La Montre à Mécanisme Apparent pour 2020 ?

janvier 13, 2020

La Montre à Mécanisme Apparent pour 2020 ?

montre squelette

La montre à mécanisme apparent pour 2020

I) Qu’est ce qu’une montre squelette ?

A. La famille Caron et la montre squelette homme

a) La première montre squelette homme

Pierre Augustin Caron est réputé pour ses célèbres phrases  qui traversent le temps. Il fut auteur, éditeur aussi puis eut un passé d’espion. Pierre-Augustin Caron, devenu de Beaumarchais par la suite, était avant tout horloger et fils d’horloger.  Il fut réputé pour la création de montres particulières. Le seul garçon d'André-Charles Caron et de Louise Pichon naît en 1732. Etant fils et petit fils d’horloger, il lui parait évident de continuer dans la même lignée et de devenir créateur de montres à son tour. C’est l’invention de Beaumarchais, l a première montre squelette que l’histoire horlogère a retenue : la création d’une montre à mécanisme apparent, autrement appelé la montre squelette. 

montre squelette homme

b) La montre squelette homme est-elle démodé depuis le temps ?

Qui l’eut cru que quelqu’un vivant au milieu du XVIIIème siècle puisse avoir l’idée de création d’une montre, qui deviendra par la suite encore aujourd’hui une montre squelette homme qui se réfère aux goûts de nombreux. C’est tout à fait splendide qu’une idée d’antan de montrer les engrenages puisse être encore à la mode en 2020.

montre squelette homme

B.  l’invention de la montre squelette automatique

a) La montre squelette automatique, une idée des lumières ?

Vers 1760, sans doute inspiré par la pensée des Lumières, il se dit que les amateurs de montre, d’horloge et de garde-temps aimeraient en découvrir les coulisses, l’essence de cette création, être éclairés sur leur fonctionnement. Il a alors l’idée d’en dévoiler les rouages complexes via une montre squelette, permettant d’observer la totalité du mouvement de la montre, de mettre à nue tous les rouages, tous le mécanisme interne de l’ accessoire .

b) la montre squelette automatique et la montre astronomique

C’est paradoxalement à Jean Antoine L’épine, qu'il forme au métier d'horloger et deviendra son gendre, qu’il s’associe, et non à son fils. Ce jeune homme sera plein de talent, à l’écoute de son maître horloger et se penchera tant bien que mal sur ces montres squelettes à mécanisme apparent. Il améliorera le concept de celles-ci en les affinant, en inventant le calibre qui porte son nom. Ainsi, son expertise lui permettra d’être l’horloger officiel de Louis XV, à qui il présentera une montre astronomique qui associait à la fois l’équation du temps et le quantième perpétuel.

montre squelette automatique

C. les caractéristiques de la montre avec mécanisme apparent aujourd'hui

a) La montre avec mécanisme apparent, un bijou plus qu’un accessoire

Apanage des grandes maisons horlogères, le squelettage dévoile le fonctionnement du mouvement mécanique d'une montre. Il dévoile à nu, partiellement ou la totalité du mécanisme de la montre en elle-même. Les composants sont alors taillés, ajourés, polis et épurés étant donné que l’aspect esthétique des engrenages est d’autant plus important qu’ils montrent l’intimité de la montre. C'est le cas des platines, des ponts et des coqs. L'objectif est de permettre l’opportunité à l’individu possédant le bijou à mécanisme apparent de voir l'architecture interne du garde-temps qui s’offre à lui.

montre squelette automatique

b) Le squelettage de la montre avec mécanisme apparent, une méthode encore utilisée en 2020

Le squelettage est une technique qui tient son nom de la montre squelette, laquelle consiste, depuis le XVIIIe siècle, à ajourer au maximum le mécanisme d'une montre afin de mettre en valeur l'architecture du calibre.

montre squelette automatique

II) Des montres Squelettes

homme, pour l'été 2020 ?

singulières, uniques, exclusives.

A.  L’aspect esthétique et artistique des montres Squelettes automatiques

a) L’esthétisme des montres squelettes automatiques par les grands horlogers

Le squelettage de la montre permet d’ajouter aussi une dimension esthétique à la montre. L’horloger travaille ici dans le but de montrer le mouvement de chaque engrenage, de chaque outillage qui permet aux aiguilles de fonctionner correctement. Chaque mouvement travaillés sont alors placés entre deux glaces pour jouer sur la transparence. L’esthétisme diverge en fonction des maisons horlogères. Certaines se concentrent sur les modèles de fabrications peu onéreux tandis que d’autres apportent une  touche luxueuse pour attirer les collectionneurs. On peut y ajouter des pierres précieuses notamment ou encore ajouter des engrenages en guise de décor supplémentaire.

montres Squelettes homme

b) La mode de la montre squelette automatique est aussi actuelle.

La mode des montres squelettes revient en moyenne tous les 4 à 5 ans. Dans le milieu de l’horlogerie, c’est par période que ces modèles luxueux sont le plus souvent réalisés. Il prit en 2012 une ampleur inédite avec les montres de Richard Mille par exemple. Le caractère onéreux de ce type de montre vient de deux facteurs différents : Premièrement, la montre squelette montre une certaine image du talent de l’horloger. En effet, il parait du moins plus compliqué de faire une montre de ce type car il est impossible de cacher des imperfections dans le processus.  Cela amène un second point qui est l’aspect onéreux de certaines montres car c’est souvent couplé avec des complications.  

montres Squelettes homme

B. La montre à mécanisme apparent de Richard Mille

a) Richard Mille, un horloger moderne qui façonne la montre d’aujourd’hui

Richard Mille, célèbre horloger eut l’idée étonnante se créer une montre 100% transparente. Il lui fallu plus de 15 ans pour accomplir cette idée originale et rare. Ce pari risqué indique que l’ horloger a un niveau de compétence extraordinaire. Cette montre est entièrement transparente grâce aux matériaux utilisés pour les engrenages, pour les pièces et l’assemblage. Tout est conçu à travers du saphir couleur cristal afin d’offrir une vision chirurgicale de la totalité du mouvement. Dans ce secteur, la patience payant plus qu'ailleurs, le trublion français de la haute horlogerie contemporaine a fait sensation au Salon de Genèvede janvier dernier.

montre à mécanisme apparent

b) Les caractéristiques de la montre de Richard Mille

Outre une sidérante RM 052 Skull dans laquelle les rouages sont construits en forme de tête de mort, expression littérale - et virtuose - du concept du squelette horloger, Il s'agit d'une cage de verre dans laquelle palpitent une foule d'organes : tourbillon, chronographe, rattrapant, heures, minutes...

En parlant du salon de Genève, nous avons ce super modèle de montre qui peut vous intéresser  

Cette montre fut fabriqué en 5 exemplaires à valeur d’1,5 millions d’euros unité. Cependant, il réussit à vendre les 5 en 1 jour lors d’un salon particulier de la haute horlogerie. Ainsi, Monsieur Mille offre la connaissance de pouvoir utilisé le saphir qui ne fut auparavant jamais utilisé pour la création de montre squelette telle que celle-ci.

III) Les montres au mécanisme

apparent et leurs particularités

actuelles

A ) Les particularités de la montre squelette automatique

montre squelette automatique

    Ce fameux mouvement de poche a donc été entièrement mis en squelette afin de révéler sa mécanique, et ce, sans compromis sur sa résistance ni sur sa fiabilité. Ce squelettage, qui a, sur de nombreuses montres nécessite plus de 200 heures d'ouvrage, est réalisé pour la plupart du temps à partir de la technique ancienne du bocfil : Un exercice d'équilibriste consistant à graver et à évider le mouvement à la main, avec le souci constant de préserver une esthétique et une fonctionnalité parfaites. Une opération compliquée en raison de la taille imposante du balancier et du barillet de ce mouvement de poche, qui exercent des forces de tension et de traction considérables.

    B ) Nos Montres automatique homme squelette

    Nous avons nous même des montres squelette à mécanisme apparent d'une esthétique épurée qui représente un très bon rapport qualité prix. Nous vous invitons à aller y jeter un oeil en cliquant sur celle qui vous séduit le plus. 

    C) L’aspect esthétique de la montre au mécanisme apparent homme

    Les artisans peuvent dessiner un motif architectural inspiré du monde de l'aviation, avec des formes racées évoquant les turbines et les ailes d'un avion. Ces courbes déliées sont rehaussées par une terminaison finement sablée et des angles repris à la main, révélés par la transparence du cadran et du fond en saphir. Le boîtier massif de 60 mm de diamètre, qui peut être taillé dans le saphir, peut se munit d'anses en or qui sont gravées à la main et d'une lunette bleue en émail dessinant un motif géométrique inspiré du fuselage des avions de Louis Blériot.

    Montres automatique homme squelette

    D) La montre au mécanisme apparent homme est avant tout pour aviateur

    Une montre Squelette peut ici arborer tous les codes distinctifs des montres d'aviateur : large couronne crantée permettant un réglage aisé avec des gants de pilote, aiguilles heures et minutes stylisées pointant sur de grands chiffres surdimensionnés. Au cœur de cette composition, des aiguilles en or ainsi que des chiffres arabes évidés et bleuis peuvent être présent. De nombreuses montres squelette d’aviateur sont souvent créé en peu d’exemplaire et très onéreuses.