Top 5 Avion de voltige
04-02-2021

Le TOP 5 : avion de voltige

8 minutes de lecture

J’espère que vous êtes prêt pour la haute-voltige parce qu’aujourd’hui, on va parler de vol acrobatique ! C’est très plaisant d’aborder un sujet pareil car il est vrai qu’on n’en entend pas beaucoup parler, alors que l’univers de la voltige est juste phénoménal !

Alors évidemment, on va se pencher sur les avions plus que sur la discipline en tant que telle. Il est évident que si vous êtes pilote de chasse, ce n’est pas véritablement la même discipline. Si vous êtes un jeune pilote et que vous souhaitez piloter un avion, nous conseillerions plus de chercher une formation de pilote d’aviation légère et civile. Pour un premier vol, faire des tonneaux et des loopings, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sécurisé.

Avion de Voltige

Malgré tout, si vous en avez l’expérience et si vous êtes un pilote privé ou un pilote professionnel par exemple, que vous recherchez à avoir de l’adrénaline, puis que vous recherchez aussi à pratiquer un sport aérien extrême aux sensations uniques, alors foncez à la verticale et vivez votre rêve !!!

Les modèles d’avions de voltige que l’on va voir ensemble sont juste merveilleux. Ce sont les meilleurs aéronefs que vous pourrez trouver à l’international ! C’est avec ceux là que les grands compétiteurs ont pu réaliser des figures acrobatiques en toute sécurité. Car oui, faire de la voltige n’est pas à conseiller si vous êtes maladroit, si vous manquez de rigueur ou si vous manquez de concentration.

Meilleur avion de voltige

Dernier point avant de commencer : Il me semblait peu pertinent de parler de l’avion de chasse Alpha Jet bien que notre Patrouille de France l’utilise. Nous le considérons plus comme un avion de l’armée de l’air que d’un véritable avion de voltige. Êtes vous prêt pour votre baptême de l'air ? Non ? Trop tard, on y va ! 

I) Le premier avion de voltige : Extra 330SC

A) Le meilleur avion de voltige

On considère que les meilleurs pilotes de voltige du monde volent avec un Extra 330SC. Est-ce vrai ? Il y –t-il d’autres avions de même envergure ? Extra 330SC est le nom d’un avion de voltige qui est produit en Allemagne par Extra Aircraft et qui est commercialisé surtout aux Etats-Unis par Southeast Aero. Cet avion n’est pas fait pour les débutants ! Oui, vous vous trouvez face à un modèle d’avion qui est destiné aux meilleurs et qui permettra aux meilleurs acrobates de se perfectionner. Il est donc conçu pour les plus talentueux et les pilotes acrobatiques déjà expérimentés.

Extra 330SC

B) Une autonomie hors du commun

C’est un avion léger monoplace qui est propulsé par une hélice. Une particularité intéressante est qu’il transporte avec lui des réservoirs de carburant dans son fuselage et dans ses ailes. Vous pouvez ainsi piloter cet avion et voltiger avec pendant très longtemps. C’est un avion de voltige conçu spécifiquement pour la précision et les performances de la discipline. Il est conçu en peau de fibre de carbone et en acier et son hélice est particulièrement épaisse.

Avion de voltige EXTRA

C) L'avion de l'équipe française de voltige

Un Extra 330SC a une limite de charge de force G positive et négative de 10 (très efficace). Vous savez qu’il y a des compétitions de voltige nationales et internationales et figurez vous que cet avion est choisi par beaucoup d’équipes nationales. Cocorico, notre équipe pilote avec ce modèle et la Russie fait de même. De fait, il est si compliqué de voler avec un tel avion que le pilote veut généralement s’arrêter non pas par manque de carburant mais par fatigue.

Jouet Avion Militaire

D) Un avion difficile à piloter mais affectionné par nos pilotes. 

Eh oui, un avion de voltige est très compliqué à manipuler alors n’imaginez même pas l’Extra 330SC. Le pilote qui est assis dans le cockpit doit faire face à la pollution sonore de l’avion et doit faire face aux manœuvres de G negatif.  Malgré tout, vous ne verrez presque jamais cet avion sur le marché de la revente car il plait et est véritablement unique.

  • Longueur : 9 m 
  • Envergure : 8 m 
  • Hauteur : 6 m 
  • Vitesse de croisière : 317 km/h 

    II) Le Deuxième avion de voltige : Sukhoi Su-29

    A) Un avion d'entraînement biplace

    A l’origine, cet avion de voltige russe avait un autre destin. Il a été conçu dans un premier temps par l’armée russe pour des missions d’entraînement. C’était donc un avion d’entraînement. C’est d’ailleurs pour cela que contrairement à l’Extra 330SC, cet avion de voltige est biplace et non monoplace. Le fait est qu’un de ses points fort concernait son aptitude à être particulièrement agile dans les airs.

    Su-29

    B) Une grande efficacité pour un moindre prix

    Le Sukhoi Su-29 est un avion de voltige qui est bien moins cher qu’un Extra 330SC (150 000 dollars pour 300 000 dollars chez l’Extra). Toutefois, comme l’avion précédent, le Sukhoi-29 reste un avion assez compliqué à manipuler et est dédié aux pilotes de voltige qui ont une certaine expérience du domaine. Une chose qui est par ailleurs assez paradoxale est que l’équipe natioale russe ne s’équipe que du Extra 330SC et ni du Su-29, ni du Su-31.

    Avon de voltige Su-29

    C) Les caractéristiques positives du Su-29

    C’est alors en Amérique que l’avion va faire ses preuves à partir de 1992. C’est un avion très léger et qui a une bonne maniabilité. Il est par ailleurs très performant à haute altitude puis est conçu en matériau composite. Son cockpit est plutôt spacieux et il contient un harnais similaire à ceux qui sont portés par les pilotes de course. Tout comme le modèle précédent, des réserves de carburant se trouvent dans les ailes et dans le fuselage. Le professionnels ont noté l’avion et l’ont trouvé moins performant que l’Extra 330SC. Par contre, il reste fabuleux, léger et permet d’avoir une visibilité sensationnelle.

    jouet avion télécommandé

    • Longueur : 29 m 
    • Envergure : 2 m 
    • Hauteur : 87 m 
    • Vitesse maximale : 340 km/h
    • Vitesse de croisière : 295 km/h 

    III) Le troisième voltigeur : Le Su-31

    A) Un renouveau dans l'industrie de la voltige

    Comment ne pas parler du Su-31 si le Su-29 est dans le classement. Dans le monde de la voltige, peu d’avions sont fiables, peu d’avions sont polyvalents et surtout peu d’avions sont destinés aux professionnels. Par ailleurs, il y a une recherche aussi amusante qu’utile qui est cette volonté d’effacer les grognements et les bruits des avions de voltige. Un pilote arrête de piloter son avion de voltige soit parce qu’il est fatigué soit parce qu’il est fatigué (aussi) d’entendre des grondements incessants.

    Avion de voltige Su-31

    Sukhoï n’est pas réputé pour conceptualiser des avions de voltiges qui ne fassent aucun bruit. Pourtant, les Su-29 et Su-31 font partie des meilleurs avions d’acrobates. Le Su-31 a été conçu en 1992 peu après le modèle 29. Tout comme les deux modèles précédents, le siège se trouve bien en arrière et il faut tendre la main pour prendre le manche. Rien de nouveau pour l’instant. Cependant, il y a quelque chose qui va vous surprendre.

    B) L'avion le plus doux pour vos oreilles

    Enfin ! Enfin un avion qui respecte vos oreilles. Le moteur de cet avion est un Vendenyev M-14P. Son démarrage est sensationnel et vous remarquerez quelque chose d’extraordinaire. Votre cockpit restera relativement calme et lorsque vous commencerez à voltiger, le grondement du moteur restera léger et doux. C’est une première pour un avion de voltige d’une telle envergure ! Cependant, votre avion sera tellement léger que vous démarrerez avec une telle puissance qu’il faudra tout de même s’accrocher !

    Su-31

    • Longueur : 83 m
    • Envergure : 8 m
    • Hauteur : 76 m
    • Vitesse de croisière : 331 km/h
    • Vitesse Maximale : 450 km/h

    IV) Le quatrième modèle de Haute Voltige : Séries Pitts S-2C

    A) Un modèle de voltige destiné aux débutants et ont moins expérimentés

    Sur les quatre premiers modèles de voltige que je vous ai présenté, celui-ci est le plus adapté aux voltigeurs un peu moins professionnels. Tout le monde est fan de pitts. Il suffit de regarder leur design pour voir leur côté historique et authentique. Ce sont des avions qui sont réputés pour s’adapter aux nouvelles technologies tout en gardant ce côté vintage.

    Pitts S-2C

    Le Pitts S-2C est lui réputé pour ses lignes verticales épurées puis sont temps de suspension assez spectaculaire. Les pilotes de voltige professionnels sont tout de mêmes fans de ce biplan et adorent piloter cet engin aéronautique.

    B) Des spécificités uniques, et parfois négatives. 

    Le Pitts S-2C est un avion qui est propulsé par une hélice bien plus moderne que celles qu’on pouvait trouver durant la seconde guerre mondiale. En effet, cette hélice est brevetée et se nomme : « The Claw ». C’est un avion de voltige relativement léger mais il dispose tout de même d’un aspect négatif. Rappelez-vous l’Extra 330SC.

    Jouet Planeur

    Cet avion peut propulser ses pilotes à travers une charge de 10 g alors que notre Pitts S-2C ne peut seulement supporter une charge négative de 5g et une charge positive de 6g. Le point positif de ceci est qu’il peut être bien plus convenable qu’un Extra 300SC pour un voltigeur débutant.

    • Longueur : 5.72 m
    • Hauteur : 2.019 m
    • Vitesse de croisière : 282 km/h
    • Vitesse maximale : 337 km/h

    V) Le dernier du top : Edge 540

    A) prenez plus vite de l'altitude que votre adversaire ! 

    Qu’est ce qui rend un Edge 540 unique ? Zivko Aircraft a confectionné notre Edge 540 dans un but particulier. C’est un avion de course américain qui se différencie des autres modèles contemporains par son taux de montée qui est impressionnant. Cet avion de voltige monomoteur qui est réputé pour sa vitesse et sa maniabilité est exploité et piloté pendant les célèbres championnats de Redbull.

    Avion de voltige 540 Edge

    B) Un avion léger qui eut un passé au TOP

    Un Edge 540 est très léger. Il est entré en production en 1995 et son moteur de prédilection est le Lycoming Thunderbolt AEIO-540-EXP. Plus couteux qu’un Pitts S-2C, cet avion de voltige reste abordable et tient sa renommée grâce à son aspect polyvalent et agressif. Lorsqu’il est parut en 1995, il était considéré comme un des meilleurs avions de sa catégorie. Il était aussi particulièrement réputé car il peut support jusqu’à 12 G ce qui est supérieur à ce que nous proposer un Extra 330SC.

    EDGE 540

    C) Un pilotage très agréable

    Si vous êtes un pilote et que vous vous intéressez à la voltige, sachez que cet avion est spécialisé dans les virages et comme on l’a dit précédemment : les montées rapides. Aussi, lorsqu’un avion dispose d’une grande maniabilité, on le considère comme étant peu stable. Pourtant, un Edge 540 est particulièrement stable !

    • Longueur: 6.27 m
    • Envergure : 7.42 m
    • Hauteur: 2.36 m
    • Vitesse Maximale430 km/h

    VI) Une conclusion pour plus de passion ! 

    Voila, cet épisode sur le spectacle aérien et de la voltige aérienne touche à sa fin. J’espère que vous n’avez pas trop la tête en bas. Si vous cherchez un équipe de voltige, je vous invite à prendre contacte avec l’aéroclub ou l’aérodrome du coin ou de vous renseigner au prêt de l’équipe nationale de voltige par exemple.

    Blouson homme aviateur

    En soit, si vous cherchez une expérience unique, que vous êtes un amateur de sensations fortes et que vous êtes un véritable acrobate dans l’âme, je vous conseille dans un premier temps de faire vôtre baptême de voltige avec un pilote de voltige professionnel, puis de vous lancer ! Qui sait, peut-être serez vous le futur champion du monde ?

    J’espère que cet article vous aura plus qui que vous soyez bien évidemment (je ne pratique pas d’acrobaties personnellement). Si vous voulez rester dans une thématique proche de celle-ci, je vous invite à regarder notre TOP des meilleurs avions de tourisme ou bien notre petit épisode sur les avions de la patrouille de France. Je vous souhaite une agréable journée puis on se retrouve dans la semaine pour un nouvel épisode !


    Soyez au courant