Airbus A330 MRTT
02-01-2021

A330 MRTT : un avion ravitailleur multi-rôle

5 minutes de lecture

Qu’est ce qui caractérise un A330 MRTT ?

Aujourd’hui, on vous présente un modèle aérien hors pair. Ici, pas de compagnie aérienne car on parle d'aviation militaire ! En effet, l’A330 MRTT est l’unique avion ravitailleur multi-rôle de nouvelle génération en service opérationnel et éprouvé au combat à avoir été certifié. MRTT : (Multi Role Tanker Transport) Ici, pas de concurrent direct, c’est le seul avion à pouvoir remplir sa mission spécifique. Il y a déjà de nombreuses opérations qui ont été validées par ce ravitailleur. Ses 6 plus grands clients sont : l’Australie, l’Arabie Saoudite, Singapour, les Emirats Arabes Unis, le Royaume Unis puis la France. Au total, ce sont 12 nations différentes qui ont commandé cet avion. 60 appareils ont été commandés et 42 ont été livrés en janvier 2020.

A330 MRTT

Il est aujourd’hui utilisé par toutes ces armées car c’est un avion ravitailleur parmi les plus performants dans le monde entier. Le fait est que c’est le seul avion de cette envergure à pouvoir réaliser Trois type de missions différentes sans devoir pour autant le reconfigurer, sans devoir pour autant le faire atterrir pour le modifier.

Les missions du Airbus A330 MRTT

Les missions de ravitaillement

C’est un avion multi-rôle qui a été conçu à partir de l’avion civil Airbus A330-200 et qui peut transporter plus de 110 tonnes de carburant dans ses ailes. Cela lui permet d’être très efficace lorsqu’il doit ravitailler tous les types d’avions en plein vol. Aussi, il n’a donc pas besoin d’un réservoir spécifique supplémentaire car son autonomie est particulièrement grande. Mis appart son rôle de ravitailleur, à quoi peut-il bien servir d’autre ?

Cet avion qui est un dérivé d’un avion civil, est équipé de plusieurs systèmes, lui permettant de ravitaillement efficacement et rapidement un avion en plein vol. Regardons de plus prêt le système de ravitaillement. 

Avion Miniature C-17

  • Pour les avions qui ont les récepteurs requis, l’A330 possède un système de perche de ravitaillement aussi nommée : ARBS.
  • Pour les avions qui ont les récepteurs équipés de sondes, l’A330 possède des nacelles de ravitaillement Cobham 905E qui sont situées sous l’aile.
  • Pour les avions qui ont les récepteurs équipés de sondes, l’avion possède une unité de ravitaillement en fuselage Cobham 805E aussi nommée FRU.

Avion de Ravitaillement

Les missions de Transport aérien

Vous remarquerez l’intérieur de ce sublime avion. Cet espace lui permet ainsi de jouer le rôle de transporteur militaire. Il peut ainsi transporter 300 soldats à la fois. Au maximum, l’A330 peut transporter jusqu’à 380 passagers s’il est optimisé dans une configuration de classe unique. Cependant, il y a plusieurs gammes. Une gamme optimisée pour le transport comme il est énoncé précédemment ou encore une gamme plus complexe adaptée au transport de VIP et d’invités.  

S’il ne doit pas forcément transporter des hommes, il peut transporter une charge utile de plus de 45 tonnes. Aussi, pour des missions médicales, on peut configurer l’avion pour accueillir jusqu’à 130 civières.

A330 MRTT civières

Le pont principal de l’avion est similaire aux modèles civils. En effet, la configuration cargo de ceci permet à l’avion de pouvoir transporter des conteneurs et des palettes commerciales standard, militaires, de l’Otan, etc. Avec ses 45 tonnes de charge libre maximale, l’avion peut transporter jusqu’à 8 palettes militaires en plus du chargement unitaire civil.

Une autre option consiste à créer un compartiment de repos pour l’équipage au sein de la cabine avant. Il n’est pas systématique et peut permettre à des soldats de se reposer avant d’entrer en action.

Les caractéristiques du A330 MRTT

  • Premier vol : juin 2007
  • Introduction sur le marché : juin 2011
  • Longueur de l’avion : 58.80 m
  • Vitesse maximale : 880 km/h
  • Envergure : 60.3 m
  • Hauteur : 17.4 m
  • Charge utile : 45 T
  • Moteurs : Avion bimoteur : 2 Rolls-Royce Trent 772B ou 2 Pratt & Whitney PW 4170 turbofans 320 kN
  • Capacité de Carburant max : 111 T

Avion Miniature C130

En ce qui concerne l’aile de ce modèle d’avion, on peut remarquer que sa structure est équivalente à celle d'un A340-200. En effet, dans les deux cas, vous pouvez trouver des emplacements de montage renforcés et des dispositions particulières pour les tuyauteries de carburant des moteurs.

La seule chose qui diffère, est que la mission du Airbus MRTT fait qu’il doit ravitailler les avions. Ainsi, il faut juste rajouter en ses ailes la possibilité de le faire. En effet, dans les ailes du A330 MRTT, des nacelles de ravitaillement sont mises en place.

L’A330 MRTT est généralement équipé d’escaliers aériens amovibles dans la cabine passagère. Cela permet d’avoir un embarquement et un débarquement efficace lorsqu’il n’y a ni ponts aériens, ni équipements de soutien au sol.

A330 MRTT Vol

Le Futur du A330 MRTT

C’est en septembre 2016 qu’arrive Airbus Defence and Space. On a réussi à faire voler pour la première fois le nouveau modèle d’A330 MRTT. Il a été légèrement modifié pour convenir aux normes actuelles. Il y a des améliorations en termes d’aérodynamisme, des ordinateurs améliorés et des systèmes militaires perfectionnés. En ce qui concerne l’aérodynamisme, les résultats nous montrent une réduction de 1% de la consommation de carburant ce qui est bon à prendre malgré tout.

Avion Arc en Ciel

Un Airbus A330 MRTT en France : 330 MRTT Phénix

A330 MRTT Phénix de l'armée de l'air et de l'espace française.

C’est en 2011 que l’Etat français lance une opération d’achat d’avions militaires ravitailleurs. Il y eut une volonté d’acquérir 14 modèles MRTT qui viendront remplacer les A340, A310 et KC-135. C’est en mai 2013 que cela se concrétise. Le chef d’État-major français a donc déclaré en 2014 que 12 A330 MRTT seraient commandés pour la France.

En tout deux commandes ont été organisées par le chef d’état-major. Une première configuration standard avec des nacelles de ravitaillement en vol pour les flèches et les ailes, puis une porte cargo et un SATCOM. Ensuite, en 2015, on a commandé 8 modèles qui complétèrent le contrat de 12 A330. Le prix du contrat était de 3 milliards d’euros. La France reçut les premières livraisons en 2018. La suite des commandes devrait arriver en 2025 si tout se passe bien. Enfin... regardez la suite.  

A330 MRTT armée de l'air

A330 mrtt de l'armée de l’air

En service français, on appelle cet avion : l’A330 MRTT Phénix. C’est en 2018 que la Direction générale de l’armement a mis en œuvre une accélération de la commande de cet avion. C’est pour cela que finalement, la France devrait recevoir la fin de la commande en 2023 plutôt qu’en 2025.

Les avions que l’on a reçus jusqu’à présent ont les moteurs suivants : Rolls-Royce Trent 700 et ils sont équipés de nacelles de ravitaillement en vol et d l’ARBS. Étant satisfait de ces modèles, nous avons récemment appris que nous devrions en commander finalement 15 et pas 12. Nous avons fait une revue sur les caractéristiques d'un Airbus A400m. Nous vous invitons à regarder les différences entre ces deux aéronefs, piliers de l'aviation

Aussi, pour l'armée de l'air française, cet avion de combat ne sert pas qu'à transporter des troupes. En effet, en ce qui concerne le transport aérien militaire, il faut aussi compter le transport stratégique et le transport tactique. On amène un véhicule, des munitions, des troupes, on procède à une évacuation sanitaire, on soutient l'armée de terre sur place, etc. Si notre armée et l'US Air-force l'utilisent, c'est que c'est un appareil militaire polyvalent. 

La transformation de l’A330-200 en A330 MRTT en France.

Ce sont donc des A330-200 qui sont convertis en A330 MRTT. En France, tout débute dans la chaîne d’assemblage d’Airbus à Toulouse. C’est à partir de là que l’avion est transféré au centre de conversion militaire d’Airbus à Getafe en Espagne. On installe ensuite des systèmes de ravitaillement et de l’avionique militaire. En plus d'être un avion de transport militaire sensationnel, c'est aussi un modèle essentiel à l'armée française. 

Blouson Aviateur Homme


Soyez au courant