Tout-savoir-sur-le-blouson-bombardier
22-03-2022

Tout ce qu’il faut savoir sur le blouson bombardier.

8 minutes de lecture

Quand les jours raccourcissent, quand les thermomètres affichent des températures de plus en plus basses chaque matin, cela signifie que l’hiver arrive ! Et si vous faites partie des personnes redoutant cette époque de l’année, alors cet article de blog va un peu vous réconforter.
veste-bombardier-aviateur-style-bombardier-introduction
Le thème d’aujourd’hui traitera des vestes aviateurs style bombardiers. Ce sont des modèles uniques qu’il vous faudra adopter cet hiver si vous souhaitez avoir un look toujours plus classe. Et bien sûr, ces vestes au style inimitable possèdent également l’avantage de tenir chaud, même l’hiver.
Les vestes bombardiers ont un style rétro bien à elles. C’est ce qui fait leur force. Si vous appréciez les vestes qui ont une véritable histoire, alors il s’agit là définitivement d’un choix vers lequel vous devrez vous tourner. Découvrons l’histoire de cette pièce unique :
blouson-aviateur-homme-en-cuir-style-pilote

L’histoire du blouson bombardier

Un blouson pour réchauffer les pilotes américains

À l’origine, avant d’être repris par les plus grandes marques dans le domaine du textile, comme Louis Vuitton (entre autres), le blouson bombardier a été créé pour les pilotes de l’armée américaine. Ils étaient en effet à la recherche d’un vêtement chaud, capable de les aider à résister aux températures basses lorsqu’ils étaient en plein vol.

C’est juste après le premier conflit mondial que ce type de veste commence à être mis en production. Les cockpits qui abritaient les pilotes ne les protégeaient pas des conditions extrêmes de vol. Il leur fallait par conséquent une pièce fonctionnelle et réchauffant le corps.

veste-bombardier
 

“The Irvin”, le premier blouson bombardier

C’est donc dans les années 1920 qu’un parachutiste américain, répondant au nom de Leslie Leroy Irvin procédera au design de la première veste bombardier. Le modèle issu de sa conception sera nommé « The Irvin », en son honneur. 

Quelles étaient ses principales caractéristiques ?

  • Tout d’abord, le dit-blouson possédait un confort supérieur comparé à ce qui se faisait alors. 
  • Il possédait une peau de mouton retournée, qui était fort appréciable, pour ses qualités isolantes.
Le blouson, également appelé « The flying jacket » protégeait aussi du froid par son col.
exemple-de-veste-bombardier-style-aviateur

Blousons “aviator” ou “bomber” ?

L’armée reprend ensuite cette idée plus tard dans la même décennie. Les pilotes apprécient beaucoup la finition remarquable de ces vestes. 

Certains deviendront plus tard les fameux blousons « aviator », que vous commencez à connaître  si vous lisez nos articles de blog. Faits de cuir animal, de coton ou d’autres textiles, ils se révéleront en effet par la suite des indispensables de la mode masculine.
 
exemple-de-style-pour-veste-bombardier-histoire
D’autres deviendront les fameux« bomber jackets », à savoir les vestes bombers. Vestes qui sont dédiées aux pilotes de bombardiers, comme vous le devinerez par le nom qui leur a été attribué. Encore plus chauds et confortables que les blousons aviator, la plupart d’entre eux possèdent une caractéristique supplémentaire. Ils ont, en dessous de la couche extérieure, une doublure faite de peau de mouton ; ce qui confère une protection encore plus large. 

L'éclosion du style bombardier au grand public

Ainsi, au fur et à mesure que s’écoulent les décennies, les pilotes rendent populaires ces pièces uniques. Les exploits de la Seconde Guerre mondiale marquent la société américaine, mais également la société européenne. Les vestes bombardiers deviennent alors des pièces uniques qu’il convient d’adopter pour être sous son meilleur jour.
développement-et-éclosion-du-look-bombardier-au-grand-public
Le cinéma, ainsi que le Rock’n’roll aident à la propagation de cettemode. Nombreuses sont les célébrités et autres personnalités idolâtrées par les jeunes qui revêtissent un tel look. Le succès est immédiat à tel point que des marques comme Chevignon vont l’introduire sur le marché français dans les années 1980. Mais la folie qui s’empare de ces vestes ne s’arrête pas là. Bien au contraire !

Les premiers pas du blouson bombardier chez les grands créateurs

De grands créateurs de mode reprennent ce style. Jean Paul Gaultier par exemple, en fait une version féminine. Aujourd’hui, clientèles masculines ou féminines s’arrachent ces pièces, et les marques ne s’y trompent guère en les commercialisant. 

Fait amusant, le blouson bombardier, en dépit de sa popularité croissante, demeure une pièce militaire, aujourd’hui encore ! Il est toujours utilisé par l’armée américaine, en particulier par les pilotes d’avions.

blouson-pilote-armée-de-l-air
Maintenant, que vous en connaissez un rayon sur cette veste mythique qu’est le blouson bombardier, il serait bon de savoir comment le porter, n’est-ce pas ?
En effet, il faut tout de même connaître quelques règles de base pour le revêtir à la perfection. Parce qu’adopter un look stylé doit être à la portée de chacun et chacune, nous vous proposons alors quelques choix de tenues !

Comment choisir mon bomber jacket ?

Un choix vaste et illimité

Aujourd’hui, il existe tant de choix sur le net que l’on peut rapidement trouver impossible de sélectionner UN bomber jacket. Beaucoup de modèles, qu’ils soient masculins ou féminins, sont authentiques et reflètent la véritable nature du vêtement aviateur/bombardier. De ce fait, vous comprendrez qu’il n’est pas chose facile que de faire un choix parmi toutes ces propositions. Heureusement pour vous, Aviateur Solitaire est là pour vous aider dans cette tâche !
choix-vaste-et-illimité-de-vestes-bombardier
Tout d’abord, le choix de marques et vous vous en doutez sûrement très large. On peut en trouver partout et de diverse qualité. Des marques streetwear, telles que The North Face, Zara, La Boutique officielle en proposent des modèles intéressants. Mais, là où votre tâche se complique, c’est que des créateurs tels que Jean Paul-Gaultier, Louis-Vuitton, et bien d’autres encore sont également de la partie.
Ainsi, vous pourrez en trouver pour tous les budgets. Néanmoins, nous vous recommandons d’opter pour un modèle autour des cent euros, voire davantage encore.

Comment mettre en valeur le look bombardier ?

Le bombardier, une pièce polyvalente

Mais comment le choisir ? Et bien, premièrement, ce que vous devez savoir, c’est que le blouson bombardier s’adapte à toutes les circonstances. En effet, il peut être mis en valeur dans des looks urbains, comme dans des styles plusformels. Il est tout à fait possible de le porter habillé ou décontracté. Vous l’aurez compris, vous ne vous fermez aucune porte en optant pour l’un de ces modèles.
look-veste-bombardier-auomne-mi-saison
Nous pensons chez Aviateur Solitaire que votre veste doit donner le ton à votre silhouette. Il s’agit d’une base solide, mais ô combien nécessaire pour à la fois se sentir bien, tout en sublimant radicalement votre look. Ainsi, la veste que vous choisirez doit être combinable avec la majorité de vos tenues, pour ne vous fermer aucune porte.

La couleur de votre blouson

Les couleurs simples, les tons basiques tels que le noir, le camel, le gris ou le blanc crème sont des incontournables. Vous pouvez très bien opter pour un look vintage, en mettant l’accent sur le col retourné. Le bomber avec une doublure en polyester par exemple est aussi un choix pertinent car très confortable et au style décontracté.
blouson-pilote-de-l-air-armée-française

Quelle matière et quelles caractéristiques ? 

La matière et les détails qui font la différence

Si vous appréciez tout particulièrement la finition en cuir pour vos vêtements, qu’il soit d’origine animale ou bien synthétique, vous pouvez aussi vous inspirer du look motard ou biker qui se rapproche énormément du look aviateur. 
Les cols rabattables bien reconnaissables au style perfecto sont très populaires et offrent un choix large et varié. Certains d’entre eux possèdent des doublures intérieures en peau lainée qui rappellent ainsi le look bombardier. D’autres possèdent toujours ce col si caractéristique. La veste zippée, ou bien avec des boutons est aussi un moyen efficace d’isoler votre corps du froid, et de vous assurer de le conserver bien au chaud !
look-veste-bombardier-matière-et-confort-style-urbain
 
En résumé, en choisissant une pièce telle qu’un blouson bombardier, vous devez vous assurer de connaître au préalable  
  • L’utilisation que vous souhaitez en faire : est-ce que vous voulez la porter pour sortir ? pour aller au bureau ? pour un shooting photo ? ;
  • Votre matière préférée.
Le choix est vaste et il y en aura pour tous les goûts, tant cette pièce est polyvalente par nature. Le tout, c’est de l’adopter avec LA bonne tenue. Aviateur Solitaire va vous proposer ainsi des possibilités de combinaisons, pour hommes et pour femmes, afin de vous aider à construire un look extraordinaire !
style-de-blouson-bombardier-pour-homme

Comment porter le bombardier avec style ?

Aujourd’hui, le vêtement bomber est une pièce phare et essentielle, à adopter dans votre garde-robe. On ne vantera plus ses qualités, ni son style qui ne ressemble à aucun autre et permet une utilisation mixte. Les femmes ont en effet tendance également à l’adopter de plus en plus ces dernières années, bien qu’il soit à l’origine un vêtement créé pour les hommes.  

Nous allons donc vous proposer quelques idées de look afin de vous aider à faire votre choix !

Le look décontracté

Si vous souhaitez avoir un style simple, juste pour vous promener en ville, pour sortir ou pour aller à l’université, le vêtement bombardier est tout à fait à même de répondre à vos besoins. C’est la pièce indispensable pour les hommes comme pour les femmes.
col-type-mouton-mati-re-veste-bombardier-hiver-mi-saison
Le bombardier fera une silhouette moderne aux femmes. Et on soulignera la pertinence de ce choix pour la saison hivernale. À un blouson fait de cuir authentique marron pour conserver ce côté polyvalent, on ajoutera un pull à  col roulé beige. Pourquoi ? Simplement pour apporter de la nuance à ce style, en jouant sur le ton sur ton. Optez pour un jean ainsi qu’une paire de sneakers, blanches de préférence et le tour est joué. Pour la touche finale, choisissez un bonnet ou encore une écharpe ; détails qui font la différence !
style-casual-décontracté-veste-bombardier-look-urbain
Pour les hommes, le procédé sera le même. Nous proposons ici un modèle très  « américain ». On voit beaucoup l’influence outre-Atlantique avec notamment le style inspiré du football américain. Une touche d’originalité est apportée par le collier. Le choix s’est porté sur un col roulé, toujours blanc, pour nuancer le bleu de la veste. Avec cela, un jean fera également l’affaire. Prenez une coupe courte, ainsi que des chaussures sneakers. Remarque, vous pouvez tout aussi bien opter pour un hoodie/sweatshirt pour ce look moderne et urbain, bien que ce dernier convienne mieux à la mi-saison !

Le look élégant

Voici une idée de silhouette pour un style élégant, idéal pour aller bruncher le dimanche, ou pour sortir avec vos amis.

Pour les dames, nous opterons pour cette veste avec un col style peau de mouton. Très confortableet d’une couleur passe-partout ; c’est un essentiel pour votre tenue. La robe à fleurs est un choix pertinent, même s’il convient davantage à la mi-saison. Une paire de bottes complètera idéalement cette tenue. Si vous voulez ajouter un « plus », optez pour une paire de lunettes de soleil aviateur. Veillez toutefois à choisir une forme de monture adaptée à votre forme de visage.
look-élégant-veste-bombardier-pour-homme-et-femme
Pour la gent masculine, nous recommandons encore une fois un look avec un sweat-shirt à capuche. Le rouge contraste très joliment avec le noir du bomber. Un jean noir est également très adapté. Pour changer un peu, n’hésitez pas à vous équiper de bottes rangers en cuir noir par exemple, pour rester dans le style militaire. Sinon, optez pour des Chelsea boots, qui agrémenteront votre style, et vous donneront un côté urbain.

Le look chic

Enfin, finissons avec le look chic; celui à porter pour les grandes occasionsPour les hommes, optez pour ce fabuleux look est le meilleur conseil que vous recevrez aujourd’hui.
look-classe-et-élégant-veste-bombardier-idée-d'-outfit
Alliez ce bomber en suédine avec une chemise, ainsi qu’une cravate. Pour le bas, optez pour un chino ainsi qu’une paire de Chelsea Boots encore une fois. 
Pour les femmes, nous recommandons ce look à la fois raffiné et original.
Avec des chaussures à talons en cuir, un jean noir, et bien sûr votre veste bomber avec un col retourné, vous ferez sensation, croyez-nous !
joignez-le-style-a-l-agréable-aviateur-solitaire
Nous espérons que vous puiserez dans nos conseils afin d’élaborer un look classe, élégant, chic, mais surtout, confortable. Ces quelques conseils devraient vous être utiles. N’hésitez pas à consulter notre catalogue de vêtements bombers pour toujours plus de choix de qualité. Découvrez également notre blog, qui aborde aussi bien des thèmes d’aviation, que la mode homme et femme, vous ne serez pas déçus !

La newsletter du pilote !