Airbus A400M Atlas
05-01-2021

A400M Atlas : un Projet Militaire Européen

6 minutes de lecture

I) Un bref historique du A400M Atlas

Aujourd’hui, nous n’allons pas parler d’aviation civile mais bien d’aéronefs militaires qui font bien parler d’eux depuis le début du XXIᵉ siècle. On va parler de transport aérien militaire, de transport stratégique, de transport tactique et de ravitaillement en vol grâce au célèbre A400M Atlas.

A400M Atlas

A) L'Airbus A400M est avant tout un projet européen

C’est en 2003 qu’un projet européen se lance. En effet, 7 pays de l’union européenne : La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Luxembourg, la Turquie et la Belgique qu’on appelle l’OCCAR, ont souhaité organiser la création d’un avion militaire qui puisse répondre à leurs besoins.

C’est un avion de transport qui se fabrique dans de nombreux pays à la fois. Cette coopération commence en Espagne  on assemble l’A400M. Le fuselage est fabriqué en Allemagne tandis que les ailes sont conçues au Royaume-Uni.

Airbus A400M Atlas

B) L'armée Française obtint le premier modèle

En 2005, la Malaisie rejoint le projet car a besoin d’avions militaires de la sorte. C’est en 2009 que l’A400M Atlas effectue son premier vol. C’est 4 ans plus tard que le premier modèle est enfin livré à une armée. En 2013, la France reçoit ainsi le tout premier avion Atlas qui entre en service en 2014. Historiquement, c’est un avion qui a été utilisé lors d’opérations au moyen orient, en Afrique centrale puis au Sahel. On compte au total 174 commandes aujourd’hui.

A400M Atlas armée française

II) Qu’est-ce qu’un Airbus A400m Atlas ?

A) Un avion militaire qui sait répondre aux besoins

Aujourd’hui, on considère ce modèle d’avion comme étant un des plus avancé du marché. Ce n’est pas pour rien qu’il a été commandé par autant de pays. Il répond aux besoins actuels des armées. C’est un avion transporteur multi rôles qui peut ravitailler d’autres avions en plein vol, qui peut livrer des marchandises tactiques même dans des endroits stratégiques qui sont difficiles d’accès. Il peut aussi transporter des troupes et acheminer du matériel médical.

B) Une réponse sans grande concurrence

Le fait est que l’Atlas A400m est un avion qui sait répondre à beaucoup d’attentes stratégiques et tactiques. Airbus a su analyser les besoins militaires et proposer un avion qui est plus grand, plus lourd, totalement polyvalent, qui peut jouer plusieurs rôles à la fois et qui répond aux nécessités d’aujourd’hui. Nous le verrons ensuite mais la cale de fret de cet avion a été optimisée à son maximum. Vous verrez rarement un modèle d’avion militaire qui fait mieux que celui-ci.

Avion Miniature C-17

III) L’A400m Atlas, un avion multi-rôle

A) Le Transport aérien tactique

1) Un avion militaire polyvalent

L’A400m Atlas est un modèle militaire qui peut transporter à la fois des hommes et des marchandises tactiques. De plus, il peut acheminer ceci directement lors de batailles ou sur des terrains assez étroits. C’est un avion polyvalent qui a déjà été utilisé pour des opérations humanitaires et pour transporter des VIP. Les marchandises et hommes peuvent donc sortir de l’avion à l’arrêt mais aussi en plein vol. Il est récurrent que les hommes soient parachutés ou que les marchandises soient envoyées par largage aérien.

A400M Atlas transport

On comptabilise le fait que l’A400M atlas puisse larguer 25 tonnes de conteneurs et palettes par parachute. On appelle cela un AirDrop. La précision de l’arrivée des conteneurs est optimale car l’identification de la cible est automatisée. Les innovations implantées à cet avion font que le largage calcule même les corrections pour les effets du vent.

C’est grâce à ces technologies que l’avion a pu être déployé pour soutenir les civils qui ont subi l’ouragan Irma en 2017 ainsi que les Indonésiens qui ont subi le tremblement de terre en 2018.

2) Un Avion pour parachutistes

En tout, l’avion peut accueillir 116 parachutistes équipés de la tête aux pieds. On recense un largage simultané de plus de 80 parachutistes en une seule fois. Auparavant, il fallait tout de même qu’un avion de transport militaire fasse plusieurs tours pour que tous les parachutistes puissent descendre.

Avion miniature C130

Maintenant, en un seul tour, 80 parachutistes peuvent sauter à la fois. Le fait est que cet avion dispose de deux portes latérales assez larges. Donc il est très simple pour plusieurs soldats de sauter simultanément. La conception aérodynamique réduit les turbulences derrière l’avion, ce qui aide fortement les parachutistes à sauter en pleine sécurité.

B) Le Transport aérien Stratégique

1) Un transporteur aérien lourd

Vous pouvez constater que le gabarit de cet avion est assez imposant. Il n’est pas rare que des équipements lourds, que des véhicules ou que du matériel fragile soient acheminés grâce à l’A400M Atlas. Des hélicoptères ou encore des chars légers peuvent être transportés. Qu’est ce qui lui permet d’agir ainsi ?

A400M Atlas transporteur militaire

Ces véhicules qui pèsent particulièrement lourd et qui ont un gabarit parfois grand, peuvent être acheminé à l’intérieur de ce gros avion militaire. La cale de l’A400m Atlas est particulièrement grande (340 m3) puis la charge utile maximale est toute aussi élevée (37 tonnes). Vous pouvez transporter presque tous les types de véhicules militaires. Par exemple, historiquement, on note que des A400m ont pu transporter des hélicoptères lourds, des pelleteuses, des véhicules anti-infanterie, etc.

La majorité de l’espace libre de l’avion est dédiée au fret car le poste des pilotes est situé à l’avant du fuselage. Pour vous donner un ordre d’idées, la soute de cet avion a une largeur et une hauteur de 4 mètres pour une longueur de 17.7 mètres. De plus, le matériel lourd que l’A400M Atlas transporte est transportable pratiquement partout.

A400M Atlas Royal Air Force

2) Un aéronef militaire qui s'adapte aux situations

En effet, cet avion peut acheminer ce que vous voulez, où vous voulez. C’est un des seuls avions à pouvoir faire de la sorte. Il est conçu pour fonctionner parfaitement sur des terrains où il est difficile d’atterrir. Des pistes courtes, des terrains inadéquats, un petit espace pour stationner, etc.

Quelques chiffres : on conçoit que l’A400M atlas peut atterrir sur n’importe quelle piste d’atterrissage qu’elle soit courte (moins de 750 m), molle, non pavées. Elle peut agir ainsi tout en délivrant 25 tonnes de marchandises.

Airbus A400M Atlas Militaire

IV) Le Ravitaillement aérien

A) Un A400M Atlas peut ravitailler tout type de véhicule aérien. 

En effet, comme l’A330 MRTT, l’A400m Atlas peut ravitailler les autres avions qui volent auprès de lui. Ainsi, c’est un modèle qui peut ravitailler les avions en manque de carburant. Il offre à ses forces aériennes alliées un moyen très efficace de se ravitailler en plein vol. L’A400M peut être configuré pour se spécialiser dans la mission de ravitaillement. En effet, sa capacité de carburant de base est de 63 500 litres, mais cela peut être augmenté si on utilise des réservoirs de cale supplémentaires.

Ainsi, cet avion tactique peut ravitailler des avions et hélicoptères en plein vol à très haute altitude lorsqu’ils sont équipés de sondes. Factuellement, cet avion ravitailleur dispose de moteurs très puissants qui lui permet de ravitailler à la fois les avions lents à basse altitude et les avions rapide à très haute altitude.

A400M Atlas ravitaillement

B) Les différentes façons de ravitailler un avion

Il y a plusieurs façons de ravitailler un véhicule aérien. L’A400M Atlas dispose de deux nacelles de ravitaillement situées en dessous des ailes qui sont montées sur l’aile. Ces deux nacelles en question peuvent fournir un débit exceptionnel de 400 gal US / 1200 kilogrammes par minute au modèle aéronautique qui le reçoit. L’A400M Atlas peut aussi ravitailler un avion grâce à une unité centrale de tuyaux. Elle fournit un débit de carburant de 600 gal US/1 800 kg par minutes.

C’est un avion équipé de trois caméras commandées par le copilote au niveau du cockpit. Il est ainsi très simple pour l’A400M Atlas de ravitailler à toute heure de la journée de jour comme de nuit.

A400M Atlas Armée de l'air

V) Les caractéristiques du Atlas A400m

  • Le nombre de commandes est de 174
  • La portée maximale de l’avion est de 8900 Km
  • Sa vitesse de croisière est de 890 km/h
  • Le volume de sa cale est de 340 m3
  • Il peut transporter une charge maximale à hauteur de 37 tonnes.
  • C’est un avion qui peut atterrir sur des pistes de moins de 750 m
  • C’est un quadrimoteur qui dispose de quatre turbopropulseurs TP 400 EPI
  • L’A400M peut aussi voler à 12 200 m d’altitude maximum lors de missions spéciales.

VI) L’A400m Atlas de l’armée de l’air : l’Avion de Combat performant.

A) L'armée de l'air française, un des principaux clients du A400M Atlas

L'armée de l'air française a commandé en tout près de 50 A400M Atlas. Elle est loin d'avoir reçu tous ces appareils militaires mais on en compte déjà deux dizaines au sein de l'armée française. (on rappelle que c'est un projet international et qu'il est assez compliqué de savoir si ces appareils appartiennent définitivement à l'aviation militaire française).  

A400M Atlas intérieur

L’A400m de l’armée de l’air est conçu pour être résistant face à toutes les attaques, pour être le moins vulnérable possible, le moins détectable possible et le plus performant possible. Cela lui permet d'opérer à une évacuation sanitaire basique, puis des évacuations plus risquées en zone de guerre. 

B) Une protection blindée aérienne

En effet, c’est un avion très maniable pour son gabarit et sa taille, c’est un avion qui peut voler à très haute altitude et à très basse altitude, c’est un avion qui peut atterrir où bon lui semble et décoller dans des pistes précaires, c’est un avion blindé de toute part jusqu’aux vitres du cockpit qui sont pare-balles.

Il dispose de fusée éclairantes (leurres) lui permettant de faire face à des attaques de missiles sol-air, air-air et mer-air. Aussi, de nombreuses innovations que ce soit au niveau des logiciels, des commandes ou des ordinateurs, font que l’avion est presque indétectable, difficile à toucher et très difficilement destructible.

Montre Aviateur


Soyez au courant