Leonard de Vinci avion
24-12-2020

Leonard de Vinci et l'Avion : son Histoire

4 minutes de lecture

Le rêve de voler de Leonardo Da Vinci

L'avion de Léonard de Vinci : Une idée

Monsieur de Vinci a été un des plus grands génies européens de la renaissance. Il était passionné de la vie et de ce qui l’entourait et tout ce qu’il voyait l’interrogeait. Par exemple, de Vinci était fasciné par l’univers aérien, le vol et les oiseaux. En 1505, il a fait quelques études sur les vols d’oiseaux avec les moyens qu’il avait.

Avec les informations qu’il recueillait, il commença à avoir des idées sur des machines volantes. Plus que des idées, il conçut quelques croquis sur les objets suivants : des machines volantes dont un avion ; un hélicoptère et un deltaplane. Ce n’est pas lui qui a réellement inventé ces objets mais il fut un précurseur en apportant l’idée aux futurs inventeurs.

machine volante Leonard de Vinci

Un Précurseur de l'aviation

On peut alors constater 3 à 4 siècles d’écart entre les idées de De Vinci et les inventions. De fait, les conceptions du génie étaient loin d’être parfaites. L’hélicoptère de Léonard de Vinci par exemple est problématique dans le sens où il n’y avait aucune portance possible.

Leonard de Vinci machine volante

Le premier plan de l'avion de Léonard de Vinci

L’idée préférée de Léonard de Vinci.

Parmi tous les sujets qu’il a traités sur l’univers aéronautique, c’est bien la possibilité d’un vol mécanique humain qui l’excitait le plus. On comptabilise plus de 500 croquis et plus de 35 000 mots qui traitent de ces fameuses machines volantes, de l’aviation et du vol des oiseaux. Par exemple, il a nommé un de ses codices : Codice sul volo degli uccelli : Codex sur le vol des oiseaux.

Montre Aviateur

Regardez notre page de Montres Aviateur. Ce sont des montres qui ont de l'histoire et qui furent inventées seulement quelques années après l'invention de l'aviation

C’est son intérêt pour les tactiques et la technologie militaire qui l’a conduit vers les idées de reconnaissance aérienne.  Dès qu’il a commencé à rechercher comment voler, c’est devenu rapidement une obsession pour lui.

D'où vient l'Ornithoptère de Léonard de Vinci ? 

Léonard de Vinci a toujours utilisé la nature comme fondement de nombreuses de ses idées. Il se posait des questions en observant ce qui se trouvait autour de lui et voulait des réponses ou alors, créait lui-même des réponses grâce à ses recherches.

leonard de vinci parachute

Léonard de Vinci a même conçu un parachute. 

Creusons dans le sujet et intéressons-nous aux conceptions aéronautiques de De Vinci. Avez-vous déjà entendu parler d’ornithoptères ? Chez notre inventeur, il s’agissait de machines qui pouvaient « voler » grâce à des ailes battantes qui généraient à la fois de la portance et de la propulsion. En effet, cela nous fait penser au fonctionnement du battement des ailes des oiseaux. Léonard dessinait ses croquis avec un homme, couché, qui devait utiliser ses bras et ses jambes pour voler.

Bien que tout commençât bien, il y eut cependant un point difficile à calculer. C’était le fait que l’humain ne soit pas conçu comme un oiseau. La musculature, le poids et la morphologie humaine n’ont rien à voir avec ceux d’un oiseau. C’est ce point clé qui empêcha Léonard d’être le premier homme volant.

statue leonard de vinci

Léonard de Vinci et l’Hélicoptère

C’est Léonard qui a envisagé l’invention de l’hélicoptère. Selon lui, les matériaux nécessaires auraient été du bois ou encore des roseaux. Cependant, il conçut aussi l’idée d’un modèle plus petit, qui aurait pu être construit avec une tige métallique ressemblant à un ressort qui aurait fait tourner la vis en l’air après avoir été relâché.

Le codex sur le vol des oiseaux

Les premiers calculs liés à l'aviation

Tous les dessins que nous vous montrons jusqu’à présents ne sont pas parmi les idées les plus complètes de De Vinci. C’est dans le Codex sur le vol des oiseaux qu’il a commencés en 1505, que vous pourrez trouver ses plus grandes idées. En effet, c’est ici qu’il va aborder la relation entre le centre de gravité et le centre de pression de l’aile de l’oiseau. C’est ici qu’il va expliquer le comportement des oiseaux lorsqu’ils font face au vent en préfigurant même le concept récent de décrochage. C’est ici qu’il va saisir le concept de l’air en tant que fluide (fondamental pour la science de l’aérodynamique).

deltaplane de Vinci

Il va observer les oiseaux, leurs moindre faits et gestes et va les calculer. Il va observer les relations entre les ailes, la queue ou encore le vol plané d’un oiseau. Il va imaginer la position du pilote dans ses machines, calculer le meilleur endroit où il pourrait se situer pour conduire ladite machine. De fait, il agit comme l’ont fait tous les inventeurs du XIX et du XXᵉ siècle mais avec quelques siècles en avance. Léonard de Vinci est un précurseur.

Un hommage au plus grand inventeur de la Renaissance

Grâce à l’avion de léonard de Vinci, grâce à son codex et à toutes ses idées, de splendides personnes pourront avancer sur le même domaine et pourront créer de superbes machines qu’on utilise quotidiennement à travers le monde. 3 siècles avant que l’homme ne crée l’avion, c’est cet homme qui eu des idées innovantes et fondamentale pour la science et l’aéronautique.

Statue de Vinci


Soyez au courant