Le Style Aviateur et les Années 1950

Le Style Aviateur et les Années 1950

Les années 1950, une révolution du style

Pourquoi un renouveau du style apparut-il ? 

Les années 1950 furent les années d’Après-guerre. Cette période a retranscrit une grande transition dans de nombreux domaines. Le monde entier s’est remis de la seconde guerre mondiale et une période d’essor est apparue. Avec cette période liée à l’optimisme, on a vu des tendances autour de la mode qui n’auraient jamais été osé auparavant. L’innovation technologique a permis la création et l’utilisation de nouveaux textiles et de nouvelles formes. Aussi, cet optimisme a permis l’émergence de couleurs vives autrefois très rares et de nouveaux motifs comme les rayures et les pois. 

style 1950

Le style des fifties reste unique et est totalement reconnaissable aujourd’hui. Il existe de nombreuses boutiques vintages qui font apparition dans les 4 coins de la France et il en est de même sur internet. Vous pouvez aisément trouver des vêtements qui sont des répliques parfaites de ce qui se faisait dans le temps. Jetez un œil à ce site par exemple.

Quels étaient les vêtements utilisés par ces femmes ? 

  • Les robes : Ces robes tombent au niveau du genou. Elles ont une coupe ajustée au niveau de la taille mais aussi évasées. On dit que ce sont les robes parfaites pour se « sentir » complètement femme

  • Les chemises : Elles étaient serrées et avaient des motifs audacieux. Les chemises à carreaux étaient d’époque et la mode était de faire un nœud avec le côté bas du vêtement.

robe 1950

  • Les chapeaux : La plupart des chapeaux utilisés à l’époque étaient légers car devaient correspondre aux nouvelles coiffures des femmes. Certains étaient en forme de bol, d’autres étaient plats. Il y avait : le chapeau à voile, le chapeau pillbox le chapeau-soucoupe et bien d’autres.

  • Les foulards : Ils étaient bien plus chics qu’auparavant. Il est sur toutes les têtes et devient fondamental si vous vouliez être élégante. Noué sous le menton, en turban ou sur la nuque, il est utilisé sous toutes ses formes.

Que remarque-t-on ? Le style Pin-up américain connu une réelle renommée juste après la guerre. Il montrait une femme forte, sexy, sensuelle et pleine de couleurs. C’est une période de renouveau où l’on essaie des styles, où l’on suit la mode dictée par les stars de la mode et où la femme s’émancipe.

pin up 1950

Des couleurs et des motifs nouveaux

Une influence d'Audrey Hepburn

Les femmes voulaient reconquérir leur féminité. C’est pour cela que les coupes étaient bien plus sensuelles qu’auparavant. Il y avait une vraie motivation pour être la plus belle, la plus séduisante et la femme parfaite.

femme 1950

La volonté était de s’égayer, d’exprimer le bonheur et d’oublier la période passée. Les couleurs vives apparurent. Du rouge, du bleu et du jaune notamment. Ces coloris francs étaient très présents sur les robes et les tailleurs colorés d’Audrey Hepburn.

Des robes à motifs et imprimés. 

Malgré tout, cette période connu la réputation qu’elle a aujourd’hui grâce aux motifs imprimés sur tous les styles de vêtement et accessoires. Il n’était absolument par rare de voir une femme en robe de couleur et à rayures ! Il était aussi commun que certaines robes soient à pois. Ainsi, il y eu des imprimés à pois et à rayures mais les chapeaux connurent eux aussi leurs modifications. Par exemple certains chapeaux étaient en dentelle

femme style 1950

Le vêtement aviateur devient aussi à la mode dans les années 1950’.

L’histoire de la lunette de pilote, l’élément le plus mythique

Une paire de solaire qui protège et qui donne du style

Chez Aviateur Solitaire, nous vous proposons de nombreuses paires de lunettes dont certains modèles représentent des répliques que des célébrités et hommes politiques de premier plan pouvaient mettre sur leur nez. Nous vous expliquerons pourquoi certaines paires sont donc devenues si populaires pendant les années 1950. Enfin, vous pourrez contempler les modèles qui feront de vous des superstars des années 50.

lunette aviateur militaire

Comment la paire de soleil pour aviateurs est-elle caractérisée à l’époque ? Il n’y avait pas encore de fantaisies. Les verres et montures à couleurs vives sont apparus bien plus tard. Cependant, certains aspects étaient déjà ancrés dans le design de la monture d’aviateurs. On les reconnaissait à l’époque grâce à leurs verres foncés. On était sur du gris, du noir, du marron ou du verre. Ces verres étaient plus larges que la moyenne et devaient protéger la totalité de l’œil car un nouvel ennemi entrait en jeu lorsqu’un pilote était en mission. C’était le soleil et ses rayons très puissants.

Une popularité grâce au Général Douglas MacArthur ?

Dans les années 1950, une photographie est devenue virale. MacArthur était photographié aux philippines avec des lunettes de pilote. Bien qu’à l’origine destinée à la protection des rayons solaires, on se rendit rapidement compte que le design de ces paires d’aviateur était particulièrement beau et à la mode.

douglas MacArthur

Nous vous invitons à lire le texte en bas de cette page pour comprendre et connaître la paire de lunette qui pourrait vous correspondre le plus. Nous avons des modèles qui se rapprochent des Ray Ban. C’est la paire mythique, qui est fondamentalement la plus réputée dans le milieu de paires solaires d’aviateur. Elle est le point de départ du style qu’on accorde à la lunette d’aviateur. Vous verrez par vous-même, MacArthur et Ray Ban on permit le lancement de ce style. Autrefois militaires, le look s’est démocratisé comme vous pouvez le voir ici.

Le style aviateur ne se résume pas qu'à un accessoire

lunette militaire aviateur

Il est évident que les lunettes n’est pas l’unique accessoire qui lie le style aviateur aux années 1950. Bien au contraire, nous verrons ce qu’il en est des blousons ensuite. Cependant, il faut comprendre qu’un accessoire montre rapidement l’information sur notre look. Accessoirisez les lunettes avec d’autres vêtement d’aviateur des années 1950 et vous retrouverez cette élégance vintage tant perdue.

Le blouson aviateur, une démocratisation dans les années 1950.

D’où vient cette démocratisation ?

Le blouson aviateur gagne de la réputation grâce à la guerre

A la sortie de la seconde guerre mondiale, les historiens ont compris que les enjeux de la guerre ne se sont pas seulement déroulés sur terre. Sans les avions de chasse et les bombardiers, la seconde guerre mondiale aurait été totalement différente.

blouson aviateur seconde guerre mondiale

L’intérêt pour l’aviation s’est donc agrandi dans la culture populaire. Mais le plus important était cet intérêt pour les pilotes de la seconde guerre mondiale. Les AS furent très réputés et il y eut un honneur particulier pour les pilotes britanniques.

Souvenez vous de la Bataille d’Angleterre. Elle fit rage de juillet 1940 à mai 1941. C’était la confrontation entre les britanniques et la Luftwaffe. Les britanniques commençaient avec 600 avions face à 2500 du côté de l’Allemagne. Ce qu’il faut comprendre est que pendant des mois, les pilotes britanniques s’élançaient pour protéger leur territoire mais n’avaient que 50% de chance de s’en sortir à chaque fois. Ensuite, la production et l'efficacité de leurs avions permirent de remonter la pente. 

soldat seconde guerre mondiale

La veste aviateur gagne de la réputation grâce aux pilotes eux-mêmes

C’est cet héroïsme qui a fait parler d’eux et qui a démocratisé le savoir sur le métier de pilote. Nous ne parlerons pas des pilotes des autres pays, nous ferons un autre article à ce sujet mais comprenez que le pilote devient un héros dans les années 1950.

Quelle est la conséquence de cela ? L’intérêt vers l’aviateur n’est que le premier pas vers l’intérêt de son style vestimentaire. Casque de pilote, lunette d’aviateur voire même montre d’aviateur étaient devenu populaires mais c’est surtout la veste d’aviateur qui devint réputée à travers le monde entier.

blouson héros anglais

Comment se caractérise un blouson aviateur dans les années 1950 ?

Le style des blousons pour homme

Les blousons d’aviateurs des années 1950 sont ceux qui sont utilisés par les pilotes eux-mêmes durant la seconde guerre mondiale. On parle de blouson bombardier, de veste de pilote ou encore de blouson de pilote de chasse.

Les blousons sont chauds, épais et très résistants. La plupart d’entre eux étaient déjà faits avec de la fourrure ou de la fausse fourrure sur le col et vous pouvez aussi remarquer que sur certains modèles, des écussons militaires étaient brodés. Ce sont des blousons zippés, à manches longues et comprenant toujours deux poches au minimum.

blouson aviateur américain

Certains pilotes avaient des manteaux longs dans les régions froides. Col relevé et col montant, chapka ou casque d’aviateur et fourrure autour du cou, ils étaient loin d’avoir froid.

Les matériaux utilisés pour confectionner une veste de pilote

Concernant le vestiaire masculin, on parle de veste en cuir pour homme ou de blouson en cuir pour homme. Ce sont des blousons en cuir avec un col en fourrure ou en fausse fourrure. Le blouson pouvait être rembourré avec de la laine.

soldats et blouson aviateur

Les cuirs les plus réputés étaient les suivants :

  • Le cuir de vachette : c’est un cuir pleine fleur qui a un aspect lisse. Ses qualités sont les suivantes : il garde son aspect naturel avec son grain et est très solide. C’est un cuir qui dure des années. La plupart de nos vestes aviateurs sont faites en cuir de vachette.

  • Le cuir de porc : la qualité vient de la refente du cuir, il a un aspect de velours, un aspect duveteux.

  • Le cuir de mouton : c’est un cuir pleine fleur pigmentée qui a un aspect lisse. C’est un cuir qui est bien protégé et qui nécessite peu d’entretien.

cuir animal blouson aviateur

A votre gauche un cuir de vachette, au milieu un cuir de porc type velours et il en est de même à droite pour le cuir de mouton. 

Il faut avoir conscience du fait qu’aujourd’hui, les cuirs d’animaux peuvent avoir beaucoup plus d’aspects différents qu’ils pouvaient avoir dans les années 1950’. C’est pour cela que si vous vous intéressez à tous les types de cuirs, vous vous rendez compte qu’il y en a des dizaines. Cliquez ici si vous voulez plus d’informations sur le cuir animal.

Les couleurs que l'on retrouve dans le blouson aviateur

C’est ici que l’on va aborder le contraste fulgurant entre le style aviateur des années 1950 et le style féminin des années 1950. Contrairement aux robes colorées que portaient les femmes, les blousons de pilotes étaient plus voués à avoir une apparence foncée. Le cuir lisse apportait avec lui ses coloris.

blouson en cuir aviateur

On pouvait voir des blousons marrons, des vestes noires et on pouvait aller sur des notes de beige et de camel. Il était possible aussi d’avoir un blouson bomber kaki mais une couleur vive était très rare. On vit une réelle divergence entre la mode masculine et le code vestimentaire féminin.

Un retour de la veste aviateur femme

L’émancipation de la femme et de son style

Dans les années 1950, voir une femme piloter un avion de chasse était peu commun. Une des conséquences de cela est que le style aviateur fut tourné uniquement vers les hommes. Au XXIème siècle, les choses ont changé et le style aviateur féminin a son importance. Vous pouvez par ailleurs découvrir la collection de veste pour femme que l’on vous propose ici.

blouson aviateur femme

Le style des vestes aviateur pour femme

Une chose est sure, le style aviateur pour homme est un style vintage. Cependant, concernant la femme, on est plutôt sur une mode qui mixe la modernité avec le vintage.

  • Et oui, la diversité des vestes aviateurs pour femme est à examiner très précisément. Des blousons pour femme très diversifiés, des couleurs très tournées sur le camel et le beige puis parfois des couleurs vives peuvent être utilisées.

  • La veste en suédine et la veste en daim sont monnaies courantes concernant ces blousons. Le fait est que leur aspect est beaucoup plus doux et agréable au toucher.

  • Restons sur le cuir et vous pourrez aussi voir que le simili cuir est un matériau de renom. Cela permet aux femmes de prendre plusieurs vestes aviateur dans leur garde-robe étant donné que le simili cuir est peu onéreux.

  • Les formes de vestes que l’on retrouve en plus dans la collection pour femme sont les suivantes : La veste de pilote oversized comme ici ou encore la veste d’aviateur courte ici. La veste femme connait une grande diversité et on considère même que le perfecto en cuir fait partie du vestiaire aviateur féminin.
blouson en cuir type aviateur