat tu-160

X) A vous de déterminer les rôles de vos avions de combat préférés

Vous l’aurez compris, un avion de combat peut endosser un rôle très spécifique. Malgré cela, veuillez noter qu’un avion de combat peut avoir plusieurs rôles à la fois. Par exemple, je pouvais mettre le BF 110 dans 4 catégories, je pouvais mettre le Zéro japonais dans 3 catégories etc. Il est assez amusant lorsqu’on est passionné d’aviation d’essayer de comprendre quels rôles peuvent jouer tel ou tel avion.

 Chasseur lourd BF 110

Chasseur Lourd BF 110

Par ailleurs, si vous vous intéressez à l’aviation de combat de manière générale, nous avons de superbes articles sur l’A400M et sur l’A330 MRTT. Ici, pas de combats aériens mais des informations sur le ravitaillement en vol, sur l’avion de transport militaire et sur l’avion ravitailleur. Vous saurez tout sur les avions militaires.

Blouson Aviateur Homme


Soyez au courant