TOP 7 AVION DE TOURISME
06-02-2021

Le TOP 7 des avions de tourisme

6 minutes de lecture

Que l’on veuille visiter une ville, un village ou un lieu particulier, le faire en avion est particulièrement intéressant et original. Mais pour se faire, il faut absolument un avion fiable, un avion qui soit dédié à cela.

Alors, que vous vouliez votre indépendance pour faire visiter une région avec votre propre avion de tourisme, ou que vous vouliez visiter une région avec le meilleur avion possible, vous vous tenez au bon endroit.

Avion de tourisme rouge

Il est clair qu’il n’est pas très facile de savoir quel est le meilleur avion monomoteur que l’on puisse posséder. Il faut être sûr que l’avion soit sécurisé, fiable, rapide, spacieux, etc.

I) Le Diamond Aircraft DA40 NG

A) Un avion de tourisme particulièrement simple à piloter

Si vous êtes un apprenti pilote et que vous recherchez un avion léger qui soit simple à manœuvrer et qui soit particulièrement fiable, ce modèle peut vous intéresser. Si vous êtes un pilote expérimenté aux goûts particulièrement exigeants, le DA40 NG est aussi un modèle d’avion qui peut vous intéresser.

Diamond Aircraft DA40 NG

Cet avion composite, est doté d’un super moteur Austro Engine sophistiqué de 168 ch AE300. Cet avion vous permet d’avoir une économie de carburant assez intéressante et a de superbes caractéristiques générales. Cet avion est parfait pour vos touristes car ils auront une visibilité panoramique assez impressionnante depuis la verrière.

B) vous voulez de la sécurité ? Vous en aurez !

Diamond a choisi cet avion pour montrer une fiabilité hors du commun. En effet, le DA40 est un avion ou règne la sécurité avant tout ! Il y a toute une gamme de dispositifs qui permet à vos passagers de profiter pleinement de la vue sans avoir aucune contrainte.

DA40 NG avion de tourisme

Par exemple, la maniabilité de votre avion restera stable même si vous êtes à basse vitesse ! La vue panoramique vous permettra d’anticiper toute contrainte extérieure. Aussi, les distances de décollage et d’atterrissage sont très courtes, ce qui vous permettra d’atterrir où bon vous semble en cas de problème majeur. En cas d’imprévus, vous avez un cockpit à cellule de sécurité de classe 26G et de nombreuses autres caractéristiques que vous pouvez trouver sur le site officiel de Diamond. C’est ainsi que l’on peut confirmer du moins que cet avion soit réputé pour avoir un des taux de mortalité parmi les plus faibles alors qu’il est acheté en grand nombre.

II) Le Beechcraft Bonanza G36

A) Un avion léger idéal pour une aventure paradisiaque

Le Bonanza G36 est réputé grâce à son moteur à piston qui est certifié pour être un moteur particulièrement robuste. Il est aussi réputé grâce à la technologie qui lui est intégré ainsi que le confort pour les touristes que vous aurez avec vous. Si vous voulez partir à l’aventure, cet avion est fait pour vous !

Beechcraft Bonanza G36

Lorsque votre passager entrera dans votre Bonanza G36, il sera tout de suite étonné par le fait que l’intérieur soit particulièrement spacieux. Vous pourrez par ailleurs configurer l’intérieur de votre avion de tourisme de quatre manières différentes. Certaines seront plus adaptées pour le confort de vos passagers, d’autres le seront plus si vous souhaitez transporter des charges plus lourdes.

B) Un vrai petit bijou de technologie

Tout comme le DA 40 NG, le cockpit du Bonanza G36 est aménagé pour que vous puissiez avoir une vue claire et pour que vous puissiez avoir de grandes sensations lors des vols. La technologie de Beechcraft permet aussi de réduire votre charge de travail. Vous aurez avec vous une avionique Garmin G1000 qui sera intégrée. Vous aurez aussi les instruments de vol, la navigation, la communication et les cartes mobiles directement sur le système entièrement vitré. Enfin, Vous aurez un super système de contrôle automatique du vol.

F-16I miniature

III) Cessna 172

A) Un modèle d'aéronef conçu à échelle industrielle

Nous voici maintenant avec le Cessna 172. Ce monomoteur nous vient tout droit des États-Unis. On le considère comme étant un avion à voilure fixe et à ailes hautes. C’est un vieil avion qui a volé pour la première fois en 1955 ! De fait, on pourrait se dire que c’est un avion seulement historique mais détrompez-vous, il y a encore des milliers de modèles qui sont utilisés aujourd’hui.

En 2015, on comptait plus de 44 000 avions Cessna 172 construits pas Cessna Aircraft Company. C’est du jamais vu ! Certains disent même que c’est l’avion le plus réussi de l’histoire. En tous les cas, avec ce modèle d’avion léger, vous pourrez avoir avec vous 3 passagers avec qui vous pourrez leur faire profiter de la splendide vue à travers les vitres. Maintenant, voyons un de ses concurrents !

B) Est-ce lui le meilleur avion de tourisme de l'histoire ? 

Il a été développé à partir du Cessna 170 de 1948, en utilisant un train d'atterrissage tricycle, plutôt qu'une configuration à traînée de queue. Mesuré par sa longévité et sa popularité, le Cessna 172 est l'avion le plus réussi de l'histoire. Cessna a livré le premier modèle de série en 1956, et en 2015, la société et ses partenaires en avaient construit plus de 44 000 unités. L'avion est toujours en production aujourd'hui.

Avion de tourisme Cessna 172

IV) Cirrus SR22

A) L'amélioration d'un avion léger déjà performant

Voici un des concurrents (actuels) du Cessna. Son ancien concurrent était plutôt le SR20 mais le SR22 est bien plus polyvalent. C’est un avion monomoteur en composite comme la plupart de nos modèles du jour et il a commencé à être construit à partir de 2001 par l’entreprise Cirrus Aircraft. Comme je vous l’ai énoncé plus tôt, il s’agit d’une amélioration du SR20. Il a des ailes plus grandes, une meilleure portée grâce à une plus grande capacité de carburant, puis un moteur plus puissant (de 310 chevaux).

Avion Miniature Dewoitine

B) L'avion le plus vendu du XXIe siècle

Il est la relève du Cessna 172 car depuis 2003, c’est l’avion le plus vendu au monde chaque année. C’est l’avion d’aviation générale qui a été le plus produit au XXIᵉ siècle. Par ailleurs, encore une fois, il est évident que ce modèle d’avion est parfait pour les touristes. En effet, vous pouvez accueillir jusqu’à 4 passagers puis leur faire savourer un vol à bord d’un avion sécurisé.

Avion de tourisme SR22

V) Mooney M20 Acclaim Ultra

A) Un appareil qui a du charme

Le Mooney M20 n’est pas un avion mais une famille d’avions d’aviation générale à piston. Ce sont de sublimes avions à hélices à ailes basses qui sont fabriqués pas Mooney International Corporation. Comme son nom l’indique, c’est le 20ᵉ modèle de l’entreprise mais surtout, son plus grand succès.

Mooney M20

B) un nouveau modèle très moderne et très récent

Cela fait plus de 60 ans que cette famille d’avions existe et depuis 2016, le M20 Acclaim Ultra est apparu et est la continuité de la lancée de l’entreprise. À l’origine, il ne devait pas exister mais l’injection de capitaux chinois ont permis de produire de nouveau et de conceptualiser de nouveaux modèles comme celui-ci. C’est un avion à 4 places qui est aussi très intéressant pour le tourisme.

Mooney M20 Acclaim Ultra

VI) Pilatus PC-12 NG

A) Un constructeur aéronautique qui s'essaie à l'aviation civile

Nous connaissons bien Pilatus car c’est l’entreprise qui a conceptualisé les avions d’entraînement de l’armée de l’air française. Cependant, ils font aussi des avions d’aviation générale et c’est en 2006 que l’entreprise a annoncé que le PC-12NG allait voir le jour.

Pilatus PC 12

Cet avion monomoteur dispose d’un moteur Pratt & Whitney PT6A-67P plus puissant que le modèle précédent. Vous pourrez monter en altitude avec plus de facilité puis avoir une vitesse de croisière plus grande pour plus de sensations. Enfin, le PC-12NG permet à la famille d’avions d’avoir enfin une avionique à écran plat bien plus moderne.

B) Un modèle d'aéronef de haute technologie

Le cockpit a lui aussi connu du nouveau. Il comprend maintenant des entrées au système de navigation contrôlées par un curseur et un contrôle automatique de la pressurisation.  En seulement deux ans après le lancement, 200 modèles ont été commandés.

avion de tourisme PC 12

VII) Piper PA-46

A) Un vieux modèle toujours d'actualité

Le PA-46 est un avion qui a pris du temps à se concevoir. En effet, il fallut 9 ans entre 1970 et 1979 pour que l’avion puisse s’envoler pour la première fois. C’est en 1982 qu’il est commercialisé et la concurrence met à l’épreuve cet avion de tourisme. En effet, le PA-46 devait faire face au grand Cessna P210 Centurion. Ces deux modèles se ressemblaient particulièrement et avaient des points communs tels que la pressurisation de cabine qui était similaire entre les deux modèles.

Avion de tourisme Piper

B) Un avion léger pouvant accueillir beaucoup de passagers

Cet avion léger américain est un monomoteur qui peut accueillir 5 passagers ! C’est un des avions pour touristes qui peut accueillir le plus de monde (du moins dans notre TOP 7). Vous pouvez aussi vous procurer un super modèle à turbopropulseur : le M500 !

Piper PA-46

VIII) La Conclusion pour plus de Passion

J’espère que ce nouvel épisode de véritable passionnés d’aviation vous aura plus. L’aviation légère est un sujet qui est très peu traité alors qu’il est tout aussi passionnant que l’aviation de combat. Il est merveilleux de piloter un petit avion civil puis ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas performant. De facto, les constructeurs aéronautiques se font la guerre pour accroître de jour en jour les performances des avions. Bref, n’hésitez pas à avoir votre licence de pilote, à rejoindre un aéroclub puis à vivre votre vie pleinement.

Veste Femme Aviateur

Par ailleurs, si vous voulez en apprendre plus sur la voltige aérienne, sur d’autres types d’avions puis sur le monde de l’aviation de manière générale, je vous propose de suivre notre blog. Je peux vous proposer aussi un lien vers de superbes avions de voltige. Ces avions me font rêver. Sur ce, je vous dis à bientôt.


Soyez au courant