À tous les amateurs de modèle d'avions, l'article d'aujourd'hui risque fortement de vous intéresser ! En effet, aujourd'hui va vous être présenté un appareil des plus répandus et reconnus dans l'histoire de l'aviation, tant il a été utilisé depuis presque 80 ans. Il s’agit, bien sûr, du Beechcraft Bonanza. Plongez-vous donc dans la découverte de cet appareil mythique avec nous pour les cinq prochaines minutes !
En 1947, l’entreprise Beech Aircraft Corporation de Wichita, située au Kansas lance un nouveau modèle d’avion. Celui-ci se verra attribuer le nom de "Beechcraft Bonanza". C'est un modèle d’avion au moteur singulier. En effet, il possédait à son bord six places disponibles. Fait étonnant : Il est toujours en production de nos jours. Oui, presque quatre-vingt ans après son premier lancement en 1945.
Ceci prouve sa fiabilité, mais fait également part de sa longévité hors du commun pour un avion de tourisme. Aucun engin aérien ne peut se vanter d'être en service depuis tant d'années. Il détient notamment le record du nombre d’avion produits en continu sur une période donnée. L'estimation de la production du Beechcraft Bonanza est à couper le souffle.
Un minimum de 17 000 Bonanzas, comprenant plusieurs modèles de variantes ont été assemblés dans le monde depuis 1947. Mais, sur quoi est basé son succès Mondial ?
Vers la de la Seconde Guerre mondial, le Cessna 195 et le modèle 35 étaient deux tout nouveaux modèles d'avions. Ils étaient dotés d’un poids léger et entièrement faits de métal. Ils ont révolutionné de ce fait l'aviation et cassé les codes.
Le Cessna 195, possédait de hautes ailes ainsi qu'un moteur radial de sept cylindres. L’appareil était également équipé d’une roue arrière fixe et des fenêtres latérales déroulantes.
Le Bonanza 35 avait une autre spécificité : il comportait dans sa technologie certaines des pièces que les chasseurs utilisaient pendant la guerre, par exemple un moteur de six cylindres qui était apposé horizontalement.
Cela le rendait largement plus aisé à manœuvrer. Par ailleurs, le Bonanza était doté d'une forme plus aérodynamique que son homologue le Cessna. Enfin, une autre de ses caractéristiques était qu'il avait des ailes plus basses et un train d’atterrissage rétractable.
Le Bonanza fut créé par une équipe d’ingénieurs avec à leur tête Ralph Harmon. Le modèle 35 Bonanza, qui était un monoplan aux ailes basses, possédait une vitesse assez rapide pour l'époque. Dans le contexte d'après-guerre, les avions civils et légers étaient toujours équipés d'une structure de bois et de tissu. Son train d’atterrissage et sa queue en V le rendait particulièrement remarquable et efficace. Son tout premier prototype prit son envol le 22 Décembre 1945.Par ailleurs, le prototype était toujours couvert de tissu avant d’être remplacé par des feuilles d’alliage de magnésium.
La variation modèle 33, nommé Debonair, fut introduite dans les années 1960. Elle avait un prix abordable. Le modèle possédait des instruments standards interne et externes. Il était équipé d'une peinture et de tissus internes basiques comparé au Bonanza à queue en V. Des options pouvaient être rajoutées selon le bon vouloir du client pour personnaliser le modèle de base.
Le Twin Bonanza était un avion moins léger et plus grand qui ne ressemblait guère au Bonanza monomoteur, même si le côté avant du fuselage, sa porte principale et ses fenêtres lui étaient pourtant similaire. Ce modèle a eu beaucoup de mal à s’imposer sur le marché avec le Cessna 310 et le Piper PA-23 comme principaux concurrents. Ces derniers étaient autant, voire d’avantage performants, mais plus légers.
Ce modèle d’avion était précédé d'une mauvaise réputation. En effet, il a eu pour surnom tueur de docteur à l’empennage fourchu. Vous vous douterez bien que cela ne poussait pas à la confiance...
Pourquoi nous demanderiez-vous ? Tout simplement à cause des malheureux accidents qui sont survenus. Nombreux sont les pilotes aisés qui, en effet, trop sûrs de leurs capacités de pilotage, se sont crashés à bord de cet appareil. Ces accidents d’avions étaient courants chez les avions monomoteurs entre 1982 et 1989.
D’après l’analyse, effectuée par l’Aircraft Owners and Pilots association, le taux d’incidents des Bonanza était inférieur aux autres types de crash d’avion étudiés. Parmi les accidents de pilotage analysés, 73 % était d’avions avec un empennage en V et 83 % des incidents avec un empennage traditionnel. Seulement 15% et 11% d'entre eux étaient dus à des défauts d'avions. Ceci signifie que si ces accidents ont eu lieu c’est principalement dû aux erreurs de pilotage des pilotes.
En dépit de ces chiffres, des études ont montré que l'avion présentait un taux anormalement élevé de rentrées et de ramassage de train. Cela était dû à une rétraction par inadvertance du train au sol, qui a elle-même été causée par la présence d'un interrupteur non-standard sur les premières variations.
Les variations de 1984, ainsi que les suivantes utilisaient un interrupteur d'atterrissage repositionné qui était plus aisément discernable. Ce dernier était complété par des interrupteurs d'accroupissement dans le train d'atterrissage. Ce dernier ne fonctionnait pas quand le poids de l'avion était trop élevé. Le levier de position pour le collecteur de gaz empêchait, quant à lui, le train de se rétracter à basse puissance moteur.
Durant la fin des années 80, l’Administration fédérale de l’aviation démontra que l’empennage en V de l’avion n’était pas aux standards réglementaires. Cela donna suite à une publication visant à renforcer l’empennage, et ainsi, cela a permis de réduire le taux de ruptures en plein vol.
Malgré ces études, la compagnie Beechcraft a tout de même soutenu, pour se dédouaner, le fait que la majorité des pannes de moteur en V étaient bien en dehors de la trajectoire de vol normale de l'avion. Autrement dit, ce sont les comportements des pilotes qui sont à blâmer et non les appareils.
Le National Transportation Safety Board (NTSB) a rendu public une étude prenant place entre 1962 et 2007. Celle-ci a démontré environ trois défauts d’opération structurelles de l'empennage en V chaque année. Les Bonanza 33 et 36 avec un empennage traditionnel n'ont connu que dix défaillances de ce type sur la même période.
La majorité des défaillances de l'empennage en V ont été attribuées à un vol à vue dans des conditions de vol aux instruments liés à la météo. Par exemple, on peut citer des vols sous météo orageuse. En dehors des problèmes structurels, le Bonanza 35 possédait à cette époque une enveloppe de centre de gravité plutôt serrée.
De ce fait, la conception de son moteur ne tolérait pas des changements causés par des dommages. Un entretien insuffisant ou une peinture différente auraient pu être la cause de vibrations aéroélastiques dangereuses pouvant entraîner des ruptures. La production du Bonanza à queue en V s’est arrêtée en 1982. Le fameux modèle 33 quant à lui, a été produit jusqu’en 1955. Quant au modèle 36 à queue droite, il a vu le jour en 1968 et il est toujours produit à ce jour, plus de cinquante-trois ans après.
Terminons cet article sur le Beechcraft Bonanza avec une autre de ses versions les plus connues. Il s'agit de la QU-22. Elle a été une variante du modèle Beech 36/A36 Bonanza. Elle a été conçue spécialement pour la guerre du Vietnam afin de servir en tant qu’avion relais pour des signaux de surveillance électronique.
Ce projet avait comme nom Pave Eagle pour l’USAF. Pour réduire son bruit de moteur, il a été équipé d’un moteur AiResearch Continental GTSIO-520-G turbocompressé. Ces appareils étaient utilisés pour garder un œil sur les capteurs sismiques et acoustiques qui avaient été déposés, notamment sur la piste de Ho Chi Minh. Cela avait pour but de déterminer les mouvements des troupes au sol.
Plus de six prototypes ont même été testés pour le combat en 1968. Deux ont été perdu durant les quelques missions. Un total de trente-six QU-22B ont été modifiés entre 1969 et 1970. Parmi ces derniers, un sixième est tombé au combat.Toutes les pertes ont été attribuées par des défaillances mécaniques ou alors à des effets de turbulence.
Cet article s’achève donc désormais, et nous espérons qu’il aurait été instruisant pour vous ! N’hésitez pas à consulter le reste de nos articles de blog sur notre site pour toujours plus de nouveautés.
Une très belle journée et à très vite !
L’équipe Aviateur Solitaire