histoire de la lunette aviateur
26-07-2021

Histoire passionnante des lunettes d'aviateurs

6 minutes de lecture

Peut-être connaissiez-vous déjà avant de lire cet article un bref aperçu de ce qu’est la lunette d’aviateur, pièce à part entière qui vous permet à la fois de vous protéger vous, votre peau et votre vision, mais également d’adopter un style sublime. Connaissiez-vous néanmoins son Histoire, et comment elle a traversé les dernières décennies pour finalement revenir en force récemment ? Saviez-vous comment et pour quelles raisons elle a été créée ? Quels sont les modèles de lunettes les plus connus, pour hommes, et pour femmes ? Comment est-ce que la mode des lunettes de soleil,  et autres verres solaires correcteurs a gagné le monde entier ?

lunettes-d-aviateur-histoire-introduction

Quand vous vous rendez chez votre opticien, le choix de lunettes d’aviateurs est très large : Verres progressifs, montures rondes ou Carrées, en acétate, avec ou sans lumière bleue. Vous l’aurez compris, difficile de se familiariser avec tous ces termes ! Les verres teintés ont gagné la tendance ces derniers temps et le confort visuel est devenu l’objectif prioritaire au moment de Choisir des lunettes. La Forme de votre visage va aussi jouer son rôle lorsque vous choisirez votre paire. Nous verrons comment tous ces facteurs sont devenus essentiels pour choisir votre paire de lunettes de sport ou de soleil !

lunettes-d-aviateur-intro-histoire

I) L’histoire de la lunette d’aviateur : Un produit répondant aux exigences de son temps

A) L’origine de la création de ce produit

Avant toute chose, vous devez savoir qu’acheter des lunettes de soleil n’est un phénomène que très récent … Vos verres solaires n’auraient pas existé il y a de cela cent ans. En effet, Lors de l’âge d’or de l’aviation, dans les années 1900, les pilotes ont commencé à s'élever à des hauteurs de plus en plus élevées et ils se sont vus confrontés à un nouveau problème.

histoire-lunettes-d-aviateur

Ces altitudes élevées entraînaient des maux de tête et des maladies, ainsi qu'une incapacité à voir sans lunettes épaisses doublées de fourrure. De plus, certaines séquelles à Long-terme étaient à noter, ce qui provoqua une réaction de la part des pilotes. Les premières lunettes de protection étaient nées pour faire face à cela.

B) L’invention des premiers modèles : L’influence Ray-Ban

Quant aux lunettes d’aviateur, celles-ci sont apparues au tournant des années 1930, à une période de vaste progrès scientifique et technologique. Ce sont Bausch et Lomb qui l’ont développé, ou qui ont en tout cas contribué à créer la première ébauche de ce que l’on appellera plus tard les lunettes d’aviateurs, et ce, en 1937. Dotées d’une monture spécialement créée pour les pilotes d’avions, elles vous protègent alors les yeux pendant le vol, d’où le surnom correspondant.

histoire-lunettes-d-aviateur-avion

Ils créèrent donc la fameuse marque Ray Ban, encore mondialement connue aujourd’hui pour être le leader mondial en ce qui concerne les lunettes d’aviateur. Avec leur fameux verre RB3, ils ont conquis un marché jusqu’alors inexploité, jusqu’à développer des gammes similaires pour chasseurs, pêcheurs 

C) La lunette de pilote est moins épaisse lors de la seconde guerre mondiale

Les lunettes d’aviateur étaient des versions plus discrètes et stylées que les anciens modèles de la première guerre mondiale, très encombrants, lourds, et peu tendance. En plus de cela, les verres étaient encore plus efficaces, et vous offraient un confort supérieur encore à ce qui se faisait avant.

lunette aviateur style dolce & gabana

Certaines caractéristiques étaient néanmoins à relever par rapport aux modèles précédents. Entre autres, leurs formes en goutte d’eau longeant la ligne de la joue couvraient totalement les yeux. Ces grandes lentilles étaient aussi dotées de verres foncés, parfois dégradés et miroités, ce qui avait pour effet de bloquer la lumière, et ainsi d’améliorer largement les conditions de vol des pilotes.

image-lunettes-d-aviateur-histoire-pilote-avion

D) Le développement de la lunette aviateur

Dans les années 1930, voire après la deuxième guerre mondiale, le style s’est propagé à d’autres catégories de pilotes et de personnes. Les sportifs commençaient à l’utiliser, mais leur utilisation était encore forte peu répandue. A cette époque, la lunette d’aviateur est encore vue comme un accessoire purement lié à l’armée, notamment aux Marines, avec cette fameuse photographie du général Mac Arthur en 1944 durant le débarquement des Philippines, avec une fameuse paire de lunettes d’aviateur sur le nez.  Cette vision est devenue emblématique, et Bausch & Lomb consacrèrent une ligne entière dédiée au célèbre général

Pour célébrer les héros retournés victorieux du front, c’est à la fin de la seconde guerre mondiale que le style aviateur fut de plus en plus plébiscité par la population. Ce sont les célébrités, musiciens, chanteurs et autres acteurs d’Hollywood qui lancèrent véritablement la mode. Ces « influenceurs », (même si le terme est maladroit) de l’époque lancèrent véritablement cette tendance, qui ne s’est jamais véritablement arrêtée en presque 80 ans

image-illustration-lunette-d-aviateur

E) Les lunettes d’aviateur à la conquête d’Hollywood

Certains, comme Marlon Brando ont introduit une ambiance de Bad Boy avec ces lunettes, ou bien plus tard Elvis Presley, vecteur de la jeunesse des années 1950, ou plus tard Paul McCartney, chanteur du groupe des Beatles participèrent à la consommation de masse des lunettes d’aviateurs. Bientôt toute l’Amérique, l’Europe et le monde en raffoleraient. Les années 1980 ont vraiment contribué à l’expansion de ce look dans la culture occidentale, avec en plus de cela l’intervention du cinéma et de nombreux films mythiques.

On peut surtout penser à Top Gun, avec Tom Cruise et Val Kilmer, qui sorti en 1986, est encore considéré comme un classique du cinéma, de par l’importance qu’il a exercé sur les jeunes américains de l’époque. De plus, la paire qu’arboraient les acteurs durant le tournage du film, notamment Tom Cruise sont devenues mondialement célèbres.. C’étaient une paire de lunette ovale, avec des branches assez fines, et des montures très fines et dorées.

choix-lunettes-d-aviateur-histoire

Dès lors, les lunettes d’aviateurs sont un marché à part entière, avec de nombreuses Marques de lunettes d’opticiens. Bien que cela soit toujours B&L qui aient été les tout premiers à reconnaitre le potentiel de ce marché, d’autres, comme Randolph Engineering a réussi à reprendre le flambeau auprès des forces armées américaines.

lunette aviateur dorée verre marron

Ce large choix vous permet d’adapter vos Verres polarisés à votre vue, choisir vos montures selon votre morphologie. Porter des lunettes n’a jamais été aussi facile ! La protection UV qu’elles apportent, contre ces rayons Ultraviolets vous permet de vous protéger, tout comme l’effet-miroir qui protège de l’éblouissement et des rayons du soleil. L’achat de lunettes, ou bien la vente de lunettes n’a jamais été aussi facile, tant c’est devenu un Accessoire de mode recherché. Mes lunettes doivent refléter ma personnalité et Bien choisir ses lunettes est devenu indispensable au fil des décennies pour adopter un look parfait !

lunettes-d-aviateur-histoire-femmes

Les femmes n’étaient pas non plus en reste en ce qui concernait l’utilisation des lunettes d’aviateur : Gloria Steneim, lors de rassemblements féministes, portait une paire avec des lentilles bleues. Les cas sont nombreux, et il est inutile de tous les nommer. Tout ce que l’on doit retenir, c’est que non seulement les stars de l’époque, mais aussi les acteurs sociaux avaient adopté cet accessoire de mode. De ce fait, il se propagea rapidement dans tous les secteurs de la population, contribuant à son explosion.

II) Les lunettes d’aviateur aujourd’hui

A) Pourquoi ce succès ?

Les lunettes d’aviateur donnent ce look cool, branché, et mystérieux, incarné par ces célébrités, et imposant à la reconduite. Aujourd’hui, on retrouve cette mode des anciennes paires de lunettes d’aviateur vintage, ou dans un style ressemblant fortement au look que l’on pouvait observer dans les années 1970 ou 1980.

lunettes-d-aviateur-style-homme-histoire-aviator-glasses

Les formes étaient quand même différentes de ce que l’on pouvait proposer à la fin des années 1930, avec bien sûr une inspiration de l’époque notable.  Achetez une Nouvelle paire pour ressembler à vos stars préférées. De plus, vous bénéficierez d’une Protection solaire, avec un fort Indice de protection. Les verres correcteurs Polarisants reviennent en force, pour vous protéger de la Réverbération. Conçus pour l’extérieur, les modèles de lunettes sont faits pour vous !

lunette aviateur dorée verre bleu clair

B) Des produits commercialisés de partout et pour tous

Aujourd’hui, vous croisez les lunettes d’aviateur partout. Que cela soit au nez de vos célébrités préférées, à la télévision, ou bien même sur le nez de vos amis et de votre famille, c’est devenu un marché très lucratif, ou de grandes marques telles que RayBan, HugoBoss, Vuarnet, Lacoste se partagent les ventes principalement

lunettes-d-aviateur-conclusion-histoire

En conclusion, nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre l’engouement autour des lunettes d’aviateurs. Depuis plus d’un siècle, elles sont devenues l’accessoire à avoir par excellence, celui qu’il vous faut obtenir pour ressembler à vos célébrités favorites. Aussi, si elles sont tant populaires, c’est aussi parce qu’elles sont prouvées être bonnes pour la santé oculaire. En effet, elles protègent des rayons UV, de la luminosité trop présente ou bien des éblouissements. Vous l’aurez compris, difficile de ne pas posséder une de ces petites merveilles de nos jours, tant elles sont répandues.

illustration-lunettes-d-aviateur-histoire

Aujourd’hui, Gabbana, Ralph Lauren ou bien Ford viennent s’ajouter aux mythiques Ray Ban, ou aux lunettes d’aviateur maui Jim. Votre liste de souhaits est infinie et beaucoup de ces montures sont interchangeables avec votre tenue, ce qui vous permet d’adopter un certain degré d’Esthétisme à travers vos lunettes vintage, qui vous confère une acuité visuelle à petits prix, pour la qualité offerte !  Portez des lunettes de soleil, et profitez des nombreux modèles à disposition !

illustration-lunettes-d-aviateur-soleil-couchant

Des années 1930 à nos jours, la lunette a été modifié à plusieurs reprises, améliorée pour connaitre finalement les modèles actuels. N’hésitez pas à jeter un œil (ou les deux yeux à sur notre site internet, sur lequel nous faisons quotidiennement des articles sur vos sujets préférés) et consultez notre catalogue pour pouvoir partir en vacances l’esprit et la vision tranquilles !


La newsletter du pilote !