Photo d'un Tupolev Tu-160
Le Tupolev Tu-160 est un bombardier lourd supersonique à réaction avec de grandes ailes lui permettant de voler à haute altitude. Il est conçu par le bureau d’étude militaire Tupolev en Union Soviétique dans les années 1970. Cet avion est l’avion à réaction mach 2+ qui est de loin le plus grand et le plus lourd parmi tous les avions de sa catégorie. Est-ce que cela en fait un atout ? La corrélation n’est pas évidente. Ce n’est cependant pas le plus long car il est dépassé par le XB-70 Valkyrie. Ainsi, le Tupolev Tu-160 est clairement l’avion bombardier le plus rapide, et qui a aussi comme caractéristique d’être l’avion de combat le plus grand et le plus lourd. Ce n’est pas fini ! Son dernier record est d’être l’avion de combat qui a la plus grande voilure et la plus lourde. Ce Tupolev Tu-160 est un vrai guide des records.
Photo d'un XB-70 Valkyrie
Bien qu’étudié dans les années 1970, cet avion n’entre en service qu’à partir de 1987, lors de la fin de l’union soviétique. Cet avion fut le dernier bombardier qui a été conçu par ailleurs par ce groupe communiste politique de pays. Bien qu’il commence à paraître vieux, cet avion est toujours d’actualité car il a une quinzaine d’avions qui est en service aujourd’hui au sein de l’armée russe. Il y eut en effet un programme de modernisation des TU-160M qui a commencé en 2014 avec la livraison de cet avion plutôt modernisé.
Photo d'un Lockheed C-5 Galaxy
On considère que le Lockheed C-5 est le plus gros avion de transport militaire de l’US air force. Ce chef d’œuvre a été à l’origine conçu par Lockheed mais est dorénavant entretenu et amélioré par Lockheed Martin. Quel est son utilité aujourd’hui ? Il permet à l’US Air Force d’avoir une capacité de transport aérien de troupes sur un vaste plan d’action intercontinental. Il permet aussi de transporter par système aérien de l’équipement militaire et stratégique surdimensionné qui est difficilement transportable par camion ou d’autres transports terrestres.
Mis appart le fait qu’il soit le plus gros avion de transport militaire, il reste similaire au Lockheed C-141 Starlifter qui est plus petit mais aussi au Boeing C-17 Globemaster III qui est plus récent lui.
Photo d'un Lockheed C-141 Starlifter
Cet avion a été mis en service en 1969 mais le développement de cet appareil a été plutôt compliqué. En termes de couts, le budget prévisionnel n’a pas pu être respecté et on s’est vite rendu compte qu’il allait couter plus que prévu. D’autre part, on a repéré des fissures dans les ailes de nombreux avions ce qui a ralenti le développement de C-5 pendant longtemps le temps de réparer ces problèmes. Le C-5M Super Galaxy est une version améliorée avec de nouveaux moteurs et une avionique modernisée conçue pour prolonger sa durée de vie au-delà de 2040
Photo d'un Boeing C-17
Ce Boeing est un bombardier américain à réaction qui fut utilisé lors de missions stratégiques grâce à son long rayon d’action potentiel. Il fut conçu par Boeing, la même entreprise qui créa de nombreux bombardier pendant la seconde guerre mondiale comme le célèbre B17.
Photo d'un Boeing B-52 Stratofortress
C’est avion est utilisé par l’US Air Force depuis les années 1950 grâce à sa capacité de transporter plus de 32 000kg d’armements (type bombes) et à sa capacité de vol sur plus de 14 000 km sans nécessité de ravitaillement en vol.
Au cours des années de développement, le Boeing B-52 a changé entre sa première et sa dernière version passant d’un avion à ailes droite et propulsé par 6 réacteurs à un avion à 8 réacteurs et des ailes en flèches. Bien qu’il fut connu dès 1946, le B-52 n’a effectué son premier vol qu’en 1952. Sa mission principale était très grande. Cet avion avait pour but de transporter des armes nucléaires pour dissuader l’URSS lors de certaines missions de la guerre froide. Le nom officiel du B-52, Stratofortress, est rarement utilisé ; officieusement, l'avion est devenu communément appelé BUFF.
L'Airbus A380 est le plus grand avion de ligne au monde, un gros-porteur fabriqué par Airbus. Factuellement, les études de cet avion ont commencé en 1988 mais il n’a été annoncé qu’à partir de 1990. Le but était de faire face à la domination du Boeing 747 sur le marché du long-courrier car celui-là était très efficace. Les années passent et toujours pas d’A380. En effet, Airbus lance le programme A380 en 2000 (d’un montant total de 9.5 Milliards d’euros) C’est ainsi que l’on voit le premier prototype à Toulouse en 2005. Son premier vol qui devait être en 2003 ne fut présent qu’en 2005 étant donné les répercutions néfastes qu’ont eu les soucis techniques tels que des soucis de câblage. Aussi, le projet couta alors au total plus de 18 milliards d’euros.
photo d'un Airbus A380
C’est un avion qui est produit en grande quantité et qui est intéressant économiquement pour Airbus. En effet il y a une production constante depuis une dizaine d’année et particulièrement, un pic entre 2012 et 2014 avec une trentaine par an. Le problème derrière est l’investissement qui a été mis par l’entreprise car elle estime qu’elle ne pourra récupérer la totalité des 25 milliards investi. L’Avion est encore en production en 2020 et devrait s’arrêter d’être produit l’année prochaine.
Comment peut on décrire la capacité de cet avion ? Il a deux étageset a une capacité totale de 525 sièges mais peut accueillir une totalité de 853 passagers maximum. L’autonomie de cet avion est de 14 800 km grâce aussi à ses réacteurs (Engine Alliance GP7200 et Rolls-Royce Trent 900). On connait bien Emirates ici car la compagnie aérienne eut commandé 123 A380.
Profitez de nos jouets pour vos enfants : un airbus A380
L'Airbus Beluga XL est l’autre nom de l’Airbus A330-743L. C’est un gros avion de transport basé sur l'Airbus A330. L'avion est entré en service chez Airbus Transport il y a peu, le 9 janvier 2020. Il est l’avion de substitution de l’ancien Airbus Beluga. Cet avion est réputé pour son apparence atypique de Beluga. Son but est de transporter des pièces d’avions comme des ailes en remplaçant l'Airbus Beluga. Le Beluga XL a effectué son premier vol le 19 juillet 2018.
photo d'un Airbus Beluga XL
Il a effectué son réel premier vol opérationnel le 9 janvier 2020, et le 20 janvier, il était entré en service à plein temps. Il est en stand-by pendant cette période de coronavirus et de confinement.
Il y eut des problèmes de logistiques car les 5 Belugas qui ont été construit auparavant ne pouvaient pas faire face à la croissance de production et ne pouvaient transporter tous les éléments de productions nécessaires à la conceptions des avions. C’est alors pourquoi on a aussi utilisé des Antonov An-124, An-225, des Boeing C-17 et l’A400M avant d’opter pour une modification du modèle de Beluga.
photo de l'A400M
Photo d'un stratolaunch
Le stratolaunch est développé par Scaled Composites. Il est construit particulièrement pour Stratolaunch Systems dans le but de transporter des fusées de lancement aérien vers l’orbite de la planète terre. Il est assez récent car a été annoncé en 2011 et a été mis en service seulement en 2017. Sa particularité et sa popularité vient du faire que c’est l’avion qui a l’envergure la plus longue (on parle de 117 mètres). Le Stratolaunch est destiné à transporter une charge utile de 250 000 kg et a une masse maximale au décollage de 590 000 kg.
Profitez de nos jouets pour vos petits aviateurs.
Cet avion a pris son envol en 2019 mais malheureusement, juste après son premier vol, Scaled Composites a annoncé qu’elle voulait interrompre le développement d’avions de la famille du stratolaunch à cause de la mort de son développeur.
photo d'un Antonov An-225 Mriya
L'Antonov An-225 Mriya est un avion-cargo de transport aérien stratégique qui a été conçu par le bureau d'études Antonov au sein de l’URSS en ukraine dans les années 1980. Cet avion est propulsé par 6 réacteurs et il est réputé grâce à son poids. C’est l’avion le plus lourd jamais construit avec un poids maximum au décollage de 640 tonnes. Un autre record est aussi celui de son envergure car il bat tous les autres avions en termes d’avions en service opérationnel. Sa construction a été interrompue en 1994 par manque de financement et d'intérêt, mais a repris brièvement en 2009.
Cet avion est d’une ressemblance remarquable avec l’Antonov An-124 sauf que c’est un élargissement de celui-là. L’Antonov An-124 fut développé au départ pour le transport de l’avion spatial « Bourane ». Un aspect intéressant est que le seul antonov 225 a été achevé en 1988. Après avoir remplis certaines missions de l’URSS, il fut très vite mis en réserve pendant 8 ans dans le but ensuite de le remettre a neuf et de le réintroduire dans des opérations plus commerciales. Un nouveau record alors apparait étant donné qu’il détient le record absolue charge utile en une seule pièce
Le Mil V-12, est de loin l’hélicoptère le plus grand jamais fabriqué dans le monde. La désignation "Mil-12" aurait été le nom de l'hélicoptère de production et n'a pas été appliquée aux prototypes V-12.
photo d'un Mil V12
Le premier prototype de cet hélicoptère a été achevé en 1968. Pourtant, il y eut tout de même des vols auparavant comme en 1967. Cependant, ce vol se termina rapidement étant donné qu’il y eut de nombreux problèmes de contrôle qui se manifestèrent via diverses oscillations. Un ensemble de roues fut malencontreusement très proche du sol et cela éclata un des pneus. La cause de ces oscillations s'est avérée être une amplification harmonique des vibrations dans le plancher du cockpit qui se répercutait sur le manche à balai lorsqu'une demande de roulis était introduite dans le manche cyclique. Un point important fut que la presse occidentale décida de rapporter le fait que l’hélicoptère fut totalement détruit lors de ce premier essaie ce qui fut évidemment faux.
photo d'un riesenflugzeung
Les Riesenflugzeuge étaient les plus gros avions de la Première Guerre mondiale. Il y eu en effet plusieurs modèles. En comparaison, les plus gros avions alliés équivalents étaient le Sikorsky Ilya Muromets avec une envergure de 29,8 m, le Caproni Ca.4 d'une envergure de 29,9 m, le Felixstowe Fury d'une envergure de 37,5 m et le Handley Page V/1500 d'une envergure de 38,41 m. Et le plus grand construit, le Siemens-Schuckert R.VIII de 1918 avait une envergure de 48,0 m. Ce n'est que seize ans plus tard qu'un avion qui eut une plus grande envergure, le Tupolev Maksim Gorky, un monoplan soviétique entièrement métallique à huit moteurs, a été construit, avec une envergure sans précédent de 63,0 m. Etait-ce la bataille de « qui aura le plus grand avion » ou une bataille d’efficacité ? En tous les cas, il est clair que durant la seconde guerre mondiale, il n’y avait pas d’avions qui étaient en même temps aussi gros que ce Tupolev et beaucoup utilisés.
Profitez de notre bel avion bleu pour vos petits pilotes
Un Riesenflugzeug (qui signifie avion géant), était un énorme bombardier allemand de la première guerre mondiale. Il avait déjà à l’époque au moins trois moteurs mais parfois, ce modèle en possedait 4 pour s’assurer de l’efficacité du vol. Le but n’était même pas de mettre les mêmes moteurs, on prenait à l’époque tous les gros moteurs qui étaient parfois de marque différentes pourtant. Il n’était pas seulement gros pour le record ou pour faire peur à l’ennemie. En effet, il s’agissait d’un des bombardiers qui pouvait porter le plus de charges explosives parmi tous les avions de la première guerre mondiale.
Le Boeing Pelican ULTRA était un avion à voilure fixe à effet de qui fut étudié par Boeing Phantom Works.
Le Boeing Pelican ULTRA est alors conçu par cette entreprise comme avion de transport à capacité inégalé. L’usage n’en était pourtant à l’origine pas civil mais militaire. Ensuite, une potentielle disponibilité à l’usage commercial a été longuement pensé. Il est évident que c’est un avion qui est en projet mais s’il arrive a être mis en place, il sera a la fois plus performant que tous les avions de lignes, que tous les avions et cargos commerciaux et que les transports militaires existants. On parle d’un avion qui peut transporter potentiellement 3 0000 passagers.
photomontage d'un boeing Pelican
Je vous propose après cet article, de voir ce que l'on a écrit au sujet des meilleurs avions de la seconde guerre mondiale. C'est un article qui est rempli d'informations et d'histoire.